La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Améliorations du site

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nemo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Nouvelles condamnations et exécutions outre-mer...   Jeu 16 Sep 2010 - 3:19

En fait, pas vraiment, puisque je les avais dans mes documents depuis assez longtemps et qu'en faisant le tri, je viens juste de les retrouver.

Le 22 juillet 1939, les assises de la Réunion condamnent Joseph Cady à mort. Grâcié le 14 février 1940.

Le 17 octobre 1939, le parricide Prosper Virebord est condamné en Martinique et exécuté après rejet de sa grâce le 14 février 1940.

Le 06 décembre 1939, le Tribunal Maritime de Saint-Laurent condamne l'assassin Mathurin Thegarid, et celui-ci est exécuté après le 24 avril 1940.

Le 18 janvier 1940, encore en Martinique, Georges Baray est condamné, et grâcié le 03 avril 1940.

Le 20 février 1940, en Guadeloupe, Edgar Rippon est condamné, et grâcié le 17 juillet 1940.

Le 20 avril 1940, le nommé Alphonse Anneville entend le verdict de mort à Fort-de-France, mais sa peine sera commuée en travaux forcés à perpétuité.

Le 27 octobre 1940, à la Réunion, Joseph Fontaine est condamé et exécuté après le 30 août 1941.

Le 17 janvier 1941, le Tribunal Maritime de Guyane condamne Antoine Lascaux, et celui-ci a sa grâce rejetée après le 23 avril 1941.

Le 02 mai 1941, à St-Denis-de-la-Réunion, peine de mort pour Norbert Carlot, exécuté après le 07 février 1942.

Le 23 juillet 1941, à Fort-de-France, c'est une femme, Florentine Coursil, qui est condamnée, et sa peine commuée le 18 juillet 1942 en vingt ans de travaux forcés.

Ainsi, le 16 juin 1945, les assises de Guadeloupe condamnent Joseph Alexander à mort, et celui-ci voit sa grâce rejetée le 10 juillet 1946.

Le 31 octobre 1947, aux assises de la Réunion, double condamnation à mort de Yves Brancard et André Darby, dont les grâces sont rejetées le 11 mai 1948.

J'espère que cela servira à quelqu'un.

"C'est par ma seule volonté que mon esprit se meut. C'est par l'élixir de Sapho que ma pensée s'accélère. Les lèvres se tachent, les taches deviennent mise en garde. C'est par ma seule volonté que mon esprit se meut."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
jfbouquet
Aide non qualifié

MessageSujet: Re: Améliorations du site   Ven 17 Sep 2010 - 10:21

Merci de nous avoir fait connaître ces informations :cheers:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Améliorations du site   Ven 17 Sep 2010 - 19:02

Salut, Sywan, et merci de ces informations inédites...
Sait-on comment étaient composées les équipes d'exécuteurs dans ces différents cas ?
Tout renseignement serait bienvenu ! En tous cas, il ne s'agissait pas des exécuteurs "métropolitains", les deux prestations d'Obrecht en Guadeloupe/Martinique sont beaucoup plus tardives et bien connues...
Bon week-end !
Boisdejustice
Monsieur de Paris

Emploi : Ingenieur

MessageSujet: Re: Améliorations du site   Sam 18 Sep 2010 - 1:34

Pour moi la question interessante est d'ou provenait la guillotine utilisee pour les executions a la Martinique avant 1964 quand Obrecht a fait venir une nouvelle guillotine de France... Empruntait-on la guillotine de Cayenne pour ces executions?
La guillotine envoyee a St Pierre et Miquelon en 1889 etait un ancien modele type 1792 et fut renvoyee a la Martinique l'annee suivante ayant ete remplacee par une guillotine Berger construite en France en 1889.
Il y a une bonne chance que la machine retournee de St Pierre et Miquelon fut detruite par l'eruption du Mont Pelee en 1902 car la ville de St Pierre (Martinique) etait la capitale et l'endroit ou auraient ete entreposes les Bois de Justice. L'explosion volcanique detruisit completement la ville (Seulement 3 ou 4 survivants sur 30.000 habitants). Entre 1902 et 1964 il y a eu des executions a La Martinique donc une guillotine et un bourreau (Local? Celui du Bagne?) S'il y avait une "machine" locale comment expliquer la decision d'Obrecht d'y amener une nouvelle guillotine en 1964...
Voir le profil de l'utilisateur http://boisdejustice.com
Nemo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Deux de plus...   Lun 25 Oct 2010 - 0:38

Aujourd'hui, vraiment par hasard, j'ai trouvé un complément pour la liste des condamnations à mort.

J'étais en train de chercher des articles sur le procès Boursier (un violeur assassin jugé à Versailles) pour mon futur livre sur les affaires criminelles de l'Essonne (rédigé en co-auteur avec Nathalie Michau), quand j'ai découvert, sensiblement à la même date, soit début décembre 1964, mention d'un procès ayant lieu à Melun. L'histoire me semblant grave, j'ai eu la curiosité de lire la suite des journaux...

Bien m'en a pris. Le 09 décembre 1964, donc, les assises de Seine-et-Marne ont condamné à mort les frères Hamid, Miloud et Ouassini, pour avoir, le 20 mai 1962, tué M.Furon, un fermier sexagénaire, et son fils aîné à Vert-Saint-Denis, ainsi que blessé par balles l'épouse du fermier, et leur autre fils.

Future histoire des Nouvelles Affaires Criminelles de Seine-et-Marne, à n'en pas douter !

Par ailleurs, je peux annoncer maintenant que la semaine prochaine, je mettrai en ligne la page actualisée des condamnations de 1870 à 1981. Toujours incomplète, mais je pense que jamais vous n'aurez vu autant d'informations rassemblées sur la peine de mort en France !! Wink

"C'est par ma seule volonté que mon esprit se meut. C'est par l'élixir de Sapho que ma pensée s'accélère. Les lèvres se tachent, les taches deviennent mise en garde. C'est par ma seule volonté que mon esprit se meut."
CARNIFEX
Admin
Admin

Emploi : Justice

MessageSujet: Re: Améliorations du site   Mar 26 Oct 2010 - 13:36

Merci Sylvain.

Vous nous confirmez bien ainsi que votre site est sans égal sur ce sujet de par le monde...

...Et qu'il faut donc le rendre pérenne.

Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: Deux de plus...   Mar 26 Oct 2010 - 14:55

Sywan a écrit:
Aujourd'hui, vraiment par hasard, j'ai trouvé un complément pour la liste des condamnations à mort. [...]

Par ailleurs, je peux annoncer maintenant que la semaine prochaine, je mettrai en ligne la page actualisée des condamnations de 1870 à 1981. Toujours incomplète, mais je pense que jamais vous n'aurez vu autant d'informations rassemblées sur la peine de mort en France !! Wink

Dont acte, Sywan ! Que tu prennes du recul par rapport au Forum dans presque deux mois, c'est compréhensible. Mais le quitter d'un seul coup d'un seul, c'est complètement impossible parce que ce Forum, c'est ton bébé. Sans toi, il serait différent. Je propose donc :
- tu en restes membre, tu continues à participer aux échanges,
- un nouvel administrateur, parmi les pointures, prend ta suite : Mercattore, Piotr, Bois de Justice, Pierrepoint, Titus, Carnifex... C'est à décider entre vous.

CARNIFEX
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Améliorations du site   Mer 27 Oct 2010 - 12:59

Et pourquoi pas Adelayde? Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Améliorations du site   Mer 27 Oct 2010 - 13:04

Adelayde a écrit:
Sywan a écrit:
Aujourd'hui, vraiment par hasard, j'ai trouvé un complément pour la liste des condamnations à mort. [...]

Dont acte, Sywan ! Que tu prennes du recul par rapport au Forum dans presque deux mois, c'est compréhensible. Mais le quitter d'un seul coup d'un seul, c'est complètement impossible parce que ce Forum, c'est ton bébé. Sans toi, il serait différent. Je propose donc :
- un nouvel administrateur, parmi les pointures, prend ta suite : Mercattore, Piotr, Bois de Justice, Pierrepoint, Titus, Carnifex... C'est à décider entre vous.

