La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

COMPORTEMENTS FACE A LA VEUVE FACE A LA GUILLOTINE

AuteurMessage
trody
Bourreau de village

Emploi : agent d'acceuil social

MessageSujet: COMPORTEMENTS FACE A LA VEUVE FACE A LA GUILLOTINE   Dim 2 Déc 2018 - 14:52

J'ai lu quelques part que le roi Louis VXI la veille de sa décapitation, (et il le savait) il ne s'attendait pas à être gracier, a demander à son valet de veiller sur lui car il allait dormir! Formidable extraordinaire, de trouver le sommeil dans de telles circonstances, je trouve que c'est grandiose et que c'est trés courageux un grand acte de courage? A t-on d'autres exemples de tels courages

Dernière édition par trody le Mer 5 Déc 2018 - 1:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin

Emploi : Justice

MessageSujet: Re: COMPORTEMENTS FACE A LA VEUVE FACE A LA GUILLOTINE   Mar 4 Déc 2018 - 13:20

Oui. Et il y en a beaucoup.

Celui qui me marqua le plus fut un communiste français condamné à mort durant la guerre d'Algérie (vraisemblablement pour avoir organisé un attentat, mais je ne me souviens plus du motif de condamnation).

Au moment d'être exécuté, il déclara "Allons-y;Nous vivons une révolution et on ne fait pas de révolution sans faire couler le sang. " ou quelque chose comme ça, et alla se plaquer de lui-même contre la planche à bascule.
Ce récit est tiré du livre de F. MEYSSONNIER, lequel fut lui aussi fortement impressionné par la volonté et le courage de cet homme.

mitchou34
Exécuteur cantonal

MessageSujet: Re: COMPORTEMENTS FACE A LA VEUVE FACE A LA GUILLOTINE   Mar 4 Déc 2018 - 17:41

Le nom de ce militant communiste est Fernand Iveton,guillotiné à Alger le 11 février 1957.Ce militant, fervent anticolonialiste était accusé d'un attentat qui,d'ailleurs échouât.Il est le seul européen parmi les 198 exécutés en lien avec la guerre d’Algérie.
trody
Bourreau de village

Emploi : agent d'acceuil social

MessageSujet: Re: COMPORTEMENTS FACE A LA VEUVE FACE A LA GUILLOTINE   Mer 5 Déc 2018 - 1:35

Oui je connais l'histoire de Fernand Yveton, ce fut un homme très courageux, car dans de telles circonstances le courage nous fera défaut, et ils furent beaucoup dans des cas pareils, je pense aussi à Claude buffet, quoique la dignité lui a manqué mais pas le courage
CARNIFEX
Admin
Admin

Emploi : Justice

MessageSujet: Re: COMPORTEMENTS FACE A LA VEUVE FACE A LA GUILLOTINE   Jeu 6 Déc 2018 - 13:41

Vous avez meilleure mémoire que moi, Mitchou34. Embarassed

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: COMPORTEMENTS FACE A LA VEUVE FACE A LA GUILLOTINE   

COMPORTEMENTS FACE A LA VEUVE FACE A LA GUILLOTINE
Page 1 sur 1