La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Une énigme de Testou : François Salsou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gaëtane
Monsieur de Paris

MessageSujet: Re: Une énigme de Testou : François Salsou   Dim 12 Fév 2012 - 9:20

niavlys1980 a écrit:
Boisdejustice a écrit:
C'est pas François SALSOU?

Si Michael, c'est bien lui. Enigme résolue.

Bravo sunny
Revenir en haut Aller en bas
testou
Monsieur de Paris

Emploi : à géométrie variable

MessageSujet: Re: Une énigme de Testou : François Salsou   Dim 12 Fév 2012 - 10:05

c'est bien François Salsou !!!!!

mais aussi Embarassed

je suis désolé de poser des énigmes qui énervent ; ce n'etait évidemment pas le but ....

mais petit dilemme scratch : si c'est simple , l'interet m'apparait mince , non ???

si c'etait en direct peut être ??mais chacun vaque à ses occupations ..et n'est pas devant l'ordi au même moment.????

si vous préferez je mets les photos en ligne et donne la légende ????

je fais donc une pose de temps x pour voir ce que vous en pensez ...petit referendum quoi

ce sera selon vos désirs , le but est de ne pas, avant tout , polluer le site

voilà

Elie Köpter
Exécuteur régional

Emploi : Enseignant

MessageSujet: Re: Une énigme de Testou : François Salsou   Dim 12 Fév 2012 - 12:13

testou a écrit:

si c'etait en direct peut être ??mais chacun vaque à ses occupations ..et n'est pas devant l'ordi au même moment.????

Perso j'arrive bien souvent après la bagarre, même que des énigmes ont été posées et résolues avant que j'en lise la teneur.
Pas grave, c'est une lecture intéressante avec des documents d'époque. Ne faisons pas la fine bouche.
Ne nous privons pas de cette source intéressante et historique.
Si des forumeurs, comme moi, ne souhaitent pas participer à vos énigmes (par manque de temps), rien ne vous empêche cher Testou d'éditer des posts résumant la dite affaire. A ce sujet, notre chère Adélaïde sait parfaitement s'acquitter de ce genre de tâche.
En tout cas, quoiqu'il arrive, merci pour votre partage

Boisdejustice
Monsieur de Paris

Emploi : Ingenieur

MessageSujet: Re: Une énigme de Testou : François Salsou   Dim 12 Fév 2012 - 13:35

Testou, je dirigeais pas mon irritation contre vous ou l'enigme mais contre moi-meme pour ne pas avoir abandonne beaucoup plus tot. J'avais passe plus d'une heure et demie a chercher la solution apres avoir lu la reponse de Niavlys et votre encouragement a rechercher la solution. En fin de compte apres avoir lu la liste de tous les attentats anarchistes entre 1880 et 1910 (Encyclopedie anarchiste) - et il y en a des pages - j'avais conclus que ca devait etre un fait tellement obscure que l'enigme etait impossible a resoudre. Meme avec le nom de François "Salson" voici tout ce que j'ai trouve - rien qui me dit, avec certitude, que c'est la solution a votre enigme.

Bien-sur le fait qu'il s'appelle Salsou ou Salson suivant les divers articles n'aide pas beaucoup. Avec le nom "Salsou" j'ai trouve sa photo sur l'internet. Beau travail Niavlys.

Encyclopedie Anarchiste: 2 août : Place de la Concorde, Paris. François Salson renverse un agent et se précipite sur le Shah de Perse, sur lequel il veut tirer avec un revolver, il est désarmé aussitôt.

Partisan de la propagande par le fait, François Salson avait été condamné le 24 octobre 1894 à 3 mois de prison pour « propagande anarchiste ». Le 17 juin 1899, il fut condamné à 8 mois de prison pour une tentative d’homicide. Le 2 août 1900, lors de la visite à Paris du Shah de Perse, il parvint à sauter sur le marchepied du landau officiel, avenue Malakoff, mais ne parvint pas à tirer sur le souverain perse. Echappant au lynchage, il fut immédiatement arrêté. On ne sait ce qu’il est devenu par la suite, mais on suppose qu’il fut envoyé au bagne.

Mozaffar al-Din Shah Qajar, the Shah of Persia (now Iran) survived an assassination attempt while visiting Paris. The Shah hit the assailant on the head with a cane, and the Grand Vizier twisted the assassin's wrist until he dropped the weapon.[5] The gunman, identified as Francois Salson, said that he had also tried to assassinate former French President Jean Casimir-Perier but that the gun had misfired.[6]

http://query.nytimes.com/gst/abstract.html?res=F20F10FB3F5911738DDDAD0894D0405B808CF1D3
Voir le profil de l'utilisateur http://boisdejustice.com
Colt91
Bourreau de village

Emploi : Ecrivain, journaliste, Expert judiciaire

MessageSujet: Re: Une énigme de Testou : François Salsou   Sam 13 Juin 2015 - 19:52

Bonsoir ami Testou,

Sur la fin François Salsou, voici ce que je possède comme élément. C'est bien mince.

il sera déporté aux îles du Salut (Guyane). Il y décède le 19 juillet 1901, un mois après son arrivée au bagne et dans des circonstances bien mystérieuses...

Ses gardiens devaient lui en vouloir, car après son décès, ils ont jeté son corps en pâture aux nombreux requins qui peuplaient alors les environs...

Alors ! Tentative d'évasion, révolte sur des gardiens ? je donne ma langue au chat...
tof1
Monsieur de Paris

Emploi : transport routier

MessageSujet: Re: Une énigme de Testou : François Salsou   Dim 14 Juin 2015 - 6:38

Il y a un site en ligne avec les fiches des bagnards je crois mais m'en rappelle plus où on on peut le trouver

Il y a peut être des éléments !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une énigme de Testou : François Salsou   

Une énigme de Testou : François Salsou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2