La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Message mécontent du Tarn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nemo
Fondateur
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 1236
Age : 34
Date d'inscription : 27/01/2006

MessageSujet: Message mécontent du Tarn   Ven 2 Juin 2006 - 22:24

Bonsoir

EN deux semaines d'absence, j'ai reçu nombre de courrier postal et e-mail.

Cependant, c'est concernant une lettre classique que je vous écris.

Dans "Les Grandes Affaires Criminelles du Tarn", je raconte en détail l'affaire Jalbaud. Or, j'ai reçu, via ma maison d'édition, une lettre de l'épouse d'une des deux victimes de Jalbaud, laquelle me fait part de son mécontentement car j'ai révélé sans le vouloir une partie très secrète de l'histoire, le fait qu'elle ait entretenu de la correspondance avec Jalbaud après sa condamnation à mort.

Oh, je me suis abstenu de citer son nom (juste l'initiale), mais je comprends qu'elle soit mécontente. Pourtant, aussi bien dans les mémoires de Me Pollak que dans "Le Carnet noir du bourreau", ces choses sont précisées.

Seul ennui, le style dont Obrecht a fait preuve pour le mentionner. Un gardien aurait dit de ces lettres "ca devenait amoureux".

Le gardien en question est stupide d'avoir dit cela, mais Obrecht ayant noté cette refléxion dans son carnet, devais-je la taire ?

Demain, je vais signer à Albi le livre, et j'ignore comment je dois réagir si cette dame vient à ma rencontre. Me conseilleriez-vous de prendre avec moi les livres en question (Pollak et Obrecht) pour lui montrer que je n'ai fait que mentionner un fait déjà signalé ?

Pensez-vous qu'il faille demander l'autorisation des familles à chaque fois qu'on raconte une histoire criminelle ?

_________________
"Je suggère qu'on lui coupe la tête sans ménagement dès dimanche prochain, mais si possible après 17 heures, afin que j'aie le temps d'aller aux vêpres. (Pierre Desproges)"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Benoit
Aide non qualifié


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/02/2006

MessageSujet: Re: Message mécontent du Tarn   Sam 3 Juin 2006 - 15:45

Personne ne veut répondre car personne ne connaît la réponse à ta question.
Je ne pense pas par contre que tu sois obligé de demander l'autorisation d'une famille pour raconter une histoire criminelle surtout si tu ne donnes pas les noms de famille.

Merci pour ta réponse pour savoir s’il reste des condamnés à mort dans nos prisons. J’avais la même impression que toi. Nous ne savons pas mais nous le supposons.

Rien à voir, bien que, j’ai trouvé aujourd’hui sur le net une vidéo datant de 1901 montrant une exécution capitale à la chaise électrique !!!
http://www.youtube.com/watch?v=tBGnwrEgLgI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CARNIFEX
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1509
Age : 46
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

MessageSujet: Re: Message mécontent du Tarn   Mar 6 Juin 2006 - 12:35

A SYWAN: Dans la mesure où le nom n'est pas révélé, tu ne risques pas de condamnation pour diffamation. reste que si le nom avait été mentionné dans son intégralité, il faudrait prouver que les propose tenus sont diffamants: tu n'aurais alors qu'à inviquer la reprise de propos extraits de livres.

A BENOIT: Quelle drôle d'idée de filmer une exécution avec "Old Sparky" (je crois que c'est son nom). Cependant, l'aspet malsain mis à part, j'ai été surpris par le fait que cela ne ressemble guère aux scènes d'exécution abominables de "La Ligne Verte". La réalité semble presque plus "supportable" (si tant est que l'on puisse donner ce qualificatif pour un mode d'exécution barbare), car relativement bref (tant mieux).
Le détenu n'a pas les cheveux rasés: est-ce normal?

Ceci étant dit, je suis satisfait que ce mode d'exécution soit tombé en désuétude. Vive la guillotine!

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boisdejustice
Monsieur de Paris
avatar

Nombre de messages : 1451
Age : 59
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Re: Message mécontent du Tarn   Mar 6 Juin 2006 - 19:49

A mon avis il ne s'agit pas d'une veritable execution. Toute la scene parait fausse. Quand ils viennent le chercher dans sa cellule il semble qu'il attend derriere la porte et sort aussitot qu'elle est ouverte... Il doit avoir hate de mourir? Les gardes s'alignent le long du mur face a la camera. Pourquoi? Le condamne n'est pas tondu. La maniere dont le corps se souleve avec chaque decharge (Pour ca soit "visible" aux spectateurs). Et finalement la vitesse avec laquelle le medecin sent le pouls du decede immediatement apres la troisieme decharge sans s'assurer que le courant a ete interrompu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boisdejustice.com
fred89100
Aide non qualifié
avatar

Nombre de messages : 23
Age : 44
Localisation : PARIS 08
Emploi : Directeur Général
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Re: Message mécontent du Tarn   Mar 6 Juin 2006 - 22:05

Sylvain, je ne pense que celà puisse vous être génant.
Vous ne faites que citer un autre livre.
Mais il est vrai qu'aujourd'hui en FRANCE, on fait de plus en plus de procès pour gagner un peu d'argent, il faut donc se méfier quand on est exposé. Je suis bien placé pour le savoir.

On peut aller chercher votre livre à la FNAC ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cpc-invest.com
Nemo
Fondateur
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 1236
Age : 34
Date d'inscription : 27/01/2006

MessageSujet: Re: Message mécontent du Tarn   Mer 7 Juin 2006 - 0:39

Nom de Dieu, M.Dédé !

Je viens tout juste de m'en aperçevoir : le nom de la seconde victime de Jalbaud apparaît effectivement dans son intégralité au moins une fois !

