La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Eugène Weidmann - 1939

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Filomatic
Monsieur de Paris
avatar

Nombre de messages : 540
Age : 56
Localisation : 102 Dijon-Longvic
Emploi : Spécialiste Cascadeur.
Date d'inscription : 06/07/2012

MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Ven 23 Aoû 2013 - 5:50

J'ai toujours pensé qui devrait être élevée la température pour le mois de cette exécution (Juin),
mais sont présentes plusieurs manteaux dans les images (Même le bourreau porte un).
Seulement Weidmann, se refroidit avec la chemise ouverte.....! (Humour Noir). confused 
Curieux qui semblent plus images d'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adelayde
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5693
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Ven 23 Aoû 2013 - 6:31

tof1 a écrit:
merci!

Je ne connaissais pas cette vidéo!
Benny avait posté cette vidéo le 12 mars 2012 sur le fil "Eugène Weidmann - 1939"

http://guillotine.cultureforum.net/t821p105-eugene-weidmann-1939?highlight=weidmann

C'est bien de la retrouver également ici.Smile

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frankm
Exécuteur cantonal
avatar

Nombre de messages : 133
Age : 46
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 14/05/2013

MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Ven 23 Aoû 2013 - 8:30

Zut ! Il fallait s'en douter ! Snif, je n'ai pas eu la primeur !
Je vais devoir construire une guillotine de 4 m et filmer une exécution en HD alors ... C'est une blague bien sur ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guillotine1889.free.fr/
Adelayde
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5693
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Ven 23 Aoû 2013 - 8:43

Pas de souci, frankm. Cette vidéo mérite de figurer sur les deux posts.queen

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benjamin
Exécuteur régional
avatar

Nombre de messages : 370
Age : 66
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Ven 23 Aoû 2013 - 16:40

Filomatic a écrit:
J'ai toujours pensé qui devrait être élevée la température pour le mois de cette exécution (Juin),
mais sont présentes plusieurs manteaux dans les images (Même le bourreau porte un).
Seulement Weidmann, se refroidit avec la chemise ouverte.....! (Humour Noir). confused 
Curieux qui semblent plus images d'hiver.
N'oubliez pas que dans une ambiance de folie collective, des gens avaient festoyé toute la nuit devant la prison, et les nuits étaient sans doute plus fraiches (comme de nos jours)
Cette ambiance fut à l'origine de la décision de cesser de rendre publiques les exécutions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bagnedeguyane.fr
Louison
Exécuteur régional
avatar

Nombre de messages : 414
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

MessageSujet: Execution d'Eugene Weidmann    Dim 22 Sep 2013 - 20:54

Bonsoir ! je voulais savoir s'il n y aurait pas par hasard une photo de la tête coupée de Weidmann ? Et pourtant on en voit les têtes de Vacher, et autres.... Merci Smile Je sais que c 'est morbide de ma part.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adelayde
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5693
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Weidmann est le dernier condamné à perdre la tête en public   Jeu 31 Oct 2013 - 16:06


17 juin 1939 - Le guillotiné Weidmann est le dernier condamné à perdre la tête en public

Après avoir tourné la tête à des milliers de femmes, le "tueur au regard de velours" perd la sienne dans un panier


Il est 4 h 30 du matin, le jour commence à se lever. Des centaines de Versaillais et de Parisiens s'agglutinent depuis la veille au soir devant la prison Saint-Pierre de Versailles, pour ne rien rater du spectacle : la mise à mort du ténébreux Eugène Weidmann. La foule, en majorité composée de femmes, se bouscule autour de la guillotine pour apercevoir une dernière fois le beau mâle. À 2 h 50, elle a pu déguster l'installation de la guillotine, mais c'est la tête de Weidmann qu'elle veut voir sauter comme un bouchon de champagne ! Même les journalistes, pourtant pourchassés par la police depuis des heures, ont réussi à se trouver des places de choix dans les arbres ou dans les immeubles avec vue plongeante sur la "Veuve".

Il y a du retard. Weidmann devait être exécuté voilà déjà plus de trois quarts d'heure ! Enfin, la lourde porte de la prison s'ouvre, le jeune condamné allemand de 31 ans apparaît, il a vraiment une belle tête, c'est presque dommage qu'il faille la lui couper. Le simili de Clark Gable porte une chemise bien échancrée, d'un blanc immaculé qui ne va pas le rester. Il est soutenu par deux assistants de l'exécuteur en chef, Jules-Henri Desfourneaux. La foule retient son souffle, les aides installent le condamné sur la plateforme de la guillotine sous l'oeil de "Monsieur de Paris", ainsi qu'on surnomme le bourreau, puis le poussent légèrement pour mettre la tête en position. Et en moins de temps qu'il n'en faut pour se couper un ongle, l'exécuteur lâche la lame de sept kilos. Un son lourd et sec retentit. La tête tombe. Le sang gicle. Le corps étêté roule dans la grande corbeille en osier destinée à l'accueillir.

Tremper dans le sang

Il est 4 h 32. Emballé, c'est pesé. Tout s'est déroulé en un éclair. Les assistants rangent le matos sous les gémissements de femmes. Certaines, paraît-il, trempent leur mouchoir dans le sang du supplicié au pied de l'échafaud pour conserver un sympathique souvenir mortuaire. Mais ressaisissez-vous, mesdames, ça n'est que Weidmann, pas Louis XVI ! Pendant ce temps, d'autres badauds sablent le champagne, le service d'ordre, lui, est complètement débordé. Une vraie fête à neuneus, cette exécution. Que tout le monde en profite, c'est la dernière ! Quand le président du Conseil Édouard Daladier va voir les photos de tout ce chambard demain dans la presse, il fera interdire les exécutions capitales en public, et fissa.

Délinquant médiocre dans sa jeunesse, enchaînant quelques peines de prison au Canada et en Allemagne, Weidmann arrive en France en avril 1937. Avec un ancien codétenu, Roger Million, il s'invente un nouveau commerce : enlever des individus nantis et les séquestrer dans une maison louée à La Celle-Saint-Cloud, en banlieue parisienne, la villa La Voulzie, le temps que leurs proches livrent les rançons. Weidmann est grand, bel homme, cite Goethe à tout bout de champ, et surtout, c'est un charmeur hors pair. Un clin d'oeil lui suffit à exciter les dames.

Charme et strangulation

C'est ainsi qu'il attire sa première victime à La Voulzie, une danseuse américaine, Jean de Koven, venue à Paris en touriste. Elle tombe sous le charme instantanément, il est si doux, chaleureux, courtois, attentif, et surtout si prévenant. Prévenant, c'est le moins qu'on puisse dire, car le 21 juillet 1937, au lieu de garder la danseuse prisonnière comme prévu, il ne peut pas se retenir de lui serrer le cou entre ses deux mains et de la tuer. Le contenu de son sac à main était bien trop tentant. Dès lors et durant les deux mois suivants, Weidmann se met à tuer comme il respire. Après la danseuse, il rectifie cinq autres personnes choisies presque au hasard. Un chauffeur de taxi, une gouvernante, un impresario, un petit escroc et un agent immobilier. Les sommes qu'il leur dérobe sont tellement dérisoires qu'on a peine à croire que sa motivation principale est l'argent. Serait-il poussé par un instinct meurtrier ?

En décembre, Weidmann finit par être arrêté, suspecté de deux meurtres. Sans trop insister, pourtant, les policiers lui en font avouer six en tout ! Après un procès particulièrement sensationnel et médiatisé, Weidmann est jugé coupable de ces effroyables crimes et condamné à la peine capitale le 31 mars 1939, tout comme Million, qui l'a bien aidé. Tueur ou pas tueur, le dandy allemand continue de fasciner les femmes. Jour après jour depuis son arrestation, elles sont de plus en plus nombreuses à lui déclarer leur flamme. À la prison, chaque matin, c'est le même cinéma, des montagnes de lettres d'amour arrivent, dans lesquelles les demandes en mariage sont récurrentes. On lui fait aussi livrer des fleurs pour décorer sa cellule et même des chats pour lui tenir compagnie ! On croit rêver. Elles sont folles, il le dit lui-même, aussi folles que l'une de ses avocates, Renée Jardin, qui succombe à son tour à son charme.

Hystérie

Pas étonnant qu'on frise l'hystérie ce 17 juin 1939 à l'aube, devant la prison de Versailles, au moment où sa tête tombe. La veille, tout était pourtant parfaitement calme à la prison. Eugène Weidmann venait d'apprendre que son pourvoi en grâce avait été rejeté par le président Albert Lebrun, alors qu'il l'avait accordé à ce salaud de Million. Le bourreau de ces dames reste néanmoins serein, caresse ses chats et relit L'Imitation de Jésus-Christ. Il est prêt à mourir. À 3 h 50, il s'étonne même qu'on ne soit pas déjà venu le chercher, il devrait déjà être mort. C'est qu’Henri Desfourneaux, l'exécuteur en chef, s'est disputé avec le procureur de Versailles au sujet de l'heure de la mise à mort : ils ne sont pas d'accord entre l'heure légale et l'heure solaire. Moralité, tout a pris du retard.

Les photographes s'en réjouissent : grâce à ce désaccord, le soleil est déjà assez haut dans le ciel quand Weidmann entre en scène. Ils peuvent shooter et même filmer ! Jamais auparavant on n'avait eu une série de photos aussi claire, aussi nette, ni aussi terrible d'une exécution. Jamais on n'avait eu un si beau film ! Édouard Daladier, alors président du Conseil, est furieux ! La France frémit d'horreur en voyant ces images étalées dans la presse. Elles font même le tour du monde en ternissant l'image du pays à seulement quelques mois de la guerre.

Quelques jours plus tard, le 24 juin, Daladier promulgue illico un décret-loi pour que les exécutions se passent à l'abri des regards, dans les cours intérieures des prisons. Voilà comment un privilège vieux de 150 ans de faire la fête autour d'une guillotine est aboli. La récréation est terminée, fini les exécutions-spectacles. Tout ça à cause d'un idiot d'Allemand. Quelle idée, aussi, de venir flinguer sur le territoire français en 1937 ! S'il avait attendu juste un peu, son sport favori ne lui aurait pas valu la guillotine.

http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujourd-hui/17-juin-1939-video-le-guillotine-weidmann-est-le-dernier-condamne-a-perdre-la-tete-en-public-17-06-2012-1474256_494.php

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Filomatic
Monsieur de Paris
avatar

Nombre de messages : 540
Age : 56
Localisation : 102 Dijon-Longvic
Emploi : Spécialiste Cascadeur.
Date d'inscription : 06/07/2012

MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Dim 5 Jan 2014 - 22:01

Une nouvelle image de la recherche:



Image:http://www.ebay.es/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mitchou34
Bourreau de village


Nombre de messages : 93
Age : 62
Date d'inscription : 14/12/2013

MessageSujet: Maison de Weidmann   Sam 15 Mar 2014 - 21:14

Une question toute bête,est-ce que la villa "la Voulzie",celle-là même où vécut et sévit Weidmann à la Celle Saint Cloud existe toujours?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tangara
Aide confirmé


Nombre de messages : 47
Age : 51
Date d'inscription : 17/12/2011

MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Sam 15 Mar 2014 - 22:34

Non , elle a été détruite après l'Affaire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frankm
Exécuteur cantonal
avatar

Nombre de messages : 133
Age : 46
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 14/05/2013

MessageSujet: Procès   Dim 23 Mar 2014 - 13:16

http://www.ina.fr/video/CPF86633202

J'ai trouvé ceci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guillotine1889.free.fr/
Adelayde
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5693
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Le procès   Dim 23 Mar 2014 - 14:55

Tof1 avait posté cette vidéo le 2 Avril 2012 sur ce fil mais pas de problème : deux fois valent mieux qu’une. Wink

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Filomatic
Monsieur de Paris
avatar

Nombre de messages : 540
Age : 56
Localisation : 102 Dijon-Longvic
Emploi : Spécialiste Cascadeur.
Date d'inscription : 06/07/2012

MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Ven 18 Avr 2014 - 21:24

Vraiment Eugène Weidmann fut appelé avec l'alias de "Karrer" ?
Où il acquiert ce surnom ? Il est mentionné dans des livres ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pier
Monsieur de Paris
avatar

Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Bretagne
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 27/03/2014

MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Ven 18 Avr 2014 - 22:48

Article du dimanche 18 juin 1939 dans l'Ouest-Eclair.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pier
Monsieur de Paris
avatar

Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Bretagne
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 27/03/2014

MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Lun 5 Mai 2014 - 23:00

Article de la dépêche de Brest, daté du samedi 17 juin 1939.

http://tools.yoolib.com/Yviewer/index.php?current_image_id=0&user=letelegramme&filemedia_id=21134&background=ffffff&pdf_type=external&url_css=&menu_left_visible=&menu_left_type=&search=&lang=&url_return=http%3A%2F%2Fwww.ladepechedebrest.fr%2Fcollection%2F21067-la-depeche-de-brest%2F%3Fn%3D1&sid=fevg3qrvsb0hmahdj7b6a8o7p4&fullscreen=1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adelayde
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5693
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Lun 5 Mai 2014 - 23:26

Une belle découverte, pier.   queen

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pier
Monsieur de Paris
avatar

Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Bretagne
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 27/03/2014

MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Jeu 8 Mai 2014 - 20:07

Quelques photos trouvé de l'execution de weidmann sur www.murderpedia.org... (trouvé au hasard...)

http://www.murderpedia.org/male.W/w/weidmann-eugen-photos-3.htm

Photos du procès (certaines sont très connues...)

http://www.murderpedia.org/male.W/w/weidmann-eugen-photos-2.htm

Photos des victimes...

http://www.murderpedia.org/male.W/w/weidmann-eugen-photos-4.htm

Autres photos...

http://www.murderpedia.org/male.W/w/weidmann-eugen-photos-5.htm

L'acteur Christopher Lee y a assisté ?????

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pier
Monsieur de Paris
avatar

Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Bretagne
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 27/03/2014

MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Mar 27 Mai 2014 - 21:08

Les oubliettes du temps - 17 juin 1939 : dernière exécution publique en France - France inter - Lundi 17 juin 2013.

Très très interessant Very Happy

http://www.franceinter.fr/emission-les-oubliettes-du-temps-17-juin-1939-derniere-execution-publique-en-france
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pier
Monsieur de Paris
avatar

Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Bretagne
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 27/03/2014

MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Mer 28 Mai 2014 - 21:26

France Inter émission Au fil de l'Histoire du 30 octobre 2011 : la dernière tête donnée en spectacle.

Attention : écoute possible jusqu'au 25/07/2014 affraid

http://www.franceinter.fr/emission-au-fil-de-l-histoire-la-derniere-tete-donnee-en-spectacle

 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adelayde
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5693
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Jeu 29 Mai 2014 - 15:19

J'ai posté "la dernière tête donnée en spectacle" sur ce même fil le 22 Janvier 2012 mais ce n'est pas un problème, pier : abondance de biens ne nuit pas.   queen

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Filomatic
Monsieur de Paris
avatar

Nombre de messages : 540
Age : 56
Localisation : 102 Dijon-Longvic
Emploi : Spécialiste Cascadeur.
Date d'inscription : 06/07/2012

MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Ven 30 Mai 2014 - 1:15

Citation :
L'acteur Christopher Lee y a assisté ?????

Ce mythe s'étend per L'Internet.  
Il semble que c'était vraiment son père, qui pouvait assister à l'exécution de Weidmann.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Filomatic
Monsieur de Paris
avatar

Nombre de messages : 540
Age : 56
Localisation : 102 Dijon-Longvic
Emploi : Spécialiste Cascadeur.
Date d'inscription : 06/07/2012

MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Dim 6 Juil 2014 - 20:30

Plusieurs photos à propos de L'Affaire Weidmann :








Image:http://www.geheugenvannederland.nl/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Filomatic
Monsieur de Paris
avatar

Nombre de messages : 540
Age : 56
Localisation : 102 Dijon-Longvic
Emploi : Spécialiste Cascadeur.
Date d'inscription : 06/07/2012

MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Dim 6 Juil 2014 - 21:00


La voiture de Joseph Couffy. ( Renault 1935 Vivaquatre KZ23 )



Les avocats avec journalistes, et la police.



La confiscation des armes du crimen.
( Un pistolet Savage Model 1907, dans sa main gauche ).



Images:http://www.geheugenvannederland.nl/


Dernière édition par Filomatic le Dim 7 Sep 2014 - 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frankm
Exécuteur cantonal
avatar

Nombre de messages : 133
Age : 46
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 14/05/2013

MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Mar 8 Juil 2014 - 13:47

Le beau gégène aura été une star jusqu'au "coupez" final !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guillotine1889.free.fr/
Filomatic
Monsieur de Paris
avatar

Nombre de messages : 540
Age : 56
Localisation : 102 Dijon-Longvic
Emploi : Spécialiste Cascadeur.
Date d'inscription : 06/07/2012

MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Ven 11 Juil 2014 - 4:18


Plus d'images :

Collette Tricot, l'amie de Roger Million.





Collette Tricot avec un avocat.
Finalement, Collette fut acquitté.  





Inspecteurs de la police, dans la maison de Saint-Cloud.




Images:http://www.geheugenvannederland.nl/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   

Revenir en haut Aller en bas
 
Eugène Weidmann - 1939
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Henri Laval dit "Bébert" - Dernière exécution publique à Nantes - 1920
» Jean Duplay - 1917
» Vidéo de l'execution d'Eugene Weidmann
» Une énigme de Testou : Eugène Crampon
» Max Bloch - dernière exécution publique à Paris - 1939

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT-
Sauter vers: