La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fornier55
Condamné à mort

Emploi : retraité

MessageSujet: François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875   Sam 2 Mai 2015 - 8:59

Bonjour à toutes et tous, je fais des recherches sur François CHAUSSY, berger à Briey (54) a assassiné le 24/05/1875 à
Lantéfontaine Jean François PIERSON âgé de 7 ans. Je ne sais pas à quoi a été condamné François CHAUSSY mais j'ai lu
"arrêt cassé le 26/08/1875" Sur la table des familles de Briey il serait ° ca 1830 Rurange (57) + 15/11/1875 Nancy,
j'ai trouvé son acte de + sur les AD54 en ligne 1875 page 431, il est écrit qu'il est + à 6h30 du matin en la maison du lieu
dit du Champ de Mars, + déclaré par Conrad KASTLER 31a sergent de ville et Victor DIDELON 26a aussi sergent de ville. Je pense que la presse en a parlé, est il mort en prison ou exécuté, vu les déclarants je pense pour la 2eme hypothèse. Si quelqu'un peut m'aider je l'en remercie par avance.

Cordialement  Daniel

Bonjour Nemo, merci pour votre message qui confirme ce que je pensais, j'ai mis ma fiche généalogique à jour pour le petit Jean François, ce matin j'ai lu dans le journal qu'une mère a été condamnée à 19 ans de réclusion pour avoir tué par étouffement ses 3 enfants, deux jumeaux de 18 mois et un de 8 ans, la justice et la société ont bien changé, et dans le mauvais sens, c'est mon avis.
Cordialement  Daniel

Dernière édition par Fornier55 le Dim 19 Fév 2017 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875   Sam 2 Mai 2015 - 12:20

Pour découvrir si une personne a été guillotinée, il vaut mieux toujours passer par le site !

http://guillotine.voila.net/Palmares1871_1977.html

Les détails manquent, mais voici ce que vous y trouverez !

15 novembre 1875
Lundi, 6h30
Nancy
François Chaussy
45 ans, berger à Briey. Satyre assassin de Jean-François Pierson, 7 ans, fils de fermier à Lantéfontaine-Immonville, le 24 mai 1875. Condamné dans la Meurthe-et-Moselle, arrêt cassé le 26 août, recondamné dans la Meuse.
Réveillé à 5h par le directeur de la prison. Incrédule, ne parvient à réaliser qu'en présence de l'abbé Didelot. Parle un peu avec le prêtre, manifeste son repentir. A la fin de la toilette, prie le directeur de donner l'argent qu'il possède aux pauvres. Pleure un peu en montant dans le fourgon. Dix minutes de trajet entre la prison et le rond-point du Champ-de-Mars. Exécuté sans histoire, 10.000 personnes présentes.
Condamné le 06 août 1875 puis le 21 octobre 1875.

Fornier55
Condamné à mort

MessageSujet: François CHAUSSY, + à Nancy   Sam 2 Mai 2015 - 15:32

Bonjour Nemo, merci pour votre réponse rapide, je maintiens ma demande en espérant trouvé des articles de journaux qui parlent du procès pour comprendre pourquoi il a assassiné cet enfant. J'ai découvert ce meurtre hier par pur hasard, la petite victime comme l'assassin sont de ma famille, je suis un passionné de généalogie. Encore merci, j'ai déjà avancé.

Cordialement Daniel
Nemo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875   Sam 2 Mai 2015 - 18:46

Je pense que vous n'en trouverez pas beaucoup, Daniel.

Si la presse nationale a fait écho de l'exécution de François "Frantz" Chaussy, elle s'est contentée de rapporter de façon très succincte le (ou les) procès et les décisions de la cour de cassation, sans presque même évoquer l'identité de la petite victime ! Seul le Petit Journal a donné l'information : une discrétion assez étonnante, étant donné que Le Petit Journal et autres ne manquaient jamais de fournir pléthore de détails sur les affaires criminelles, même à caractère sexuel !

Ainsi, voici ce que dit Le Temps du 10 août 1875 :
"Assassinat d'un enfant.
La cour d'assises da la Meurthe vient de juger une sorte de bête fauve, qui s'est rendu coupable du meurtre sur un enfant dans des circonstances atroces et difficiles à raconter. L'accusé, François Chaussy, un berger, repris de justice, a tout avoué, non pas spontanément, mais quand il eut compris que ses dénégations étaient impossibles. Le défenseur, Me Doyen, représente le crime et le criminel comme la conséquence de nôtre système pénitentiaire. Pendant treize ans, l'accusé a été gardé en prison. Il en est sorti loup, et il a agi comme le ferait un loup, inconscient de l'immoralité de ses actes.
Le jury ayant rapporté un verdict affirmatif sans circonstances atténuantes, Chaussy a été condamné à la peine de mort. L'exécution aura lieu à Nancy.
"

Le Petit Journal du 11 août 1875 :
"La cour d'assises de Meurthe-et-Moselle vient de condamner à mort Francois Chaussy, berger, reconnu coupable d'attentat et de meurtre sur le jeune François Pierson, âgé de sept ans, fils d'un fermier des environs de Génaville. L'exécution aura lieu sur l'une des places publiques de Nancy."

Alors, pourquoi ce crime ?
J'emploie ce terme de satyre assassin, comme à l'époque, pour désigner un crime sexuel : comment l'expliquer ?
Ici, il semble que Chaussy a été détenu pendant treize ans et qu'il a sans doute été violé en prison.
Pourquoi s'y trouvait-il en premier lieu ? Mystère pour l'heure : vol ? Déjà pour un attentat à la pudeur ?

Je travaille sur le sujet depuis des années, et les violeurs d'enfants restent un sujet incompréhensible à mes yeux. Trop monstrueux pour être compris.
J'ignorais, en tout cas, que Chaussy fut parent du petit Pierson.

A votre service, en tout cas !

Fornier55
Condamné à mort

MessageSujet: François CHAUSSY, + à Nancy   Sam 2 Mai 2015 - 19:43

Merci Nemo pour cette belle recherche, tout doucement j'y vois plus clair ! pour moi la généalogie ce n'est pas seulement des noms, dates, mais connaître la façon de vivre de nos ancêtres, leurs croyances, coutumes, peurs et malheureusement ce genre de triste affaire. Je suis curieux de savoir pourquoi il a été en prison pendant 13 ans, encore merci.

Cordialement Daniel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875   

François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1