|
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Piloris de Paris Dim 24 Fév 2008 - 23:56 | |
| Piloris de Paris vers 1500. CONDAMNÉ EXPOSÉ AU PILORI DANS LE QUARTIER DES HALLES, AU XVIIIÈME SIÈCLE. LE PILORI DES HALLES ÉTAIT LE PILORI ROYAL. CETTE ESTAMPE EST TRÈS CURIEUSE CAR ELLE NE REPREND PAS LA STRUCTURE DU PILORI DU XVIIÈME SIÈCLE. Le pilori des Halles au XVIIème siècle .  En définition plus fine. (Avec l'autorisation de Notre Famille)
Dernière édition par mercattore le Mer 30 Sep 2009 - 10:19, édité 3 fois |
|
 | |
Javier Monsieur de Paris

Nombre de messages: 788 Localisation: Euskadi Emploi: Retraité Date d'inscription: 07/06/2007
 | Sujet: Re: Piloris de Paris Lun 25 Fév 2008 - 12:02 | |
| Une autre du Pilori des Halles d'après le livre "Le métier de bourreau" de Jacques Delarue.  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Piloris de Paris Lun 25 Fév 2008 - 12:50 | |
| Bonjour, Javier,
C'est celle du XVIIéme siècle, comme la précédente.
Je ne comprends pas la différence de stucture entre celle du XVIIème siècle et celle du XVIII ème.
Je n'ai trouvé nulle part mention d'une destruction et d'une reconstruction du pilori entre ces deux époques ! |
|
 | |
Javier Monsieur de Paris

Nombre de messages: 788 Localisation: Euskadi Emploi: Retraité Date d'inscription: 07/06/2007
 | Sujet: Re: Piloris de Paris Lun 25 Fév 2008 - 15:45 | |
| Bonjour Mercattore, Sur cette image, que je viens de trouver sur les liens de Delcampe que vous avez posté, la roue tournante est plus semblable à celle du pilori du XVIIIème siècle, mais le reste non.  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Piloris de Paris Lun 25 Fév 2008 - 16:54 | |
| Excellent document, Javier. Vous remarquerez que l'on voit très bien sur celui-ci le les "bras" de bois reliés à la roue du pilori, alors qu'ils n'apparaissent pas sur les autres documents.
C'est exact que le reste est différent. Quelle énigme !
Ce document n'est pas daté ? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Piloris de Paris Lun 25 Fév 2008 - 21:22 | |
|
Dernière édition par mercattore le Dim 2 Mar 2008 - 16:46, édité 6 fois |
|
 | |
Javier Monsieur de Paris

| Sujet: Re: Piloris de Paris Lun 25 Fév 2008 - 22:51 | |
| Mercattore, je n'ai pu savoir quelle est la date du document. Ici il y a un autre document; on dit qu'est une authentique gravure de 1834.
http://www.delcampe.fr/page/item/id,18091977,var,Authentique-gravure-de-1834-Paris-Le-Pilori-des-Halles,language,F.html |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Piloris de Paris Lun 25 Fév 2008 - 22:59 | |
| Oui, Javier, c'est encore le pilori que nous avons déjà vu plusieurs fois.
j'ai trouvé une description du pilori des Halles qui correspondrait au pilori de la gravure : fig37 (deuxième post du topic). Je vais le poster demain. |
|
 | |
Javier Monsieur de Paris

| Sujet: Re: Piloris de Paris Mar 26 Fév 2008 - 10:50 | |
| Oui, c'est le pilori que nous avions vu, mais je l'ai posté afin de savoir si la gravure pourrait indiquer qu'en 1834 le pilori etait comme ça. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Piloris de Paris Mar 26 Fév 2008 - 11:07 | |
| Non, Javier, le texte indique que la gravure a été réalisée en 1834, à cette date le pilori des Halles n'existait plus, il avait été détruit pendant la Révolution française.  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Piloris de Paris Mar 26 Fév 2008 - 12:48 | |
| Plus précisément le pilori des halles a été déttruit un peu avant la Révolution française, en 1786, sur proposition du baron de Breteuil au roi Louis XVI.
Les autres piloris de france ont bien été détruits pendant la Révolution française. ______________________________
Description du pilori Royal :
« Ce pilori était de construction octogonal, en pierre, dont le rez-de-chausée , habitable, haut d'environ trois mètres, supportait un étage en bois octogonal, largement ajouré sur ses six faces et surmonté d'un toit pointu.
Dans la partie ajourée se trouvait une roue horizontale en fer, mobile autour d'un axe vertical; sa jante était percée de trous dans lesquels le condamné passait sa tête et ses mains. Il y avait de la place pour six condamnés à la fois.
Javier Monsieur de Paris

| Sujet: Re: Piloris de Paris Mar 26 Fév 2008 - 13:28 | |
| Merçi Mercattore. Cette autre gravure n'est pas bien proportionnée mais il semble qu'elle corresponde à un pilori de Paris aussi.
http://digitalgallery.nypl.org/nypldigital/dgdisplaylargemeta.cfm?strucID=713177&imageID=814476&parent_id=713171&word=&s=¬word=&d=&c=&f=&sScope=&sLevel=&sLabel=&lword=&lfield=&num=12&imgs=12&total=25&pos=21&snum= |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Piloris de Paris Mar 26 Fév 2008 - 14:12 | |
| Oui, Javier, vous avez raison, c'est un pilori de Paris. L'étage est très ressemblant à celui de la gravure 37. je vais la poster à votre nom. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Piloris de Paris Mar 26 Fév 2008 - 14:44 | |
| Document très intéressant émanant de Javier. Supplice de banqueroutiers au XVIème siècle.
Dernière édition par mercattore le Mer 7 Oct 2009 - 16:17, édité 1 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Piloris de Paris Mar 26 Fév 2008 - 15:27 | |
| J'ai trouvé dans « PARIS, à travers les âges », de HEFFBAUER, une gravure du pilori des Halles légendée : FIN XVIIIÈME, ce qui signifie peu avant sa destruction.
Cette gravure est encore différente de celles légendées : XVIIIème siècle.
J'ai l'impression qu'il y a un méli-mélo dans les datations du pilori, ou alors autre chose que je ne comprends pas ?
Je ne peux pas poster cette gravure, mon imprimante étant en panne. |
|
 | |
|