La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Recevez mon ouvrage sur Louis XVII (gratuit).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pilayrou
Bourreau départemental

Emploi : HS

MessageSujet: Recevez mon ouvrage sur Louis XVII (gratuit).   Dim 9 Fév 2014 - 11:45

33 ans de recherches. Et de vraies... découvertes !

Revenir en haut Aller en bas
l'inconnu du rhone
Aide confirmé

MessageSujet: Re: Recevez mon ouvrage sur Louis XVII (gratuit).   Sam 29 Mar 2014 - 11:14

pilayrou a écrit:
33 ans de recherches. Et de vraies... découvertes !

NAUNDORFF EST IL LOUIS XVII ?

un article du figaro :http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/03/28/01016-20140328ARTFIG00370-l-enigme-de-louis-xvii-relancee-par-l-adn.php

pilayrou
Bourreau départemental

MessageSujet: Re: Recevez mon ouvrage sur Louis XVII (gratuit).   Lun 31 Mar 2014 - 12:02

Nous nageons en pleine confusion avec ces histoires d'ADN incontrôlables par le premier venu comme moi. Avis et contre-avis fusent de toute part. Qui croire ?   
pier
Monsieur de Paris

Emploi : Commerce

MessageSujet: Re: Recevez mon ouvrage sur Louis XVII (gratuit).   Lun 31 Mar 2014 - 17:33

Très intéressant cette théorie... mais une chose : Louis XVIII fit il des recherches sur son neveu pour savoir s'il était bien mort au Temple ?

Cdlt

Pier
pilayrou
Bourreau départemental

MessageSujet: Re: Recevez mon ouvrage sur Louis XVII (gratuit).   Jeu 3 Avr 2014 - 18:21

Oui. Dés 1816, au cimetière de Ste Marguerite (Paris 11ème). Puis le jardinier en chef du palais du Luxembourg vint raconter aux Tuileries cette même année qu'il avait participé à un enterrement en catimin d'un petit cercueil, vers 23h00, quatre jours après le décès de l'enfant du Temple, dans un autre cimetière. Les recherches furent stoppées à partir de ce moment. Pourquoi ? Ce que je sais, c'est que ce Toussaint Charpentier de 1816 avait un homonyme aux jardins de Trianon : Louis-Toussaint Charpentier, jardinier en chef. Le même ? Un parent ? Le jardinier en chef de Versailles m'a dit qu'il y avait très probablement parenté.
Le Charpentier de Versailles était un familier de la veuve Belleville, marraine du régicide Louvel.
Tout est TRES compliqué dans cette affaire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recevez mon ouvrage sur Louis XVII (gratuit).   Jeu 3 Avr 2014 - 20:55

[quote="pilayrou] Puis le jardinier en chef du palais du Luxembourg vint raconter aux Tuileries cette même année qu'il avait participé à un enterrement en catimin d'un petit cercueil, vers 23h00, quatre jours après le décès de l'enfant du Temple, dans un autre cimetière.
[/quote]

Bonjour Pilaryou,

Dans un autre cimetière. Mais savez vous lequel ?
pilayrou
Bourreau départemental

MessageSujet: Re: Recevez mon ouvrage sur Louis XVII (gratuit).   Dim 6 Avr 2014 - 11:11

Voici ce que j'ai écris là-dessus :

"...quand parvint au préfet de police Anglès une lettre au début de l’année 1816. Ce courrier provenait d’un dénommé Toussaint Charpentier, qui occupait la place de jardinier en chef des jardins du palais du Luxembourg. Charpentier y expliquait qu’il travaillait déjà à Paris en juin 1795 quand, deux jours après l’enterrement du dauphin, il reçut l’ordre de la Commune de se présenter avec deux aides, à la tombée de la nuit, au cimetière de Clamart. Il s’exécuta. Sur place, on demanda aux trois hommes de creuser une fosse. Une fois le travail fait, ils attendirent et virent des officiels arriver, suivis d’une voiture. On déchargea un petit cercueil, qui fut enseveli dans la fosse. Charpentier entendit alors l’un des commissaires présents dire à voix basse : « Le petit Capet aura bien du chemin à faire pour retrouver sa famille ». L’opération terminée, il fut demandé aux trois hommes de se taire sur le travail qu’ils venaient de faire. On leur promit une récompense, qu’ils s’abstinrent d’aller chercher. Charpentier pris sa retraite à la fin de l’année 1816 et l’on n’eut plus de ses nouvelles."
Phil
Bourreau de village

MessageSujet: Re: Recevez mon ouvrage sur Louis XVII (gratuit).   Mer 26 Juil 2017 - 10:39

Je suppose que ce n'est plus valable.... Neutral
ory26
Condamné à mort

MessageSujet: Re: Recevez mon ouvrage sur Louis XVII (gratuit).   Mer 2 Aoû 2017 - 16:18

Si c'est toujours valable, j'aimerai bien le lire
pilayrou
Bourreau départemental

MessageSujet: Re: Recevez mon ouvrage sur Louis XVII (gratuit).   Jeu 17 Aoû 2017 - 18:35

Donnez-moi vos adresses e-mail; et je vous envoie cela.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recevez mon ouvrage sur Louis XVII (gratuit).   

Recevez mon ouvrage sur Louis XVII (gratuit).
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1