Concernant la chaise électrique, je pense qu'il s'agit d'une reconstitution d'époque. Eh oui, une reconstitution de guillotine est plus évidente à reconnaître, vu que même les reproductions les plus correctes ne sont pas exactement conformes... La chaise électrique étant différente dans chaque état, cela devient bien plus difficile.

Voici une photo de la vraie "Old Sparky" d'Auburn où Leon Czolgosz a été électrocuté en 1901 :

http://users.bestweb.net/~rg/execution/Auburn%20chair%202.jpg

Et une photo du dit Léon Czolgosz qui, rappelons-le, fut l'équivalent aux USA de Sadi Carnot ou de Gorguloff chez nous. Il abattit de deux balles de revolver le président William McKinley le 06 septembre 1901 à Buffalo (Etat de New York). Jugé le 23 septembre, il fut condamné à mort et électrocuté le 29 octobre à Auburn.

http://www.rotten.com/library/bio/crime/assassins/leon-czolgosz/

Néanmoins, l'image représentée dans "La ligne verte" (un film et un livre merveilleux, soit dit en passant) n'est pas vraiment exacte. Le film de 1901 est légèrement plus correct. Le condamné se dresse effectivement sur la chaise, s'arc-boute comme (excusez la trivialité de la comparaison) s'il atteignait l'orgasme : le ventre en avant, les reins cambrés, littéralement projeté en avant par la décharge, seules les sangles l'empêchent d'être ejecté du fauteuil. Sinon, la jambe de pantalon coupée pour mettre l'électrode correspond à la vérité...

_________________
"Je suggère qu'on lui coupe la tête sans ménagement dès dimanche prochain, mais si possible après 17 heures, afin que j'aie le temps d'aller aux vêpres. (Pierre Desproges)"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Benoit
Aide non qualifié


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/02/2006

MessageSujet: Re: Message mécontent du Tarn   Mer 7 Juin 2006 - 1:08

Oui, c'est vrai que c'est une reconstitution! Vous avez raison.
Je ne suis pas un spécialiste de la chaise électrique.
Elle est encore en service au Nebraska, et dans d'autres états, elle est optionnelle.
(le condamné a le choix entre la chaise, la piquouse et le peloton)
http://www.deathpenaltyinfo.org/article.php?scid=8&did=245#state

Un certain James Neil Tucker s'y assit le 28 mars 2004 en Caroline du Sud.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nemo
Fondateur
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 1236
Age : 34
Date d'inscription : 27/01/2006

MessageSujet: Re: Message mécontent du Tarn   Mer 7 Juin 2006 - 10:50

Les Ricains sont quand même bizarre....

"Bonjour Monsieur... Aujourd'hui, en plat du jour, nous avons une délicieuse petite injection létale... Oui, c'est un plat qu'on trouve partout ailleurs, mais la notre est vraiment à tomber... A moins que vous ne préfériez la carte ?
Très bien, Monsieur... Eh bien, ce midi, le gardien-chef vous propose au choix la classique mais toujours appréciée pendaison préparée selon la recette du Delaware... si vous êtes pressé, je me dois de vous conseiller une fusillade à la mode de l'Utah, c'est rapide, notre peloton est d'une précision absolue et nos clients ne s'en plaignent pas... Sinon, accompagné d'un délicieux parfum de fleur de pêcher au printemps, vous avez une chambre à gaz d'Arizona des plus recherchées.... Cela dit, notre chambre à gaz étant double, il vaudrait mieux que vous ameniez un ami pour pouvoir la consommer comme il se doit... Mais évidemment, notre pièce maîtresse, notre spécialité, celle qui provoque toujours des étincelles dans les yeux de nos clients, c'est notre formidable chaise électrique, nous employons la même recette depuis 1890, rendez-vous compte !!! Et même si personne ne nous l'a commandée depuis 2004, ne craignez rien, Monsieur, tout notre savoir-faire est resté là, et bien là !

Alors, qu'est-ce que je vous sers ? Une chaise électrique ? Ah, Monsieur, excellent choix, vous nous faites un grand plaisir. Le temps que j'aille annoncer votre commande, je vous laisse en compagnie de l'aumônier : il va vous proposer la carte des messes...."

Vous nous voyez en France en train de proposer au condamné le choix entre guillotine, potence ou peloton d'exécution ?

_________________
"Je suggère qu'on lui coupe la tête sans ménagement dès dimanche prochain, mais si possible après 17 heures, afin que j'aie le temps d'aller aux vêpres. (Pierre Desproges)"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Nemo
Fondateur
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 1236
Age : 34
Date d'inscription : 27/01/2006

MessageSujet: Re: Message mécontent du Tarn   Mer 7 Juin 2006 - 10:52

Pour répondre à Fred, en passant par la Fnac, vous ne devriez avoir aucune peine à trouver mon livre (bien que je pense qu'il faudra qu'ils passent commande, donc vous devriez avoir un délai de 1 ou 2 semaines).

_________________
"Je suggère qu'on lui coupe la tête sans ménagement dès dimanche prochain, mais si possible après 17 heures, afin que j'aie le temps d'aller aux vêpres. (Pierre Desproges)"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
mh_J
Condamné à mort


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/09/2006

MessageSujet: Re: Message mécontent du Tarn   Mer 13 Sep 2006 - 0:44

bonjour,

je cherche à rentrer en contact avec vous !!
merci de me repondre svp !
cordialement
mh_J
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Message mécontent du Tarn   

Revenir en haut Aller en bas
 
Message mécontent du Tarn
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Message mécontent du Tarn
» Mon mari ne me soutien pas....
» facturation client message si plus de 60 jours
» Drôle de Message....
» youpiiii trop content Oral D.E.A réussi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: TOUT CE QUE VOUS VOULEZ-
Sauter vers: