La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

André Obrecht

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cabochard
Aide confirmé

Emploi : retraité

MessageSujet: un homme de coeur   Jeu 16 Aoû 2012 - 21:38

andré obrecht, un homme de coeur?, l'exécuteur des arrêts criminels était un homme de coeur, non pas pour le compassion qu'il avait pour le genre humain, mais plutôt pour le gente féminine, pour le reste il était persuadé de rendre service à la société, homme droit dans ses convictions, par le genre à raconter des bobards , il ne parlait jamais des exécutions, juste une fois en juillet 1960, j'étais avec mon père au café le saumur, près de chez nous, il a dit " je vous laisse , demain il me lève tôt, je m'occupe de bill,( Georges RAPIN ) le lendemain les journaux du matin annonçait l'exécution du monsieur, à la prison de la santé
Revenir en haut Aller en bas
brossman
Exécuteur cantonal

Localisation : ------------ Photo de la carte professionnelle d’André OBRECHT, en hommage au dernier grand exécuteur français --------------------------

MessageSujet: Re: André Obrecht   Mar 21 Aoû 2012 - 8:47

Merci Cabochard pour votre témoignage

cabochard a écrit:
il était persuadé de rendre service à la société, homme droit dans ses convictions, pas le genre à raconter des bobards
C'était un exécuteur consciencieux, compétent, et soucieux de procéder efficacement et au plus vite pour éviter d'inutiles tourments au condamné.

cabochard a écrit:
il ne parlait jamais des exécutions
La loi lui en faisait interdiction et il avait certainement reçu des consignes strictes à ce sujet de la part du ministère de la justice.

cabochard a écrit:
juste une fois en juillet 1960, j'étais avec mon père au café le saumur, près de chez nous, il a dit "je vous laisse , demain il me lève tôt, je m'occupe de Bill ( Georges RAPIN )". Le lendemain les journaux du matin annonçaient l'exécution du monsieur, à la prison de la santé
Comment aviez-vous eu l'occasion de rencontrer Monsieur de Paris et recueillir cette "confidence" de sa part ?
Etait-t'il une connaissance de votre père ?
Avez-vous eu d'autres occasions de fréquenter André Obrecht ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: André Obrecht   Mar 21 Aoû 2012 - 11:02

Bonnes questions, Brossman...!!!
J'allais poser les mêmes Exclamation A noter qu'au début de sa carrière comme "chef" en 1951 (Exécution Chaudron/Véruni à Marseille), Obrecht reçut une sévère réprimande pour une fuite - exécution retardée de 24 h - dont il n'était pas responsable, c'est pourquoi j'ai été un peu étonné par sa confidence regardant l'exécution de Rapin...Toutes précisions seraient en effet bienvenues Idea
Bonne journée à toutes et à tous !
Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: Re: André Obrecht   Mar 21 Aoû 2012 - 16:05

brossman a écrit:

Photo du bas : ??
Personnages à identifier.
André Obrecht ne serait-t’il pas l’homme en nœud papillon à gauche ?
Je pense également qu'André Obrecht est l’homme au nœud papillon (très beau sourire...)

cabochard
Aide confirmé

MessageSujet: andré obrecht    Mar 21 Aoû 2012 - 21:30

andré obrecht était mon voisin, donc je le voyais plusieurs fois par jour, je le connais très bien, et comme avec nos voisin nos entretenions des rapports courtois
mm si petit il me faisait un peu peur, il avait la couleur bleue, sa SIMCA arronde était bleu ciel avec le toit bleu foncé, était plus petit que moi et je fais 1,70 m
sa femme en vieillissant avait une voix rauque, elle ne parlait à personne ou presque, lui aimait parlé avec les petites gens , femmes de ménages , concierges etc
l'amusant est que Emile buisson a été arrêté au café les "les trois abus " au jeu de boules derrière le café, c'est un café fréquenté par les bourreaux , DESFOURNEAUX ,
OBRECHT c'était plutôt pour les rendez vous , je suis à votre disposition pour plus de renseignements
cabochard
Aide confirmé

MessageSujet: photo    Mar 21 Aoû 2012 - 21:36

oui c'est André OBRECHT l'homme au noeud papillon qui rie , à coté de Louise DURIEUX, à coté de Marcel CHEVALIER, sa niéce et ses frères
Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: Re: André Obrecht   Mar 21 Aoû 2012 - 21:49

