La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Bonsoir !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Bonsoir !   Sam 13 Mai 2006 - 19:54

Bonsoir,

Je m'intérèsse au caractère pratique de la peine de mort: causes de la mort, mécanisme d'icelle, procédés techniques, mais également aux affaires criminelles, principalement celles des "bandes" du début du siècle, de celle très fameuse de Jules Bonnot aux Chauffeurs d'Hazebrouck par exemple, et enfin aux "Apaches" parisiens de la Belle Epoque également.

Accessoirement j'habite le Pas de Calais, je suis un étudiant en Histoire de 20 ans. Je passe ma Licence, on verra dans 1 mois si je la valide Smile

NB: I can also write in english, as it seems there are some americans or english (or whatever clown ) on this board.
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris

Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)

MessageSujet: Re: Bonsoir !   Dim 14 Mai 2006 - 21:07

Guy-Yautine a écrit:
Bonsoir,

Je m'intérèsse au caractère pratique de la peine de mort: causes de la mort, mécanisme d'icelle, procédés techniques, mais également aux affaires criminelles, principalement celles des "bandes" du début du siècle, de celle très fameuse de Jules Bonnot aux Chauffeurs d'Hazebrouck par exemple, et enfin aux "Apaches" parisiens de la Belle Epoque également.

Accessoirement j'habite le Pas de Calais, je suis un étudiant en Histoire de 20 ans. Je passe ma Licence, on verra dans 1 mois si je la valide Smile

NB: I can also write in english, as it seems there are some americans or english (or whatever clown ) on this board.
Welcome Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonsoir !   Lun 15 Mai 2006 - 0:01

Thanks a lot Piotr Wink
Nemo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Bonsoir !   Lun 15 Mai 2006 - 1:39

Oui, sois le bienvenu, grand futé qui a pris le nom auquel personne n'avait songé : Guy Yautine !

Smile

J'espère que les informations que tu pourras piocher sur ce forum ainsi que sur le site guillotine t'aideront dans tes études.

Merde pour ta licence !

Au fait, si tu as moyen, via tes recherches, de me trouver de la documentation sur les dernières affaires de guillotine dans le Pas-de-Calais (je veux dire, coupures de presse), je suis avidement preneur !

Encore bienvenue !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonsoir !   Lun 15 Mai 2006 - 14:57

Merci Sywan !

J'ai retrouvé une coupure du 23 avril dernier sur un mystère local: une photo de guillotine a Calais ! Elle semble en effet bien petite pour une véritable guillotine...

Je joint donc ici la dite page en deux parties, en sachant que l'autre page ne contient que des photos d'époque de notre (sublime) plage Smile

http://img520.imageshack.us/img520/6569/guillotinenordlitto0013ra.jpg
http://img110.imageshack.us/img110/8525/guillotinenordlitto0023lt.jpg

J'ai du plier un peu le journal pour bien scanner (avec un scanner a domicile, c'est petit et pas pratique ) et c'est un petit peu penché, j'espère que ça ne te gênera pas ! Donc voici les références précises du journal, pour tes recherches:

Nord-Littoral, numéro 19088, édition des dimanche 23 et lundi 24 avril 2006, pages 8 et 9.
Auteur: Marie-France HEMBERT

En espérant que ça puisse te servir Wink
Si a l'occasion je retombe sur un truc intéressant je t'en ferais part, évidemment.
Nemo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Bonsoir !   Lun 15 Mai 2006 - 15:31

Ah, Guy, bravo !

Ces articles sont franchement ibien, pas de doute ! Celui avec la photo de guillotine est amusant, car la machine est ridicule, cela fait penser à un accessoire de théâtre ou de carnaval, qui n'a rien à voir avec les véritables bois de justice. L'affaire Anglicus est bien plus intéressante, surtout les détails des derniers instants du condamné à mort !

Ne t'inquiète pas pour le "tirage" du scanner, l'essentiel est toujours que le texte soit lisible (et c'est le cas !)

Je t'avoue une chose au risque de passer pour un profiteur : sachant que je travaille sur le bourreau Desfourneaux, les précisions historiques qui me seraient les plus utiles concernent des exécutions qui ont eu lieu dans ton département à partir de 1934 : l'affaire Gala en 1934, Hérault en 1947, Pfeiffer et Guerbadot en 1948...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonsoir !   Lun 15 Mai 2006 - 16:10

EDIT: Oups, je retire ce que j'ai écrit, j'aurai du mal a éclairer ta lanterne après mes exams, car j'oubliais ce boulot d'été (flûte ca arrive vite Razz )

Toutefois rien n'est perdu, si je croise quelque chose ce sera posté ici ou envoyé a ton adresse e-mail (enfin celle dispo sur le site Smile)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonsoir !   Lun 15 Mai 2006 - 16:41

Ha, et pour la guillotine mystérieuse:

Pourquoi diable un photographe aurait déplacé son matériel encombrant (a l'époque) et prit un cliché d'une vulgaire maquette de théâtre ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonsoir !   

Bonsoir !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1