La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

"Trempage" - "Trempette"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: "Trempage" - "Trempette"   Sam 20 Oct 2007 - 10:39

Re-Bonjour !
Toujours d'après L. Rogis ( Cité par F. Foucart ), immédiatement après la chute du couperet, le "Photographe" trempait rapidement la tête dans un seau d' eau avant de la mettre dans le panier, d'où le nom de l' opération précitée.Rogis ayant pour spécialité de donner des interviews " alcoolisées",largement modifiées ensuite par les journalistes, et qui valurent à Anatole quelques demandes d'explications de la part de la Chancellerie, à tel point qu'il finit par faire mettre son beau-frère à la retraite d'office, je ne sais pas s'il s'agit d'une légende ou non.Au cas où ce serait exact, quel était le but de la manoeuvre, et quand tomba-t'elle en désuétude ?
Bon week-end Exclamation sunny
Revenir en haut Aller en bas
CHANTAL
Bourreau départemental

Emploi : secrétaire d'un avocat

MessageSujet: Re: "Trempage" - "Trempette"   Sam 20 Oct 2007 - 10:46

Je ne vous suis que partiellement : de quel livre (si c'est d'un livre que vous tenez vos références) parlez-vous (témoignages Rogis) ? Les témoignages pratiques et psychologiques m'intéressent au plus haut point, voyez-vous... study
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Trempage" - "Trempette"   Mar 23 Oct 2007 - 18:59

CHANTAL a écrit:
Je ne vous suis que partiellement : de quel livre (si c'est d'un livre que vous tenez vos références) parlez-vous (témoignages Rogis) ? Les témoignages pratiques et psychologiques m'intéressent au plus haut point, voyez-vous... study
Bonsoir, Chantal !
Sur les interviews "alcoolisées" du "Gros Louis" Rogis, voir " Le Carnet Noir", pages 87 à 91.De même, "Anatole Deibler, profession Bourreau", F. Foucart, pages 107/108.Recherche l'endroit exact où on parle du "trempage"...Voir aussi page 247 du "Carnet Noir" les soins particuliers apportés aux têtes des exécutés musulmans du FLN pour respecter les rites funéraires de l' islam.
Bonne soirée study
Marco
Aide non qualifié

MessageSujet: Re: "Trempage" - "Trempette"   Mar 23 Oct 2007 - 20:06

Je ne pense pas que ceci est toujours le cas.

Les têtes d'Abel & Auguste Pollet, dans la photographie infâme a l'air d'ils est venu juste du panier. Ils sont éclaboussés avec le sang. Et leurs cheveux ne paraissent pas débraillés, qui serait le cas s'ils avaient été trempé dans un seau d'eau.

La photographie de Fournier sur la table ne montre pas de signe d'est trempé. Ses cheveux sont rangés et s'est peigné comme ce serait quand il est parti la cellule condamnée.

Aussi, les photographies de l'exécution des Chauffeurs de Drome montrent au « photographe » prenant le baquet de zinc contenant la tête de Octave David. S'il a projeté pour « tremper » la tête, il ne prendrait pas la tête du baquet ? A moi, il a l'air du « photographe » prendra le baquet de zinc directement au panier et réunit la tête avec le corps.

Peut-être tremper la tête était une plus vieille coutume ?

Les excuses, je ne suis pas sûr comment clair ma langue est dans cette réponse.
CHANTAL
Bourreau départemental

Emploi : secrétaire d'un avocat

MessageSujet: Re: "Trempage" - "Trempette"   Mer 24 Oct 2007 - 8:22

Vous n'avez aucun souci à vous faire, Marco ! Ce que vous écrivez est parfaitement lisible et compréhensible !! study Bienvenue au forum !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Trempage" - "Trempette"   Ven 26 Sep 2008 - 15:47

CHANTAL a écrit:
Bonjour à toutes et à tous !
Ai fini par retrouver - par hasard... - la référence de la pratique ( réelle ou supposée, c'est une autre histoire ) en question : " Anatole Deibler, profession bourreau ", de François Foucart, page 132, para 2.Ce texte reprend des déclarations de "Gros Louis" Rogis.A noter que ce dernier a participé aux exécutions de Béthune ( Bande à Pollet ) et de Valence ( Chauffeurs de la Drôme ).Sur les photos de Valence, rien ne montre une telle pratique...
Le mystère restera sans doute entier Question Wink
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris

Emploi : Ingénieur

MessageSujet: Re: "Trempage" - "Trempette"   Sam 20 Déc 2008 - 21:33

A propos de rinçage, il semble qu'un des derniers posts en parle, i.e. comment la te^te d'un M. Eydaux fut lavé. Ce n'est peut-e^tre pas Eydaux mais un autre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Trempage" - "Trempette"   

"Trempage" - "Trempette"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1