Votre témoignage sur André Obrecht est précieux, cabochard. Où est-ce qu'il habitait à l'époque où vous étiez voisins ? Est-ce qu'il était sympathique avec son entourage ?
Toutes les informations et les anecdotes que vous apporterez seront bienvenues.

cabochard
Aide confirmé

MessageSujet: André OBRECHT   Mar 21 Aoû 2012 - 22:18

il habitait 48 rue du général DELESTRAIN, au rez de chaussez au fond la cour, avant rue ERLANGER, mais c'était la même rue car la moitié la moitié de la rue ERLANGER est devenue rue DELESTRAIN la partie qui va du bld MURAT au bld EXELMANS
je me rappelle les inpecteurs de police qui assuraient sa protection pendant les évenements d'ALGERIE
les locataires n'appréciaient pas son voisinage, peur d'une bombe ou autre , fond dire qu'à cent métres et cent cinquante mètres de là il en a sauté deux, OAS les deux
il était un homme plutôt discret, il regardait partout autour de lui il préférait la compagnie des femmes pour discuter, comme moi d'ailleurs, on est allé à la même école , on a été baptisés dans la même chapelle moi je l'aimais bien Mr OBRECHT
Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: 48 Rue du Général Delestraint - Paris XVI   Mar 21 Aoû 2012 - 22:40

J'ai trouvé cette vue de l'immeuble sur Google maps. Est-ce que vous vous souvenez où se trouvait son appartement ?

48 Rue du Général Delestraint - Paris XVIème

cabochard
Aide confirmé

MessageSujet: domicile d'André OBRECHT   Mar 21 Aoû 2012 - 22:55

oui c'est cet immeuble mais il le bâtiment en fond de cour au rez de chaussée, pendant les evénements d'ALGERIE il avait une protection de police qui nous demandait où on allait, enfin au début ou quand c'étaient des nouveaux inpecteurs , la mère OBRECHT était plus terrorisée que lui, mais méfiant l'exécuteur.
Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: Re: André Obrecht   Mar 21 Aoû 2012 - 23:20

J'ai supprimé la partie du message qui met en cause une personne susceptible d'être identifiée, cabochard. Neutral

Le bourreau breton
Exécuteur cantonal

Localisation : Plonévez-Porzay (à coté de Douarnenez), Finistère (29)
Emploi : Etudiant dans les Métiers de l'Enseigne et de la Signalétique (MES)

MessageSujet: Re: André Obrecht   Mer 22 Aoû 2012 - 12:01

Vous avez de la chance, Cabochard...ce n'est pas donné à tout le monde de rencontrer un bourreau (du moins, sans passer sur la bascule)...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: André Obrecht   Mer 22 Aoû 2012 - 14:55

cabochard a écrit:

l'amusant est que Emile buisson a été arrêté au café les "les trois abus " au jeu de boules derrière le café, c'est un café fréquenté par les bourreaux , DESFOURNEAUX ,

Salut, Cabochard, Smile

Buisson a été arrêté dans un restau, dans l'Eure. L'histoire des "Trois obus" c'est un pipo de la police.
Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: Re: André Obrecht   Mer 22 Aoû 2012 - 18:39

Bonjour Cabochard,

Avoir vécu si près d'André Obrecht est une expérience de vie unique.

Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: Re: André Obrecht   Jeu 23 Aoû 2012 - 18:05

brossman a écrit:

J'ai reçu cette info intéressante : "Marcel Chevalier et sa femme ne figurent pas sur cette photo : André Obrecht (chemise et nœud papillon) se trouve avec ses trois frères, sa soeur et leur mère."

Invité
Invité

MessageSujet: Re: André Obrecht   Jeu 23 Aoû 2012 - 20:00

Adelayde a écrit:
brossman a écrit:

