La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La plate-forme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marco
Aide non qualifié

MessageSujet: La plate-forme   Ven 12 Oct 2007 - 12:10

Bonjour,

Je suis un nouveau membre.

Tout d'abord, j'aimerais m'excuser de mon français très pauvre.

Je suis excité avoir trouvé ce forum. J'ai tant de questions que je veux demander. Vous tout semble être très bien informé et amical.

Je suis anglais et pour beaucoup d'années a été intéressé dans l'histoire de la peine de mort.

Je pense que mon intérêt dans la guillotine a commencé quand j'ai découvert une des images de l'exécution de Weidmann dans un livre du crime beaucoup d'années il y a.

Plus récemment j'ai trouvé des images des têtes coupées d'Abel & Auguste Pollett et cela a commencé ma fascination dans la Justice française.

Ma première question est quand la Guillotine a été montée par terre au lieu de l'échafaud ?

Je sais que pendant la révolution que la Guillotine a été assemblée sur une plate-forme en bois, mais par 1909 exécutions ont été dirigé au niveau de plancher mais à je ne sait pas quand il a changé.

De nouveau, les excuses pour mon français.
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris

Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: La plate-forme   Ven 12 Oct 2007 - 14:16

Bonjour Marco.
Vous êtes bienvenu comme je l'ai eté auparavant. Je vous donne ici ce lien pour répondre à votre question.
http://img440.imageshack.us/img440/4711/dcretbv9.jpg
Salutations
foudurail
Bourreau de village

Emploi : Cheminot

MessageSujet: Re: La plate-forme   Ven 12 Oct 2007 - 23:26

Welcome Marco Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.foudurail.org
konvoi
Exécuteur cantonal

Emploi : retraité, inscrit sur le forum le 27-01-2006

MessageSujet: Re: La plate-forme   Sam 13 Oct 2007 - 10:17

Bienvenue
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La plate-forme   Sam 13 Oct 2007 - 17:59

Bienvenue, Marco ! Very Happy Very Happy
Votre français est très bon, pas de problème ! sunny
Bonne soirée. :cheers:
CHANTAL
Bourreau départemental

Emploi : secrétaire d'un avocat

MessageSujet: Re: La plate-forme   Sam 13 Oct 2007 - 21:10

Bonsoir Marco, c'est chouette que vous ayez trouvé ce forum ! Bienvenue ! :cheers: bounce
bernard weis
Bourreau départemental

Emploi : armurier...

MessageSujet: Re: La plate-forme   Sam 13 Oct 2007 - 21:58

Hi, Mr Marco!!!!....

--Bienvenue sur ce site reunissant à la fois, juristes, psychologues, chercheurs, ecrivains, historiens, techniciens, modèlistes, (Francais et d'autres nationalités).... ...Mais tous passionnés par ces sujets, dont beaucoup d'autres (qui se disent "normaux"), ont peur!!??!!.....
-Je pense que M Marco va trouver les reponses à ses questions parmi nous!!!!!....

-- study

-WELCOME AMONG US,

--See ya´soon!!!....
-Very sincerely yours...
-Bernard.
piotr
Monsieur de Paris

Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)

MessageSujet: Re: La plate-forme   Sam 13 Oct 2007 - 23:53

[Ma première question est quand la Guillotine a été montée par terre au lieu de l'échafaud ?

Je sais que pendant la révolution que la Guillotine a été assemblée sur une plate-forme en bois, mais par 1909 exécutions ont été dirigé au niveau de plancher mais à je ne sait pas quand il a changé.

About 1870. More details are in Gerould book" guillotine its legend and lore"
Marco
Aide non qualifié

MessageSujet: Re: La plate-forme   Dim 14 Oct 2007 - 22:13

Merci tout le monde.

Et remercie Javier pour le lien. Ma question est maintenant répondu.

:cheers:
Henri
Bourreau départemental

Emploi : vacataire/temporaire/artiste

MessageSujet: Bienvenu!   Lun 15 Oct 2007 - 7:38

Welcome dans le club Marco. L'endroit est etrange, mais les membres sont tres courtois, et erudits "es" sujets sombres et macabres! 🐰
Javier
Monsieur de Paris

Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: La plate-forme   Ven 16 Nov 2007 - 12:28

Message devenu obsolète.

Dernière édition par le Mar 20 Nov 2007 - 13:03, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La plate-forme   Ven 16 Nov 2007 - 13:57

Bonjour, MARCO,

Il ne faut pas vous excuser pour votre français, d'abord il est très correct et puis même s'il ne l'était pas en seriez-vous responsable ? Je ne suis pas du tout doué pour les langues et si j'écrivais en anglais le 10ème de ce que vous exprimez en francais je serais très content. BIENVENUE.
Nemo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: La plate-forme   Ven 16 Nov 2007 - 16:21

Bonjour Marco, et bienvenue (en retard).

D'après les coupures de presse, je peux dire que c'est courant 1871 que la guillotine Berger sans échafaud a fait réellement son apparition sur les places publiques. En effet, le 6 avril 1871, les Parisiens brûlent devant la statue de Voltaire les deux guillotines dites "accélératrices" commandées par le gouvernement suite à la loi du 25 novembre 1870. Pourquoi "accélératrices" ? Tout simplement parce qu'elles sont plus rapides à monter.
Mais les menuisiers auront tôt fait de les reconstruire, et d'en faire "profiter" les condamnés à mort. Il est donc possible que les condamnés Charles Lhospitalier (juillet, Nantes), Michel Bourgund (septembre, Chaumont) et René Perrier (novembre, Le Mans) aient étrenné la nouvelle bécane. Ce qui est sûr, c'est que début 1872, les articles de presse font tous mention du fait que la guillotine fonctionne au ras du sol... Je chercherai tantôt les articles à ce sujet, peut-être pourrai-je affirmer avec exactitude qui fut le premier décapité sans échafaud.

