|
|
| Auteur | Message |
|---|
Nemo Monsieur de Paris

| Sujet: Rémy Danvers - 1909 Mer 3 Déc 2008 - 4:59 | |
| Voilà une photo que j'ai fait paraître dans mon second livre, et je n'avais jamais pensé à la mettre en bonne qualité sur le forum, alors...  Michael, si ça te botte de la récupérer pour ta page History... go on ! _________________ Je ne suis pas un poisson. Je ne suis pas un capitaine. Nemo n'est personne. Mais il compte le devenir.
|
|
 | |
Boisdejustice Monsieur de Paris

Nombre de messages: 1311 Age: 54 Localisation: USA Emploi: Ingenieur Date d'inscription: 29/01/2006
 | Sujet: Re: Rémy Danvers - 1909 Mer 3 Déc 2008 - 5:06 | |
| Merci Sylvain... Je venais de trouver cette photo sur le net la semaine derniere ainsi qu'une photo de l'execution de Fabre a Nevers (Guillotine demontee)
La photo de Danvers m'a surpris car il y a peu de photos prises avec le condamne sur la bascule (Valence 1909, Weidmann, Senegal, et ?) |
|
 | |
Nemo Monsieur de Paris

| Sujet: Re: Rémy Danvers - 1909 Mer 3 Déc 2008 - 5:08 | |
| Et Baillet en 1891...
Une photo qui figure dans "Tueurs en série de France", excessivement mal cadrée, mais assez originale. Par contre, je ne possède pas l'original. _________________ Je ne suis pas un poisson. Je ne suis pas un capitaine. Nemo n'est personne. Mais il compte le devenir.
|
|
 | |
Nemo Monsieur de Paris

| Sujet: Re: Rémy Danvers - 1909 Mer 3 Déc 2008 - 5:13 | |
|  Voilà, je l'ai prise dans un livre, d'où sa qualité médiocre, mais je pense que c'est suffisant pour se faire une idée. Il existe une seconde photo de cette exécution - que j'ai prise également -, où l'on voit sortir le condamné, mais elle est floue, et la guillotine n'y figure pas. _________________ Je ne suis pas un poisson. Je ne suis pas un capitaine. Nemo n'est personne. Mais il compte le devenir.
|
|
 | |
Nemo Monsieur de Paris

| Sujet: Re: Rémy Danvers - 1909 Mer 3 Déc 2008 - 5:16 | |
| Et celle-ci, que j'avais déjà mise, je sais, mais que j'aime bien : date imprécise, mais exécution entre 1890 et 1925, forcément... Nous sommes à Nancy.  _________________ Je ne suis pas un poisson. Je ne suis pas un capitaine. Nemo n'est personne. Mais il compte le devenir.
|
|
 | |
Nemo Monsieur de Paris

| Sujet: Re: Rémy Danvers - 1909 Mer 3 Déc 2008 - 5:21 | |
|   Et deux autres images de l'exécution de Weidmann. _________________ Je ne suis pas un poisson. Je ne suis pas un capitaine. Nemo n'est personne. Mais il compte le devenir.
|
|
 | |
Nemo Monsieur de Paris

| Sujet: Re: Rémy Danvers - 1909 Mer 3 Déc 2008 - 5:24 | |
| Et une autre, au même endroit, celle de Landru (enfin, semble-t-il).  _________________ Je ne suis pas un poisson. Je ne suis pas un capitaine. Nemo n'est personne. Mais il compte le devenir.
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Rémy Danvers - 1909 Mer 3 Déc 2008 - 21:06 | |
| très belle série sylvain BRAVO |
|
 | |
piotr Monsieur de Paris