J'ai reçu cette info intéressante : "Marcel Chevalier et sa femme ne figurent pas sur cette photo : André Obrecht (chemise et nœud papillon) se trouve avec ses trois frères, sa soeur et leur mère."
Bonsoir à toute l'équipe !
Le père d'André Obrecht s'était remarié après son veuvage avec Louise Durieux, qui avait été la nourrice du petit orphelin de mère (Juliette Rogis, soeur de l'épouse du Grand Anatole, Rosalie Rogis).De cette union sont nés 3 fils : Georges (1903), Robert (1907), Roger (1910), et une fille Marguerite (1912).Né lui-même en 1899, André avait donc 11 ans de plus que son plus jeune frère, ce qui semble beaucoup mieux correspondre à l'écart d'âge constaté sur la photo, car son neveu Marcel Chevalier, né en 1921, avait donc 22 ans de moins qu'Obrecht.
Source : "Le Carnet Noir"
Bonne soirée
Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: Re: André Obrecht   Ven 24 Aoû 2012 - 12:13

Bien vu, Pierrepoint ! queen
Cette indication complémentaire vient de m'être communiquée : sur la photo, André est effectivement aux côtés de Louise, mère de ses trois frères Robert, Roger, Georges et de sa sœur Marguerite. Georges est le père de Marcel Chevalier.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: André Obrecht   Ven 24 Aoû 2012 - 12:58

Adelayde a écrit:
Bien vu, Pierrepoint ! queen
Cette indication complémentaire vient de m'être communiquée : sur la photo, André est effectivement aux côtés de Louise, mère de ses trois frères Robert, Roger, Georges et de sa sœur Marguerite. Georges est le père de Marcel Chevalier.
Mes déférents respects, Madame l'Administrateur Smile !
Toujours selon les mêmes sources ("Carnet Noir"), Marcel Chevalier était l'époux de Marcelle Obrecht, fille de Georges Obrecht...Georges était donc le beau-père de Marcel Chevalier...
Bonne journée !
Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: Re: André Obrecht   Ven 24 Aoû 2012 - 14:08

Merci Pierrepoint ! Je pense que l'ouvrage de référence "Carnet noir" est incontournable. Ce week-end sera très occupé, je le commande dès Lundi.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: André Obrecht   Ven 24 Aoû 2012 - 14:47

Adelayde a écrit:
Merci Pierrepoint ! Je pense que l'ouvrage de référence "Carnet noir" est incontournable. Ce week-end sera très occupé, je le commande dès Lundi.
Respects renouvelés, chère Adelayde !
Il est disponible sur Amazon, prix un peu élevé, à mon sens, mais il n'y a pas eu de retirage...Je l'ai trouvé aussi sur Abebooks, mais à des tarifs délirants
Attention, Ker n'est pas un modèle d'honnêteté intellectuelle, mais je crois que les éléments biographiques bruts d'Obrecht n'ont pas été trop réécrits...
Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: Re: André Obrecht   Sam 1 Sep 2012 - 11:19

Adelayde a écrit:

Photo non légendée
Je viens de recevoir ''Le carnet noir du bourreau'' dans lequel on peut voir, entre autres, cette photo. Sa légende : ''1952 : nommé exécuteur en chef, je réintègre mon travail chez Renault à Billancourt''

Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: Re: André Obrecht   Sam 1 Sep 2012 - 13:34

En observant la photo qui se trouve dans Le carnet noir, plus nette que celle que j’ai postée, je pense qu’André Obrecht n’est pas l’homme au pardessus foncé qui porte un paquet sous le bras mais plutôt celui qui se trouve juste derrière, légèrement à gauche (sous l’inscription ‘’CABANE’’)

tof1
Monsieur de Paris

Emploi : transport routier

MessageSujet: Re: André Obrecht   Sam 1 Sep 2012 - 13:53

pas d'accord adelayde..

je pense que c'est "l'homme au paquet"(meme visage'anguleux' de la photo de l'hippodrome..)
Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: Re: André Obrecht   Sam 1 Sep 2012 - 14:15

Au vu de la photo que j'avais trouvée sur le Net et mise en ligne, je pensais également qu'André Obrecht était l'homme au paquet, tof1. C'est parce que celle qui se trouve sur Le carnet noir est plus nette qu'elle dément ma première impression. Qu'en pensent ceux-celles qui l'ont vue sur Le carnet noir ?

tof1
Monsieur de Paris

Emploi : transport routier

MessageSujet: Re: André Obrecht   Sam 1 Sep 2012 - 14:20

alors l'homme derriere l'homme au paquet semble "grand" ...(SI ils sont sur le meme 'plan'..)

a t on une idee de la taille d'obrecht?cela pourrait nous eclairer...

j'ai l'impression de mener une enquete policiere moi...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: André Obrecht   

André Obrecht
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant