La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Rencontrer des témoins d'exécutions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Rencontrer des témoins d'exécutions ?   Lun 4 Fév 2013 - 19:54

Bonsoir
dans le même ordre d'idées que j'ai exprimé dans mon message, je souhaiterais savoir s'il est possible de rencontrer des témoins des dernières exécutions ou des descendants des derniers bourreaux? J'espère que ma question ser a bien perçue.
Je souhaiterais en savoir vraiment plus sur les derniers bourreaux.
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Rencontrer des témoins d'exécutions ?   Lun 4 Fév 2013 - 20:42

Bonsoir,

Je ne sais pas si votre demande enthousiasmera les témoins d'exécutions ou les descendants d'exécuteurs. Vous pouvez essayer de contacter les avocats ayant assisté à l'exécution de leur client (Paul Lombard, avocat de Christian Ranucci par exemple).

Vous en saurez plus sur des Messieurs du petit matin en consultant les sujets ouverts sur ce fil.

Cordialement.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rencontrer des témoins d'exécutions ?   Lun 4 Fév 2013 - 20:54

j'entends bien, mais ma demande n'est pas liée à du voyeurisme. Je souhaiterais en savoir plus
benjo
Aide non qualifié

MessageSujet: Re: Rencontrer des témoins d'exécutions ?   Dim 10 Fév 2013 - 0:53

Bonsoir.
des Desfourneaux dans mon arbre généalogique... la plus récente : ma grand mère Jacqueline Desfourneaux (DCD en 1955, je n'ai donc pas connue).
mon arbre généalogique est assez bien renseigné grâce aux mises en lignes des archives départementales, mais il reste un chainon manquant pour faire le lien direct entre cette Jacqueline et la macabre dynastie.

...ceci expliquant ma fascination / répulsion pour les thèmes discutés sur ce forum.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.benjosan.com
brossman
Exécuteur cantonal

Localisation : ------------ Photo de la carte professionnelle d’André OBRECHT, en hommage au dernier grand exécuteur français --------------------------

MessageSujet: Re: Rencontrer des témoins d'exécutions ?   Ven 15 Fév 2013 - 13:41

Parmi les avocats en vie et ayant assisté à une exécution, on peut citer :

Paul Lombard (Ranucci)
Marie Anne Donsimoni  (Ranucci ?) : avocate stagiaire en 1976, il semble qu'il ait assisté à l'exécution
Robert Badinter (Bontems)
Thierry Levy (Buffet)
Jean Bouly (Jean-Laurent Olivier)

Il y a aussi les autres personnes assistant aux exécutions :
- les procureurs
- les directeurs de prison et matons
- les greffiers
- ...

Sans vouloir vous décourager, je pense que vos chances sont assez faibles d'obtenir un RDV pour discuter de ce sujet.
Tenez nous néanmoins au courant !

Et ne tardez pas trop, car le temps faisant son oeuvre,
ces témoins sont de moins en moins nombreux ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rencontrer des témoins d'exécutions ?   

Rencontrer des témoins d'exécutions ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1