La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Liste condamnations de Septembre 1796 à 1977

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Liste condamnations de Septembre 1796 à 1977   Jeu 10 Sep 2015 - 16:28

Bonjour viking,

viking a écrit:
Bonsoir à toutes et tous. J'aurais besoin de vos lumières sur 2 exécutions.

René Guichard :
Je trouve sur les tableaux:
Tours, 1797
Tours, le 06/01/1798
Carpentras, le 12/08/1816

Prosper Hersent :
Evreux, le 26/04/1845
Gaillon, (à quelques kms d'Evreux) le 26/07/1845
Gaillon,  "                                 "   le 25/05/1845

Je sais qu'il peut y avoir des homonymes, mais là... Merci et bonne fin de semaine.

Grâce à ses travaux, Sylvain Larue / Nemo a accompli un travail phénoménal de près de vingt ans qui a permis, pour la toute première fois, de répertorier la quasi-totalité des condamnations à mort et des exécutions. Il ne s’est pas borné à ajouter des grains de sel à des listes préexistantes puisque avant les siennes... il n’y en avait pas.
Pour aboutir à ce résultat, il a donné, sans compter et sans contrepartie, de l’intelligence, de l’énergie, du temps et de l'argent… Je comprends que vos remarques l’irritent, d’autant plus que deux d’entre elles semblent être erronées :

- Triplon René GUICHARD :
C’est Pierre, et non René GUICHARD, qui a été exécuté à Carpentras, le 12/08/1816 (cf. Palmarès) ;

- Triplon Prosper HERSENT :
Deux exécutions seulement, et non trois, figurent au Palmarès
1- Celle d’Évreux, le 26/04/1845, suite à CAM du 03/03/1845 ;
2- Celle de Gaillon, le 26/07/1845, suite à CAM du 25/05/1845.
Le prénom « Prosper », s’il est moins vulgaire, était en 1845 aussi répandu que « Dylan », « Mathis » etc. aujourd’hui.

3- Celle de Gaillon, le 25/05/1845 : Pas de Prosper exécuté à cette date qui est celle de la CAM de Prosper 2- (cf. Palmarès).

viking a écrit:
J'avoue ne pas comprendre votre réaction...  Quel rapport avec les listes disponibles sur le Net ?

Les listes disponibles sur le Net ne sont que les reprises de celles que Nemo a personnellement élaborées.

viking
Bourreau de village

MessageSujet: Re: Liste condamnations de Septembre 1796 à 1977   Jeu 10 Sep 2015 - 17:55

Grâce à ses travaux, Sylvain Larue / Nemo a accompli un travail phénoménal de près de vingt ans qui a permis, pour la toute première fois, de répertorier la quasi-totalité des condamnations à mort et des exécutions. Il ne s’est pas borné à ajouter des grains de sel à des listes préexistantes puisque avant les siennes... il n’y en avait pas.Pour aboutir à ce résultat,
Je n'ai jamais mis en doute le travail et l'investissement de qui que ce soit...
il a donné, sans compter et sans contrepartie, de l’intelligence, de l’énergie, du temps et de l'argent…
Comme dans toute les vrais passionnés, il me semble...
Je comprends que vos remarques l’irritent,
Le contraire m'eut étonné...
d’autant plus que deux d’entre elles semblent être erronées :
Je n'ai rein inventé, les relevés ont été faits sur Internet.
Les listes disponibles sur le Net ne sont que les reprises de celles que Nemo a personnellement élaborées.
D'ou ma question...

Dans le soucis de ne pas froisser la Team du forum, et dans le but de ne plus "irriter" personne,
je viens vous dire au revoir. Merci pour ces quelques mois passés en votre compagnie.
Un immense MERCI à Boisdejustice, pour ses merveilleux plans.
Ces lignes auront donc été les dernières que je déposerai ici.
PS: Si vous désirez cloturer mon compte, il n'y a pas de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas

Liste condamnations de Septembre 1796 à 1977
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2