|
| |
| Pensez-vous que les membres de ce forum (vous compris) sont : | | Complètement sains d'esprit ? | | 33% | [ 12 ] | | Légèrement malades ? | | 13% | [ 5 ] | | Doucement mais sûrement déments ? | | 2% | [ 1 ] | | Gravement atteints ? | | 0% | [ 0 ] | | Fous à lier ? | | 0% | [ 0 ] | | Hors norme ? | | 50% | [ 18 ] |
| | Total des votes : 36 | | |
| | Auteur | Message |
|---|
Nemo Monsieur de Paris

| Sujet: La Veuve et vous Jeu 26 Juil 2007 - 15:16 | |
| Le chiffre des consultations quotidiennes ne cesse d'augmenter, et cela me ravit. S'il y a des visiteurs qui viennent ici en curieux, une partie d'entre eux (vous, quî êtes les membres actifs de ce forum) restent attachés à ce site. La question, c'est pourquoi ?
Quel est la chose qui, un matin, vous a fait vous intéresser à la guillotine ? Qu'est-ce qui a provoqué cet attrait pour cette horrible machine (reconnaissons-le, une machine de mort n'a rien d'attractif, au départ) ? Postez vos expériences, qu'on compare ! _________________ Je ne suis pas un poisson. Je ne suis pas un capitaine. Nemo n'est personne. Mais il compte le devenir.
|
|  | | piotr Monsieur de Paris

Nombre de messages: 1754 Localisation: Poland Emploi: MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription: 07/02/2006
 | Sujet: Re: La Veuve et vous Jeu 26 Juil 2007 - 15:50 | |
| | Sywan a écrit: | Le chiffre des consultations quotidiennes ne cesse d'augmenter, et cela me ravit. S'il y a des visiteurs qui viennent ici en curieux, une partie d'entre eux (vous, quî êtes les membres actifs de ce forum) restent attachés à ce site. La question, c'est pourquoi ?
Quel est la chose qui, un matin, vous a fait vous intéresser à la guillotine ? Qu'est-ce qui a provoqué cet attrait pour cette horrible machine (reconnaissons-le, une machine de mort n'a rien d'attractif, au départ) ? Postez vos expériences, qu'on compare ! |
English please
 |
|  | | Nemo Monsieur de Paris

| Sujet: Re: La Veuve et vous Jeu 26 Juil 2007 - 16:17 | |
| Many people are here, just to see. Some are there because they like the subject. Why are you interested with the guillotine ? Why being fascinated with such an awful machine ? Tell us how it started, tell us your story, then, let's compare ! _________________ Je ne suis pas un poisson. Je ne suis pas un capitaine. Nemo n'est personne. Mais il compte le devenir.
|
|  | | Olivier Aide confirmé

| Sujet: Re: La Veuve et vous Jeu 26 Juil 2007 - 16:35 | |
| Salut Sywan : C'est l'affaire Ranucci qui m'a ammené à m'intérresser à la guillotine. Authentique ! 
Dernière édition par le Jeu 26 Juil 2007 - 17:59, édité 1 fois |
|  | | Whistlekiller Aide non qualifié

Nombre de messages: 11 Age: 47 Localisation: England Emploi: Account Manager, Computers Date d'inscription: 30/04/2007
 | Sujet: Re: La Veuve et vous Jeu 26 Juil 2007 - 16:37 | |
| I got interested after hearing about Buffet and Bontemps from my Father who'd read about it in the paper. I was 7 years old in 1972. I found it odd that a machine I'd only ever associated with the French Revolution was still being used. I followed it's use for the remaining 4 executions until it was abolished.
I lost interest a bit after that but had it rekindled when the internet became available and particularly the Weidmann video.
By the way, I like the re-organisation of the forum but would like the web-site to be fixed soon as most of the pages don't seem to work! |
|  | | piotr Monsieur de Paris

Nombre de messages: 1754 Localisation: Poland Emploi: MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription: 07/02/2006
 | Sujet: Re: La Veuve et vous Jeu 26 Juil 2007 - 16:58 | |
| Truly speaking I don't know.... Probably in my case.... kind of (little morbid:) fascination + a piece of awfull but interesting human history  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: La Veuve et vous Jeu 26 Juil 2007 - 19:54 | |
| | Sywan a écrit: | Le chiffre des consultations quotidiennes ne cesse d'augmenter, et cela me ravit. S'il y a des visiteurs qui viennent ici en curieux, une partie d'entre eux (vous, quî êtes les membres actifs de ce forum) restent attachés à ce site. La question, c'est pourquoi ?
Quel est la chose qui, un matin, vous a fait vous intéresser à la guillotine ? Qu'est-ce qui a provoqué cet attrait pour cette horrible machine (reconnaissons-le, une machine de mort n'a rien d'attractif, au départ) ? Postez vos expériences, qu'on compare ! |
Je me suis intéressée au sujet à travers l'affaire Ranucci. Pour tout vous avouer, la peine de mort m'effraie et tout ce qui s'y rapporte m'intéresse beaucoup. Et pour répondre au sujet sondage, je dirais que NOUS sommes quelquepart hors normes ( il ne faut pas se voiler la face ) . Se poser à un moment en observateurs du genre humain et de tout ce qui s'y rapporte ( la peine de mort est avant tout pour moi un probleme et une question humains) donne forcément une dimension hors normes à nos débats et centres d'intéret.  Pour analyser et réflechir sur toutes ces questions, à commencer par la guillotine, il faut forcément à certains moments se détacher du conventionnel et contemporain esprit abolitionniste . Pas simple. C'est dans cet esprit que je pense que nous sommes un peu hors normes. |

| Sujet: Re: La Veuve et vous Jeu 26 Juil 2007 - 20:28 | |
| Olivier, rien ne t'empêche de ne pas répondre aux mails de Dalakhani. Je ne vais plus vous exclure, ni l'un, ni l'autre, c'est dit. Mais j'aimerais que cela soit clair : votre querelle et vos antagonismes par message privé sont VOS problèmes. N'en faites pas "profiter" les autres, par pitié.
Ludivine, outre vos études de droit, êtes-vous une "crack" en philosophie ? Esprit profond, aiguisé et ouvert. Je suis impressionné. _________________ Je ne suis pas un poisson. Je ne suis pas un capitaine. Nemo n'est personne. Mais il compte le devenir.
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: La Veuve et vous Jeu 26 Juil 2007 - 20:44 | |
| On va dire que je suis passionnée de philosophie en effet. Par étude théorique , j'avoue, mais essentiellement et surtout de par mon vécu |

| Sujet: Re: La Veuve et vous Jeu 26 Juil 2007 - 20:49 | |
| Peut-on alors regretter ce qui n'a jamais eu lieu ? Moi, par exemple, je regrette d'avoir été trop jeune au lycée pour avoir l'esprit vraiment ouvert à la philosophie. A mon avis, c'est un peu trop vouloir que de demander à un ado de 16 ans de se pencher sur des questions de réflexion spirituelle, politiques ou éthiques... Non, franchement, il m'a fallu atteindre mon âge canonique pour réaliser que je suis passé à côté de quelque chose en ne prêtant pas plus attention aux cours de philo. _________________ Je ne suis pas un poisson. Je ne suis pas un capitaine. Nemo n'est personne. Mais il compte le devenir.
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: La Veuve et vous Jeu 26 Juil 2007 - 21:02 | |
| Il n'y a pas d'âge de toute façon pour appréhender théoriquement la philo, donc de ce côté là, il n'est pas trop tard... à certains egards même, je dirais qu'il sera toujours trop tôt et pour tout le monde. Je mesure avec le recul personnellement à quel point certains mots, certaines notions prennent du sens avec le temps , les évenements et la dimension que nous leur donnons. Je ne sais pas personnellement si on peut regretter ce qui n'a pas eu lieu (on se situe là dans de l'evenementiel et tout ne dépend hélas pas de nous dans la vie); je suis par contre persuadée qu'on peut regretter ce qu'on n'a pas fait... C'est d'ailleurs dans ce sens là que je vous invitais il y a une semaine à persévérer dans l'aventure que constitue ce forum. Sans vouloir donner une connotation trop personnelle à mon message (mon but n'est pas de provoquer la gêne et encore moins de blesser), je suis persuadée que cela vous permettra de faire taire certains "démons intérieurs". J'ai toujours constaté que la vie, lorsque nous fuyons un probleme , nous remet systématiquement en présence d'un conflit de même nature à gérer...tant que nous n'avons pas appris à le régler. Rien de spirituel ni de biblique là dedans ( je ne suis guère intéressée par la religion à vrai dire), juste le sens de l'observation....avec une infime dose de psychologie. Mais cela , je suis sûre que vous l'aviez compris.... |
|  | | bernard weis Bourreau départemental

Nombre de messages: 271 Age: 65 Localisation: chili Emploi: armurier... Date d'inscription: 04/06/2007
 | Sujet: Re: La Veuve et vous Jeu 26 Juil 2007 - 21:31 | |
| Bonjour à tous - Je me suis intéressé a la guillotine, tout simplement parce qu'à la maison il y avait un modèle réduit a l'echelle 1/6..... -Avant d'en connaitre l'usage, j'ai avant tout eté attiré par l'estethique de cet objet..... qui ne ressemble à aucun autre..... -Plus tard, les affaires criminelles inportantes de ma jeunesse (dont parlait beaucoup "Detective" (Fesh, Vivier et Sermeus, Rapin... etc....), m'ont fait prendre conscience qu'ils avaient été executés avec la même machine (mais en grandeur nature) que celle que j'avais tous les jours sous les yeux!!!... -Je suis rentré dans la fonction publique, et, donc plus tard, les affaires...Buffet/Bontemps, Ben Yanes et, bien sûr, Christian Ranucci......m'ont re-branché sur le sujet..... -De plus je suis modèliste, et j'ai construit quelques modèles.... En 1973, ce n'était pas évident d'avoir des infos fiables ou des plans d'un quelquonque modèle....(Ante et post 1872)!!... -C'est grâce à Mr J.Delarue que j'ai eu la possibilité de me documenter sérieusement et réussir a faire mon premier modèle.... (1792 au 1/5)... ..Plus tard, jái commencé les modèles Berger.... --Actuellement je suis sur une Berger 1907 au 1/4.... (116Cm de hauteur)!!!.... ...Voilà!!!.....
--Quand je vois, dans ce forum, la grande ouverture d'esprit des participants, je constate que ce sont simplement des personnes qui ont eu la "saine curiosité" de s'interesser à un sujet "Tabou"..... Aucun des membres me semble avoir "des chouettes dans le donjon" ou des chauves-souris dans le beffroi"!!!.... --je me sens également rassuré de voir que la France reste le pays du libre échange de pensées....
-Je pense aussi, que la majorité des membres de ce site, (dont moi), n'auraient pas étés gênés de vivre a proximité de la maison d'un "Executeur des Arrets de Justice", et, bien-sûr, d'entretenir des relations humaines avec lui et sa famille... ... au contraire de la majorité de ces gens des siècles passés qui "etaient pour la peine capitale, mais contre les bourreaux!!!".... -Nous sommes tous des êtres humains, et il n'y a point de sot métier!....
--Je vous envoie toutes mes sincères amitiés.... --Bernard |
|  | | CARNIFEX Admin

Nombre de messages: 968 Age: 40 Localisation: Angers(Maine et Loire) Emploi: Justice Date d'inscription: 20/02/2006
 | Sujet: Re: La Veuve et vous Ven 27 Juil 2007 - 10:46 | |
| La guillotine m'a intéressé dès mon enfance, mais j'ignore pourquoi. Comme tous les sales gamins je me revois en tant d'exécuter les prisonniers que faisaient mes playmobils entre eux et la guillotine revêtait un caractère beaucoup plus solennel, impressionnant, que la corde. J'ai donc commencé par en construire une en Meccano, outre que j'en dessinais sur les bancs de l'école à mes moments perdus. Comme Marcel PAGNOL dans son enfance, je tuais les insectes qui me tombaient sous la main en me disant "et toc, celui-là est condamné à mort; je l'exécute". La violence humaine est déjà très forte lors de l'enfance... Puis, cela m'est passé et je suis passé à d'autres centres d'intérêts, avant de redécouvrir la chose par hasard grâce à internet. C'est surtout la lecture du livre de DELARUE qui m'a passionné et donné envie d'en savoir plus. J'avoue que la vie des exécuteurs me passionne autant sinon plus que l'instrument de mort lui-même. Comme le dit Sylvain, la guillotine n'est pas un objet anodin comme l'est une corde ou une arme à feu (quoi que pour l'arme à feu...mais l'objet est visible dans toutes les séries B du petit écran). Une guillotine sert obligatoirement pour exécuter, contrairement à la corde ou à l'arme à feu (eh oui, une arme à feu sert à faire du tir aussi). C'est le côté tres solennel de la mise à mort qui m'impressionne, le fait que, devant cet engin "on ne rit plus". Comme sur la chaîne d'abbatage d'un grand abattoir, le condamné arrive vivant et en bonne santé à un endroit de la machine et en ressort mort, sur le côté droit. @ ludivine: merci de ne pas me psychanaliser. A priori je ne suis habité d'aucune intention morbide et ne souhaite pas la mort de mon prochain.  _________________ Potius mori quam foedari
|
|  | | couperendeux Aide non qualifié
 | Sujet: Re: La Veuve et vous Ven 27 Juil 2007 - 17:11 | |
| Ce qui m'a amené à me pencher sur ce sujet ce sont les éxécutions en Amérique, de fil en aiguille j'ai survolé tout les moyens d'éxécution dont la guillotine. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: La Veuve et vous Ven 27 Juil 2007 - 17:55 | |
| bonjour Dalakhani,
Je fais suite à votre post et également au message privé que vous venez de m'adresser. Je comprends parfaitement votre souci. Vous comprendrez evidemment bien qu'il ne m'est pas possible d'accéder à votre messagerie privée pour régler la situation de manière définitive tant en ce qui concerne Olivier que vous. Cependant, nous sommes d'avis que les échanges sur cet espace doivent pouvoir se poursuivre le plus sereinement et proprement possible, sans qu'aucune allusion ni commentaire désagréable ne soit fait sur l'un ou l'autre membre. Les sujets qui nous retiennent ici sont effectivement suffisamment riches et denses pour que nous puissions trouver matière à débattre. Aussi, je me propose (et je puis vous assurer de ma totale objectivité sur ce plan, et cela concernera présentement tant Olivier que vous ( ou d'autres membres éventuellement en proie un jour à ce type de probleme)) pour l'avenir de corriger les messages qui pourraient présenter la caractéristique de comporter des propos "négatifs" envers un autre membre. Si tel n'était pas le cas, il va de soi que chacun pourrait y aller de son légitime droit de réponse et nous n'en sortirions pas. Sans compter que les membres n'ont pas ( et je pense que vous ne pouvez qu'approuver ce point de vue) à gérer vos relations musclées .
Par conséquent donc, après m'être assurée qu'Olivier, tout comme vous, avez pris connaissance de mon message ( je ne compte pas agir en catimini), je corrigerai chacun de vos messages respectifs en retirant les considérations personnelles que vous abordez l'un envers l'autre sur ce fil comme sur chacun des autres de ce forum.
Je vous remercie donc de bien vouloir me faire savoir à la suite de ce message que vous avez tous deux pris connaissance de ma proposition.
amicalement |
|  | | |