La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les condamnés à mort du 1er septenat de Mitterand

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Les condamnés à mort du 1er septenat de Mitterand   Sam 22 Mar 2008 - 12:38

Bonjour à toute l'équipe !
Dans le supplément hebdomadaire d'un journal du soir réputé sérieux, puisqu'il fait référence, ai découvert l'énormité selon laquelle Philippe Maurice aurait été le dernier CAM ( Pour parler comme Cieutat Wink )de
France.Or je sais, et nous le savons tous, qu'entre la passation des pouvoirs Giscard/Mitterrand et le vote de la loi Badinter abolissant la "céphalotomie", un certain nombre de Cours d'Assises ont envoyé des clients à la "bécane", sachant bien que leur grâce serait automatique.Le seul nom qui me revienne est celui de Maupetit.Je crois que Sywan avait mis sur "La Veuve" une liste complète, mais l'accès au site devient de plus en plus difficile, sauf pour le Palmarès Mad
Quelque bonne âme érudite pourrait-elle me donner des billes pour faire rectifier l'énormité journalistique précitée ? Merci d'avance.
Bon WE.
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice

Emploi : Ingenieur

MessageSujet: Re: Les condamnés à mort du 1er septenat de Mitterand   Sam 22 Mar 2008 - 14:49

Voici au moins 8 condamnations a mort apres Philippe Maurice. Tous ont beneficies de la grace automatique le 10-10-1981 sauf Laplace, qui est mort en prison en Aout 1981

26-11-1980 Jean-Jacques Nicolas
28-01-1981 Paul Laplace et Bruno Albert
25-02-1981 Yves Maupetit
21-05-1981 Andre Pauletto
22-05-1981 Jean-Pierre DeClerck
22-05-1981 Patrick Francois
28-09-1981 Jean-Michel Marx
Voir le profil de l'utilisateur http://boisdejustice.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les condamnés à mort du 1er septenat de Mitterand   Sam 22 Mar 2008 - 19:16

Boisdejustice a écrit:
Voici au moins 8 condamnations a mort apres Philippe Maurice. Tous ont beneficies de la grace automatique le 10-10-1981 sauf Laplace, qui est mort en prison en Aout 1981

26-11-1980 Jean-Jacques Nicolas
28-01-1981 Paul Laplace et Bruno Albert
25-02-1981 Yves Maupetit
21-05-1981 Andre Pauletto
22-05-1981 Jean-Pierre DeClerck
22-05-1981 Patrick Francois
28-09-1981 Jean-Michel Marx
Merci, Boisde justice !!!
Bonne soirée.
CHANTAL
Bourreau départemental
CHANTAL

Emploi : secrétaire d'un avocat

MessageSujet: Re: Les condamnés à mort du 1er septenat de Mitterand   Dim 23 Mar 2008 - 18:20

Merci pour ces précisions ! :cheers: Je venais de lire à ce sujet mais je ne remettais pas la main dessus ! scratch study
Françoise
Condamné à mort

MessageSujet: Re: Les condamnés à mort du 1er septenat de Mitterand   Jeu 15 Jan 2009 - 21:28

Je suis désolée de remonter un sujet aussi lointain mais il m'avait interpellé hier, en fait je pense que Philippe Maurice a été le dernier condamné gracié par Mitterrand puisque ensuite est passée loi sur l'abolition. Ses conditions de détention ont changées du jour au lendemain puisque de condamné à mort il était devenu un simple prisonnier, j'avais lu un article où il disait qu'il préférait le fait d'être condamné à mort car il avait des privilèges auxquels n'ont pas droit les autres détenus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les condamnés à mort du 1er septenat de Mitterand   Ven 16 Jan 2009 - 18:22

Au niveau alimentaire, c'est sur et certain !... manquerait plus qu'un promis à la "bascule" périsse de dénutrition No

Au niveau confort... bof ! La cellule est la même.

Régime "sorties"... ??? Promenades en solitaires. Sorties de cellule en l'absence de tous détenus. Lumière en permanence, 24h/24... et sous l'oeil d'un gardien ne quittant pas le "privillégié" des yeux.

Par contre, il est vrai qu'un ancien condamné à mort se plut dans sa cellule où il apprit à lire, à écrire, à jouer aux échecs... et à être apprécié pour la premiere fois de sa vie par des hommes; ses gardiens.

Mais lui ne quitta sa cellule que pour s'allonger sur la planche. Il s'appelait Gérome Carrein.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les condamnés à mort du 1er septenat de Mitterand   Jeu 5 Fév 2009 - 18:43

A noter que le dernier condamné à la peine de mort, Jean-Michel Marx, l'a été par contumace.
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris

Emploi : Ingénieur

MessageSujet: Re: Les condamnés à mort du 1er septenat de Mitterand   Jeu 5 Fév 2009 - 23:46

Avez-vous une liste des condamnés par contumace depuis 1962 ??? Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo

MessageSujet: Re: Les condamnés à mort du 1er septenat de Mitterand   Ven 6 Fév 2009 - 19:05

Ca doit pouvoir se trouver, mais les registres sont difficilement accessibles...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les condamnés à mort du 1er septenat de Mitterand   

Les condamnés à mort du 1er septenat de Mitterand
Page 1 sur 1