Nombre de messages: 1754 Localisation: Poland Emploi: MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription: 07/02/2006
 | Sujet: Bravo!!!! Mer 3 Déc 2008 - 21:45 | |
| |
|
 | |
Ichtos Condamné à mort
 | Sujet: Il y a exactement 100 ans: Execution de Danvers à Carpentras Mar 27 Jan 2009 - 20:27 | |
| Je reproduits sur mon blog le récit de l'exécution fait dans les pages du Figaro
http://cpascans.canalblog.com/archives/2009/01/27/index.html
Extraits:
Le 1e février 1908. apprenant que ses patrons avaient réuni une petite somme, il tua d' abord Donat d'un coup de fusil, puis malgré les supplications de la femme qui implorait à genoux sa pitié, il la tua également. Ceci fait, il empaqueta les cadavres dans une toile d'emballage et il les portait au Rhône pour les y jeter lorsqu'il fut surpris et arrêté. Il fut condamné le 29 juillet à la peine capitale.
Comme à Bethune la guillotine avait été dressée tout près de la porte de la prison à gauche, entre le mur et un des grands arbres qui ombragent la place. De cette façon, le condamné, qui, en sortant, regarde tout naturellement on face de lui, ne voit rien et n'aperçoit l'instrument fatal qu'au moment où on le plaque sur la planche à bascule.
II est sept heures, la grande porte de la prison s'ouvre. Les magistrats sortent les premiers. Puis apparaissent le greffier, l'abbé Perbel et le condamné soutenu par deux aides. Danvers est livide, ses yeux effarés semblent chercher dans le lointain quelque chose d'inconnu. L'abbé Perbet l'embrasse; les deux aides le font brusquement tourner sur place et le poussent sur la bascule. Deibler tire fortement la tête pour bien l'engager avant de rabattre la lunette. Puis on entend un coup sourd et la tête tombe. L'exécution a duré trente secondes. A ce moment, des fenêtres qui donnent sur la place et des toits sur lesquels, malgré le temps brumeux et le vent glacial, sont grimpés obstinés curieux, partent quelques coups de sifflets. Mais ils n'ont aucun écho.
La suite sur le blog. |
|
 | |
Boisdejustice Monsieur de Paris

Nombre de messages: 1311 Age: 54 Localisation: USA Emploi: Ingenieur Date d'inscription: 29/01/2006
 | Sujet: Execution de Danvers Mar 27 Jan 2009 - 22:15 | |
| La photo de l'execution trouvee par Sywan:  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Rémy Danvers - 1909 Mar 24 Fév 2009 - 0:01 | |
| Je mets celle-ci, celle de Sywan ayant disparue. D'autre part, les Archives nationales mentionnent comme date d'exécution le 26, comme l'indique également LE PALMARÈS.  |
|
 | |
Jourdan coupe tête Bourreau départemental

Nombre de messages: 250 Age: 57 Localisation: Paris Date d'inscription: 13/12/2008
 | Sujet: Re: Rémy Danvers - 1909 Mar 24 Fév 2009 - 9:23 | |
| J'ajoute que la carte publiée par mercattore est actuellement en vente sur le site delcampe.net : http://www.delcampe.net/list.php?language=F&searchString=GUILLOTINE&searchMode=all&searchTldCountry=net&cat=0&searchInDescription=N au prix de 100 € (malgré son état) !!! Au cas où il y aurait des amateurs... |
|
 | |
Ananke Exécuteur cantonal

Nombre de messages: 117 Age: 58 Localisation: Braine l'Alleud - Belgique Emploi: Commissaire de Police à la retraite Date d'inscription: 21/02/2009
 | Sujet: Re: Rémy Danvers - 1909 Mar 24 Fév 2009 - 11:15 | |
| Et il y en a d'autres.
Tapez "guillotine" dans le moteur de recherche de Delcampe et vous aurez environ 150 objets trouvés (cartes postales, pin's, sous-bock)
http://www.delcampe.net/list.php?language=F&searchString=guillotine&searchMode=all&searchTldCountry=net&cat=0&searchInDescription=N |
|
 | |
piotr Monsieur de Paris

Nombre de messages: 1754 Localisation: Poland Emploi: MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription: 07/02/2006
 | Sujet: NYT about execution of Danvers Lun 13 Juil 2009 - 20:28 | |
| http://query.nytimes.com/mem/archive-free/pdf?res=9F07E3DB1031E733A25754C2A9679C946897D6CF |
|
 | |
|