Basically the same thing, in English :
Basing my advice on old newspapers, I'd say the guillotine without scaffold was first used in 1871.
On April 6th, 1871, Paris inhabitants burned the two new guillotines. THe machines, ordered by the government after the law of November 25th, 1870, were called "accélératrices" because, without scaffold, they were faster to assemble.
Anyway, carpenters re-built the machines within a few months, and I do think they were ready to use in June, so the next guillotinees of the year probably had their heads severed with the brand new model.
For sure, in 1872, newspaper's articles about executions mentioned the fact that the guillotine used here and there was scaffold-less.
I will look forward to know exactly who was the first to lose his head on the new model, the Berger 1871.

piotr
Monsieur de Paris

Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)

MessageSujet: Re: La plate-forme   Ven 16 Nov 2007 - 16:48

[quote="Sywan"]Bonjour Marco, et bienvenue (en retard).

D'après les coupures de presse, je peux dire que c'est courant 1871 que la guillotine Berger sans échafaud a fait réellement son apparition sur les places publiques. En effet, le 6 avril 1871, les Parisiens brûlent devant la statue de Voltaire les deux guillotines

A propos
Paris 6th April 1871......
http://img3.freeimagehosting.net/image.php?25f38d2c56.jpg
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La plate-forme   Ven 16 Nov 2007 - 18:43

Bonjour,

Oui, c'est le 6 avril 1871 que le guillotine est brûlée sur la place de la mairie duXIème arrondissement de Paris , au pied de la statue de Voltaire, par le 137ème bataillon basé dans cet arrondissement ( Source : Journal officiel du 8 avril).

La même source cite les émoluements des exécuteurs :

- Paris= 6000 francs

- Lyon= 4000 francs

- Rouen et Toulouse= 2400 francs

- Autres villes ou siège une cour d'appel= 2000 francs

Les gages des aides dans le département de la SEINE étaient de 1200 francs. A cette époque le salaire moyen d'un ouvrier était de 500 francs, d'un instituteur de 1000/1200 francs.

Cette guillotine avait été saisie rue de le Folie-Méricourt ( XIème arrdt ), à 9 h du matin par ce 137ème bataillon ( source
Journal Officiel du 8 avril ).
Boisdejustice
Monsieur de Paris

Emploi : Ingenieur

MessageSujet: Re: La plate-forme   Lun 17 Nov 2008 - 0:38

C'est dur a dire... Pour l'execution de Hautefaye la gravure semble indiquer que la machine fut montee sans plateforme il est donc possible que la plateforme fut eliminee avant Bourgund, Ondet et Perrier? Je croyais que le decret qui elimina la plateforme date du 25 Novembre 1870?

Mais je crois que Deibler executa August Weibel en 1923 sur une plateforme a Sarrebruck ce qui techniquement serait la derniere execution avec la guillotine sur une plateforme.
Voir le profil de l'utilisateur http://boisdejustice.com
Boisdejustice
Monsieur de Paris

Emploi : Ingenieur

MessageSujet: Re: La plate-forme   Mar 18 Nov 2008 - 2:51

Ca explique aussi le type de guillotine utilisee qui ressemble a un modele Berger (jambes de force en metal). Ce modele etait en Algerie en 1870 mais pas en France.

Le decret du 25 Novembre 1870 suggere aussi l'adoption du nouveau modele de guillotine Algerien (en service depuis 1868) mais je crois qu'elle ne fut mise en service qu'en 1872. Deux guillotines en construction a Paris en 1871 furent brulees par les Communards. Je crois qu'il s'agissait des deux premieres guillotines du nouveau modele mais j'en suis pas sur.

La premiere execution sans plate-forme correspondrait-elle a la premiere execution avec la machine "Berger" ou bien a-t-on simplement monte la vieille guillotine sur le sol?
Voir le profil de l'utilisateur http://boisdejustice.com
Nemo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: La plate-forme   Mar 18 Nov 2008 - 15:16

Je confirme, Michael.

Les guillotines brûlées à Paris, surnommées les "Accélératrices", étaient bien les premiers modèles Berger. C'est pour cette raison que pendant six mois de plus environ, on dut employer l'ancien modèle avec échafaud, le temps qu'on reconstruise les bécanes. On ne pouvait pas monter la guillotine précédente sur le sol, elle était prévue pour s'encastrer directement dans le plancher de l'échafaud, sans socle en forme de croix.

Souci : je n'ai pas retrouvé la trace écrite, dans la presse, de l'exécution de Bourgund. Il m'est impossible de savoir s'il fut le premier à expérimenter la Berger nouveau modèle. En revanche, Perrier, au Mans, le 13 novembre 1871, a bel et bien été guillotiné au ras du sol !

Autre souci : d'après ce que j'ai lu dans le livre de François Foucart, il y aurait eu 10 exécutions en 1871, et jusqu'alors, je n'ai été foutu que d'en retrouver huit. Quand eurent-elles lieu, ou bien est-ce une erreur ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La plate-forme   

La plate-forme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1