Je ne suis pas apte à gérer. Faire des petites recherches et écrire des petits papiers oui, mais administrer sûrement pas.
Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: Revue du sujet   Mer 27 Oct 2010 - 14:59

CARNIFEX a écrit:
Et pourquoi pas Adelayde? Wink

Je n’ai ni la compétence ni le charisme nécessaires pour administrer un Forum comme le nôtre après le retrait de Sywan.
À vous Carnifex, à Mercattore, Piotr, Bois de Justice, Pierrepoint, Titus ainsi qu’à tous ceux-celles qui le souhaitent : plus que deux mois pour décider entre vous. C’est très court !
piotr
Monsieur de Paris

Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)

MessageSujet: Re: Améliorations du site   Mer 27 Oct 2010 - 18:52

Adelayde a écrit:
Sywan a écrit:

My proposition is Mercattore Exclamation Exclamation Exclamation
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Améliorations du site   Mer 27 Oct 2010 - 19:11

No, Piotr, je n'ai aucune compétence pour gérer GUILLOTINE, et même si j'en avais
mon âge serait un obstacle rédhibitoire.
Pourquoi Sywan ne donnerait-il pas son avis sur la personne qu'il voit gérer le site au mieux ? Qui en prendrait ombrage ? On a quand même dépassé le problème des égos ! Si cette personne est d'accord, aucun problème donc.
Personnellement, j'estime que ce n'est pas à un collectif de décider de choisir tel ou tel personne. Sywann a crée ce site, c'est à lui de choisir à qui transmettre le relais.
piotr
Monsieur de Paris

Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)

MessageSujet: Re: Améliorations du site   Mer 27 Oct 2010 - 19:45

mercattore a écrit:
No, Piotr, je n'ai aucune compétence pour gérer GUILLOTINE, et même si j'en avais
mon âge serait un obstacle rédhibitoire.
Pourquoi Sywan ne donnerait-il pas son avis sur la personne qu'il voit gérer le site au mieux ? Qui en prendrait ombrage ? On a quand même dépassé le problème des égos ! Si cette personne est d'accord, aucun problème donc.
Personnellement, j'estime que ce n'est pas à un collectif de décider de choisir tel ou tel personne. Sywann a crée ce site, c'est à lui de choisir à qui transmettre le relais.

hmmm it' a pity. Sad
Maybe somebody from "monsieurs de Paris" of the forum .... I have no idea ...
CARNIFEX
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Améliorations du site   Jeu 28 Oct 2010 - 13:07

Comme je l'ai écrit à Sywan, si personne ne se décide, je me proposerai pour le poste d'administrateur.

Je souhaiterais cependant, dans la mesure du possible que la fonction de bannissement des indésirables soit dévolue à plusieurs personnes.

(Je viens d'ailleurs d'adresser un MP à Sywan pour le récidiviste "centenaire" du forum.)

En effet, à mon grand regret je ne dispose que de quelques minutes de "surf" sur GUILLOTINE par jour, par manque de temps.( En général d'ailleurs je lis le forum lors de ma pause du déjeuner, en mangeant devant mon écran, ce qui peut être gênant lorsque des photos gore sont postées... pale )

Il ne m'est donc pas possible de surveiller tous les contenus postés ni d'être présent aussi souvent que cela serait nécessaire, et la surveillance combinée d'au moins 2 personnes serait souhaitable.

Si cela n'est pas possible, tant pis, on s'en passera. mais j'aimerais mieux.

Bonne journée à tous.

Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Améliorations du site   Jeu 28 Oct 2010 - 15:08

CARNIFEX a écrit:
Comme je l'ai écrit à Sywan, si personne ne se décide, je me proposerai pour le poste d'administrateur.

Je souhaiterais cependant, dans la mesure du possible que la fonction de bannissement des indésirables soit dévolue à plusieurs personnes.

(Je viens d'ailleurs d'adresser un MP à Sywan pour le récidiviste "centenaire" du forum.)

