La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Dany Leprince - un quadruple meurtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Dany Leprince - un quadruple meurtre   Lun 14 Jan 2008 - 17:16

ARTICLE DU JOURNAL « LE MONDE »
DU 15 JANVIER 2008.
______________________________________________________________________

Il y a un petit parfum de revanche, et le dossier de révision du procès de Dany Leprince grandit à l'ombre de l'affaire Seznec. Les deux affaires ne se ressemblent pas : Dany Leprince, soixante-treize ans après le vieux bagnard, a été condamné en 1997 à la réclusion criminelle à perpétuité et vingt-deux ans de sûreté pour avoir assassiné au hachoir son frère, sa belle-soeur et deux de leurs trois petites filles à Thorigné-sur-Dué, dans la Sarthe. La commission de révision des condamnations pénales, saisie le 20 mars 2006 "d'éléments nouveaux", a ordonné dès le 5 avril et contre l'avis du parquet, un complément d'information.

L'enquête a été confiée à l'un des membres de la commission, Jean Beyer, qui a travaillé dans une si parfaite discrétion que Dany Leprince, "nu face à la justice" et au bord du désespoir, a décidé, le 14 mars 2007, de rester dorénavant dévêtu dans sa cellule. Roland Agret, lui-même condamné à tort en 1970 et réhabilité quinze ans plus tard après s'être coupé deux doigts de la main, s'est chargé du dossier et a tenu par solidarité une conférence de presse tout nu. Renée Leprince à son tour a perdu espoir. La mère du condamné suppliait Agret de lui donner une date pour la révision du procès, ce dont il était bien sûr incapable. Le 15 juin 2007, la vieille dame a soigneusement rangé ses affaires et s'est pendue sans un mot dans son garage.

Le conseiller Beyer parti à la retraite, Martine Anzani, la propre présidente de la commission de révision, a repris l'enquête. C'est elle qui avait décidé, en dépit de ses propres réticences, de saisir la cour de révision de l'affaire Seznec. En vain. La cour a décidé le 14 décembre 2006 qu'il n'y avait pas d'éléments nouveaux "de nature à faire naître un doute".

Et les deux avocats qui s'étaient battus pour la mémoire du bagnard, Yves Baudelot et Jean-Denis Bredin, défendent désormais Dany Leprince. "Le combat pour Seznec, nous le poursuivons, indique Me Jean-Denis Bredin, mais aujourd'hui, une seconde injustice réunit nos efforts."

L'échec de la réhabilitation de Seznec n'inquiète guère Roland Agret. "Ce qu'ont fait les deux avocats est formidable, l'échec n'est pas de leur côté." Il a rassemblé, avec Nicolas Poincaré, journaliste à RTL, les incohérences du dossier dans un livre à paraître le 17 janvier, Condamné à tort, l'affaire Leprince (Michel Lafon, 260 pages, 18,50 euros). Un livre brutal et sincère, qui met vigoureusement les pieds dans le plat : le massacre de Thorigné-sur-Dué comporte un nombre étonnant d'invraisemblances. "J'ai fait ce livre parce qu'on l'a jugé au nom du peuple français, explique Roland Agret. C'est un moyen de faire connaître la vérité au peuple français."

La demande de révision "part des traces de pas retrouvées dans la maison le jour du crime", indique Me Baudelot. Des traces de femme et d'homme, imprimées dans le sang. Les traces de femme pourraient être celles de Martine Leprince, la femme de Dany et sa principale accusatrice. Elle avait assuré qu'elle avait vu son mari frapper son beau-frère avec une feuille de boucher, puis aperçu les corps de sa belle-soeur et de ses deux petites nièces, sans avoir le courage d'aller plus loin, à la recherche de Solène, la petite dernière, puis elle était rentrée chez elle en "faisant comme si de rien n'était".

Deux ans plus tard, Solène, la seule rescapée du massacre et qui commence à parler, explique que Martine l'a lavée et couchée le soir du crime. Martine Leprince explique alors que Solène avait du sang sur elle, qu'elle l'a accompagnée chez les parents de Dany pour la leur confier, ce qu'ils auraient refusé. Elle aurait alors ramené la petite dans sa chambre - en enjambant les corps pour la quatrième fois - et se serait allongée auprès d'elle le temps qu'elle s'endorme (Le Monde du 29 avril 2006).

Des déclarations successives qui laissent "stupéfait" Me Baudelot. Les traces d'homme, elles, restent inconnues, l'enquête a seulement reconnu que ce n'étaient pas celles de Dany Leprince.

Or plusieurs témoignages assurent que Martine Leprince avait un amant, un cantonnier, mollement interrogé par les gendarmes.

Il y a ensuite les couteaux : un premier a été retrouvé chez les victimes, avec sur la lame un ADN masculin inconnu. Sur un autre, découvert chez Martine Leprince, les enquêteurs ont isolé une trace de sang compatible avec celui de l'une des petites filles tuées, et une autre trace qui n'est pas celle des victimes ni de Dany Leprince.

Autre élément nouveau, le coup de fil qu'une chirurgien-dentiste a reçu après le procès, d'un homme qui croyait appeler la gendarmerie. Il assure qu'il refaisait l'électricité du grenier le jour du crime et a caché avec lui la petite Solène pendant la tuerie : il donne des détails inédits mais se trompe lourdement sur l'heure du crime. "Je crois que la condamnation de Dany Leprince a été injuste, indique calmement Me Bredin. S'il suffit, comme le dit la loi, d'un doute, il y a dans ce dossier infiniment plus qu'un doute."


Franck Johannès.

LIEN AVEC LE JOURNAL :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-999156@51-999269,0.html


Dernière édition par mercattore le Dim 26 Oct 2008 - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dany Leprince - un quadruple meurtre   Dim 26 Oct 2008 - 13:26

Le témoignage de cet homme qui travaillait chez les Leprince n'apparaît aujourd'hui plus très crédible.

A SUIVRE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dany Leprince - un quadruple meurtre   Sam 3 Juil 2010 - 18:15

Dany Leprince vient de sortir de prison, après 16 années d"emprisonnement.
Petite rectification : Il pourra sortir le 8 juillet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dany Leprince - un quadruple meurtre   Jeu 23 Aoû 2012 - 18:50

Dany Leprince est encore en prison.
Sa liberté conditionnelle sera examiné en septembre.
Lire cet excellent article du monde : http://libertes.blog.lemonde.fr/2012/04/20/affaire-dany-leprince-la-peine-de-surete-a-ete-levee/
Sur Wikipédia, un article très complet sur l'affaire Leprince : http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Leprince
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dany Leprince - un quadruple meurtre   Jeu 11 Oct 2012 - 18:48

Dany Leprince en liberté conditionnelle

lire cet article du Nouvel Observateur (6 octobre 2011)
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20121010.OBS5136/affaire-dany-leprince-la-justice-n-est-pas-passee.html]


Au mois d'avril dernier, le tribunal d'application des peines (TAP) de Melun avait relevé la peine de sureté de 22 ans qui accompagnait le jugement de la cour d'assises du Mans (décembre 1997, réclusion criminelle à perpétuité).

Le parquet ne s'oppose pas à cette demande de libération conditionnelle à condition que Dany Leprince réside chez son épouse et sous surveillance d'un bracelet électronique (pendant un an).

En outre, obligation lui est faite d'exercer une activité professionnelle, d'avoir un suivi médical, et d'indemniser de façon plus importante la partie civile.
Il va être transféré de la centrale de Melun à la prison d'Agen (Lot-et-Garonne - 47), juridiction où il résidera avant la pose de son bracelet.

En juillet 2010, Dany Leprince avait été libéré après la suspension de sa peine par la Commission de révision des condamnations pénales.
En mars 2011, cette commission saisissait la Cour de révision, seule juridiction pouvant annuler une condamnation et ordonner l'ouverture d'un autre procès.
Début avril, à la surprise de beaucoup, la demande était rejetée et Dany Leprince réincarcéré.

A la suite de ce rejet une demande de grâce est adressée au président de la République mais la grâce est refusée.
En mars 2012, les avocats de Dany Leprince déposent une requête auprès de la Cour européenne des droits de l'homme. Leur motif se fonde sur la composition de la Cour de révision française qui n'aurait pas été « normale » ? La CEDH déclare la demande « irrecevable ».

Au mois de juin 2012, la commission pluridisciplinaire des mesures de sûreté (créé en 2005) rend son avis sur Dany Leprince, indiquant notamment « qu'il subsiste dans sa personnalité des éléments de dangerosité notamment liés à sa rigidité psychologique et au risque de décompensation psychologique ».

______________________________________

Composition de cette commission :

1° D'un président de chambre à la cour d'appel désigné pour une durée de cinq ans par le premier président de la cour d'appel dans le ressort de laquelle siège la commission, président,

2° Du préfet de région, préfet de la zone de défense dans le ressort de laquelle siège la commission, ou de son représentant ;

3° Du directeur interrégional des services pénitentiaires compétent dans le ressort de la cour d'appel où siège la commission, ou de son représentant ;

4° D'un expert psychiatre ;

5° D'un expert psychologue titulaire d'un diplôme d'études supérieures spécialisées ou d'un master de psychologie ;

6° D'un représentant d'une association d'aide aux victimes ;

7° D'un avocat, membre du conseil de l'ordre.

Si l'importance des dossiers que doit traiter la commission le justifie, peuvent être désignés un ou plusieurs vice-présidents de la commission et des membres suppléants pour les personnes mentionnées aux 4° à 7°.

__________________________________________

Sur cette commission, lire le très intéressant texte officiel du Ministère de la justice :
http://www.textes.justice.gouv.fr/dossiers-thematiques-10083/loi-du-250208-sur-la-retention-de-surete-11142/les-commissions-pluridisciplinaires-des-mesures-de-surete-16212.html

Deux vidéos sur l'affaire :

PARTIE 1 : http://www.dailymotion.com/video/xeqs4z_speciale-investigation-affaire-dany_news

PARTIE 2 : http://www.dailymotion.com/video/xer3vp_speciale-investigation-affaire-dany_news



Dernière édition par mercattore le Ven 31 Mai 2013 - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou
Bourreau départemental
avatar

Nombre de messages : 213
Age : 56
Localisation : Bretagne
Emploi : HS
Date d'inscription : 14/03/2011

MessageSujet: Re: Dany Leprince - un quadruple meurtre   Dim 14 Oct 2012 - 4:48

S'il est innocent, il a du boulot devant lui maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adelayde
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5640
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: Dany Leprince - un quadruple meurtre   Ven 13 Juin 2014 - 16:27

Jacques Pradel rouvre le dossier Dany Leprince dans l'émission "L'Heure du crime d'aujourd'hui".

Son invité : Franck Johannès, journaliste au Monde et auteur du livre "Le couteau Jaune, l’affaire Dany Leprince".

http://www.rtl.fr/emission/l-heure-du-crime/billet/vendredi-13-juin-2014-l-affaire-dany-leprince-7772560409

Bonne écoute !   queen

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pier
Monsieur de Paris
avatar

Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Bretagne
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 27/03/2014

MessageSujet: Re: Dany Leprince - un quadruple meurtre   Jeu 19 Juin 2014 - 19:27

Ce qui m'énerve dans cette émission, le nombre de coupure pub sans compter la chanson de 3 à 4 minutes... grrr... Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adelayde
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5640
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: Dany Leprince - un quadruple meurtre   Jeu 19 Juin 2014 - 19:40

Quand on télécharge l'émission, on ne subit ni les pubs, ni les chansons, pier.  queen 

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pier
Monsieur de Paris
avatar

Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Bretagne
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 27/03/2014

MessageSujet: Re: Dany Leprince - un quadruple meurtre   Jeu 19 Juin 2014 - 21:07

Oui, mais en direct, c'est frustrant pour rester poli... Je choisi Franck en direct et Jacques en replay...   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dany Leprince - un quadruple meurtre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dany Leprince - un quadruple meurtre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusillés et non pas guillotinés
» Jacques Lerouge
» Gaston Duveau
» Ruth Ellis - 1955
» Exécutions dans le Lot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: CRIMES ET AFFAIRES RÉCENTES-
Sauter vers: