La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Laëtitia Toureaux - Le Crime du Métro, 16 mai 1937

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phil
Bourreau de village

MessageSujet: Laëtitia Toureaux - Le Crime du Métro, 16 mai 1937   Mar 25 Juil 2017 - 19:25

Longtemps assimilé au crime parfait, cette affaire qui met en scène la belle Yolande rebaptisée "Laëtitia" Toureaux née Nourrissat, a connu moults rebondissements allant même jusqu'à imaginer des liens de la victime avec la sinistre Cagoule. Voici donc un article qui reprend pas à pas cette affaire qui a défrayé la chronique à la fin des années 30. En 1977 ou 78, l'émission De Mémoire d'homme, présentée par Pierre Bellemare, retrace l'affaire en détail. En plein milieu d'émission, l'animateur reçoit un appel téléphonique d'un type qui se dit être le meurtrier présumé de la belle. Crime passionnel, affirma t-il. Ca m'a marqué à jamais. Un grand moment télévisuel, à mon avis. Par ailleurs, en ce qui me concerne, celle-ci m'a toujours presque "fasciné" de par le contexte : le métro (le trajet Porte de Charenton >>> Porte Dorée), la façon dont le crime a été préparé, orchestré et commis (un couteau planté dans la nuque par son meurtrier qui a quitté la rame 382 avant que celle-ci ne s'ébranle) mais aussi cette femme, très belle à l'existence très trouble s'il en est, à tel point que cet après-midi, je me suis rendu sur sa tombe au Cimetière parisien de Thiais.

http://www.atelierdecreationlibertaire.com/alexandre-jacob/2015/06/le-crime-du-metro-porte-doree/

Voici donc quelques photos de ce périple :

Revenir en haut Aller en bas
Phil
Bourreau de village

MessageSujet: Re: Laëtitia Toureaux - Le Crime du Métro, 16 mai 1937   Mar 25 Juil 2017 - 23:19

Phil
Bourreau de village

MessageSujet: Re: Laëtitia Toureaux - Le Crime du Métro, 16 mai 1937   Dim 30 Juil 2017 - 10:36

Juste une question à l'attention de ceux qui connaissent bien cette affaire : je voudrais savoir si l'arme du crime a été conservée quelque part. Probablement oui. Encore que......Si tel était le cas, il y aurait peut-être "encore" moyen de procéder à une analyse ADN (je sais, c'est très ancien). Peut-être y aurait-il moyen d'y trouver quelques empreintes laissées par le meurtrier à moins que celui-ci ne portât des gants ? Par ailleurs, serait-il encore trop tard de procéder à une exhumation du corps de Laëtitia (et ce, avec l'autorisation des descendants directs, du côté de son frère peut-être...) de façon à y déceler quelques traces au niveau du cou devenu osseux de la victime. L'a t-il agrippée ? Il ne me semble pas. Dernier point : qu'est-il advenu de la rame 382 du métro qui reste une des pièces à convictions les plus importantes ? Je viens de demander à un ami ayant travaillé pendant de longues années et celui tout de go, m'a répondu que toutes les voitures étaient vouées sauf les mieux conservées qui pouvaient être conservées au musée de la firme. Donc, même si la scène de crime a été saccagée (mais quel manque de professionnalisme de la part des policiers de l'époque ? Shocked Shocked Shocked Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes  ) et que cette rame existât encore (ce dont je doute), il y aurait "peut-être" (je dis bien "peut-être") moyen d'y retrouver quelques indices qui y subsisteraient, j'ai envie d'y croire. Mais bon, soyons réalistes et revenons sur Terre...Je crois que nous n'obtiendrons jamais la vérité concernant cette sinistre affaire. Suspect
Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Laëtitia Toureaux - Le Crime du Métro, 16 mai 1937   Dim 30 Juil 2017 - 12:53

L'analyse de l'ADN n'étant pas connue à l'époque du crime, les scellés n'ont probablement pas été conservés. Si toutefois ils l'ont été, les manipulations successives et donc la superposition des multiples traces d'ADN rendraient impossible l'identification de l'assassin.

http://moreas.blog.lemonde.fr/2014/10/24/la-justice-ne-parvient-plus-a-gerer-les-scelles-judiciaires/

mitchou34
Exécuteur cantonal

MessageSujet: Laeticia Toureaux   Lun 31 Juil 2017 - 10:47

Que les  scellés de cette mystérieuse affaire aient été conservés relève du fantasme,et quand bien même,comme le pense Adelayde,toutes recherches de traces ADN sur ces pièces s'avéreraient vaines.Perso,je me souviens de l'émission de Bellemare à laquelle fait allusion Phil.Mais,je crois me souvenir
que le même individu,certainement,a fait parvenir une confession écrite dans laquelle il revendiquait le crime de la Porte Dorée.Cet homme se disait étudiant en médecine au moment des faits et affirmait, par la suite,s’être installé comme médecin à Perpignan où il a vécu en parfait père de famille.D'après ce même individu,le mobile du crime,serait passionnel.Franchement,je reste assez dubitatif à propos de ce "témoignage"d'autant que,par recoupements,et avec les éléments qu'il donne,un limier très moyen,aurait pu l'identifier.J'admets que,pour toutes ces raisons,cette sombre affaire reste passionnante.
mitchou34
Exécuteur cantonal

MessageSujet: le crime du metro(suite)   Lun 31 Juil 2017 - 11:15

Je viens de relire la lettre-confession du possible assassin de L.Toureaux écrite en 1962 (j'ai retrouvé ce document reproduit in-extenso sur un des nombreux sites consacrés à l'affaire)et rectifier une erreur commise dans mon intervention précédente;à savoir,l'auteur se dit bien médecin mais être né à Perpignan en 1915 et non d'y être installé comme je l'avais dis.Il donne ,à propos du crime, quelques détails intéressants et qu'on pourraient tenir pour crédibles si ce n'est qu'il a pu les récupérer dans l'abondance que la presse de l'époque accorda à cette affaire.Ainsi donc,un individu nait à une date précise,dans une ville précise,qui "monte"à Paris faire des études en médecine(ça ne devait pas courir les rues à l'époque)ne peut être identifié!Bizarre!
Phil
Bourreau de village

MessageSujet: Re: Laëtitia Toureaux - Le Crime du Métro, 16 mai 1937   Lun 31 Juil 2017 - 12:25

Merci pour vos réponses éclairées. Very Happy
Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Laëtitia Toureaux - Le Crime du Métro, 16 mai 1937   Lun 31 Juil 2017 - 12:49

Jacques Pradel revient sur l'affaire Laëtitia Toureaux dans son émission de "L'heure du crime".

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/l-affaire-laetitia-tourreaux-un-crime-parfait-7785891341

Bonne écoute !

queen

Phil
Bourreau de village

MessageSujet: Re: Laëtitia Toureaux - Le Crime du Métro, 16 mai 1937   Sam 16 Sep 2017 - 23:34

Ecouté depuis...
Phil
Bourreau de village

MessageSujet: Re: Laëtitia Toureaux - Le Crime du Métro, 16 mai 1937   Ven 27 Oct 2017 - 13:40

Pour faire court, on ne saura jamais la vérité.... Neutral
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Laëtitia Toureaux - Le Crime du Métro, 16 mai 1937   

Laëtitia Toureaux - Le Crime du Métro, 16 mai 1937
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1