En effet, à mon grand regret je ne dispose que de quelques minutes de "surf" sur GUILLOTINE par jour, par manque de temps.( En général d'ailleurs je lis le forum lors de ma pause du déjeuner, en mangeant devant mon écran, ce qui peut être gênant lorsque des photos gore sont postées... pale )

Il ne m'est donc pas possible de surveiller tous les contenus postés ni d'être présent aussi souvent que cela serait nécessaire, et la surveillance combinée d'au moins 2 personnes serait souhaitable.

Bonne journée à tous.

Pas de souci à ce niveau, Carnifex : vous pouvez vous appuyer sur l'équipe des modérateurs pour surveiller le contenu des messages postés. Idea :bball:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Améliorations du site   Jeu 28 Oct 2010 - 17:58

CARNIFEX a écrit:

Bonne journée à tous.

Bonsoir ! Suis prêt à épauler Adelayde dans les fonctions de "surveillant de messages"...Etant retraité et assez casanier, j'ai donc quelques loisirs Wink De plus, au niveau parité, le forum sera ainsi irréprochable Cool
Bonne soirée !
Nemo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Condamnations : la liste améliorée   Jeu 4 Nov 2010 - 6:50

Bonjour à tous...

Bon, ce n'est évidemment pas parfait, ni vraiment complet, mais cela devrait vous plaire.

Voici donc la version améliorée de la page des condamnations à mort de 1870 à 1981.

Voyez plutôt : http://site.voila.fr/guillotine/Condamnations.html

Un immense merci à tous ceux qui ont aidé. Probablement, il y aura quelques modifications supplémentaires si je peux trouver les informations adéquates, mais le plus gros du travail est fait, indubitablement.

Faites savoir ce que vous en pensez.

Javier
Monsieur de Paris

Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Améliorations du site   Jeu 4 Nov 2010 - 11:26

Merçi bien Sylvain.
La page sera très utile aussi pour ceux qui veuillent lire un récit d'exécution dans un journal spécifique, en utilisant les dates de votre palmarès. Il y a une grande quantité dans les journaux en ligne de Gallica, par example:

http://gallica.bnf.fr/html/presentationPeriodiques.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Améliorations du site   Jeu 4 Nov 2010 - 12:18

D'emblée on imagine le travail de bénédictin qu'il a fallut que vous effectuiez pour obtenir ce résultat. Il faut vraiment que vous ayiez une passion "dévorante"pour avoir entrepris un tel listage et on ne peut que saluer cette réalisation, sans être accusé de "pommader"l'administrateur de Guillotine.
Cette page va être d'une très grande utilité et pour un très grand nombres de personnes.
Elle était indispensable.
CARNIFEX
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Améliorations du site   Jeu 4 Nov 2010 - 13:17

Quel travail! Shocked

Merci Sylvain, non seulement pour le forum, mais aussi pour les curieux et les chercheurs.

C'est une véritable mine.

Javier
Monsieur de Paris

MessageSujet: Re: Améliorations du site   Jeu 4 Nov 2010 - 19:19

Curiosité : La nouvelle page de Sylvain contient 794832 caractères en 134392 mots.
Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: Condamnations : la liste améliorée   Jeu 4 Nov 2010 - 22:57

Bonsoir Sylvain,

Tu as réalisé un travail de Titan, impressionnant de qualité ! Merci !
Javier
Monsieur de Paris

MessageSujet: Re: Améliorations du site   Jeu 4 Nov 2010 - 23:56

Il est difficile d'imaginer le temps nécessaire. Si on me dit que plus de mille heures, je le croirais.
Elie Köpter
Exécuteur régional

Emploi : Enseignant

MessageSujet: Re: Améliorations du site   Ven 5 Nov 2010 - 7:38

Javier a écrit:
Curiosité : La nouvelle page de Sylvain contient 794832 caractères en 134392 mots.

La preuve par le chiffre !! Le patron doit avoir des ampoules aux doigts lol!
Du coup je suis retourné hier y faire un peu de lecture.
Merci !
Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: Revue du sujet   Ven 5 Nov 2010 - 11:46

Javier a écrit:
Et une quantité incommensurable de matière grise !!! sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Améliorations du site   

Améliorations du site
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant