La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Cette exécution n'est pas celle d'Élie Lagarde à Vendôme en 1933

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Cette exécution n'est pas celle d'Élie Lagarde à Vendôme en 1933   Sam 7 Juil 2012 - 16:49

La légende indiquait : Un guillotiné à Vendôme dans les années 30.

Si la légende est exacte, ce ne peut être que Élie Lagarde, exécuté le 01-09-1933 dans cette ville selon le PALMARÈS établi par Sylvain Larue : http://guillotine.voila.net/Palmares1871_1977

La photo est malheureusement de piètre qualité

Le condamné semble avoir le torse à nu ?

(Les premières recherches donnent des informations plutôt maigrelettes sur Élie Lagarde et son exécution).

Dernière édition par mercattore le Sam 7 Juil 2012 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris

Emploi : Ingenieur

MessageSujet: Re: Cette exécution n'est pas celle d'Élie Lagarde à Vendôme en 1933   Sam 7 Juil 2012 - 18:11

La guillotine n'est pas celle de metropole mais celle d'Algerie. On voit l'encoche sur le bord superieur de la lunette pour la fleche inversee et aussi le paravent avec les bords superieurs rectilignes. Il n'y a aucun doute. On voit aussi des spectateurs en vetements nord africains au premier plan. Il s'agit certainement d'une execution en Tunisie ou en Algerie...
Voir le profil de l'utilisateur http://boisdejustice.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cette exécution n'est pas celle d'Élie Lagarde à Vendôme en 1933   Sam 7 Juil 2012 - 18:15

OUI, je me demandais aussi pourquoi voyait-on des gens du Maghreb.
Il faut déclasser tout cela et le mettre autre part. Mais où ? Un avis, Boisdejustice ?
Boisdejustice
Monsieur de Paris

MessageSujet: Re: Cette exécution n'est pas celle d'Élie Lagarde à Vendôme en 1933   Sam 7 Juil 2012 - 19:08

Je ne connais pas bien la geographie d'Algerie mais il y a une montagne dans l'arriere plan? En comparant avec les executions sur le palmares de Sylvain entre 1920 et 1939 (Execution publique, kepis modernes) on peut peut-etre deduire quelquechose?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cette exécution n'est pas celle d'Élie Lagarde à Vendôme en 1933   Sam 7 Juil 2012 - 19:40

Bien difficile, Boisdejustice, mais pourquoi pas.
Mais il faut transférer le sujet au Maghreb.
Boisdejustice
Monsieur de Paris

MessageSujet: Re: Cette exécution n'est pas celle d'Élie Lagarde à Vendôme en 1933   Mar 14 Aoû 2012 - 3:49

Execution en Algerie, au Maroc ou en Tunisie entre 1920 et 1939.
La photo a ete identifiee comme etant l'execution d'Elie Lagarde a Vendome en 1933 mais il n'y a aucun doute qu'il s'agit de la guillotine d'Algerie qui est d'un type tres unique. Cette guillotine a toujours ete en Algerie et y est encore aujourd'hui. Elle voyageait aussi en Tunisie et au Maroc. Il ne s'agit donc pas de l'execution d'Elie Lagarde.
Les kepis des gendarmes datent d'apres 1920. L'execution est publique donc avant Juin 1939
Milieu tres rural donc ce n'est pas Alger, Casablanca or Oran... Tlemcen? Azazga? Sétif? Bône? Duvivier? Tizi-Ouzou? Chanzy? Miliana? Orléansville? Bougie? Philippeville? Batna?
Il y a une grande colline dans l'arriere plan... Batna a une colline avec ce profile sur un autre photo.
Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Cette exécution n'est pas celle d'Élie Lagarde à Vendôme en 1933   Mar 14 Aoû 2012 - 12:39

Avis partagé, Boisdejustice. Cette exécution ne peut pas être celle d'Elie Lagarde a Vendôme. Je remarque deux détails :
- la tenue du condamné semble d’une seule pièce (djellaba, gandoura…).
- le spectateur au 1er plan, 2ème à droite, est coiffé d’un turban, vêtu d’une djellaba.

Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: Algérie   Mar 14 Aoû 2012 - 13:09

Une double exécution à Batna est mentionnée sur le site de Sylvain Larue – Nemo. Celle de Soukri bel Kacem et Koraichi ben Saïd le 23 octobre 1920 :

http://guillotine.voila.net/Palmalger.html

Nemo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Cette exécution n'est pas celle d'Élie Lagarde à Vendôme en 1933   Dim 18 Jan 2015 - 3:49

Je ne saurais pas dire mais...
J'ai l'impression d'être sur la bonne piste.
Comparez la prison de Berrouaghia avec la photo. Bâtiment bas, cheminée, arbres juste devant.
Pour ce que j'en ai vu, Berrouaghia est une ville entourée de collines, alors...
De plus, la seule exécution du XXe siècle à s'y être déroulée était en 1910, donc sensiblement à l'époque où les photos d'exécutions fleurissaient...

A vous de juger.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cette exécution n'est pas celle d'Élie Lagarde à Vendôme en 1933   Dim 18 Jan 2015 - 12:53

Il se peut, Nemo, il se peut...
Mais d'après Boisdejustice les képis des gendarmes dateraient d'au-delà de 1920. Alors ?
Nemo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Cette exécution n'est pas celle d'Élie Lagarde à Vendôme en 1933   Dim 18 Jan 2015 - 15:51

Ah, ça ne m'avait pas sauté aux yeux !

Merci, Mercattore, je vais analyser ça plus en détail.

Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cette exécution n'est pas celle d'Élie Lagarde à Vendôme en 1933   

Cette exécution n'est pas celle d'Élie Lagarde à Vendôme en 1933
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1