La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pirates somaliens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adelayde
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5708
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Pirates somaliens   Jeu 15 Sep 2011 - 13:22

Le sort réservé par les commandos de marine russes aux pirates somaliens, une vidéo découverte par Pierrepoint. Ce n'est ni un montage, ni une fiction, les faits sont authentiques.

http://true-turtle.livejournal.com/85315.html

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benny
Monsieur de Paris


Nombre de messages : 532
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: Pirates somaliens   Jeu 15 Sep 2011 - 13:34

Rien de particulier.
Il les font prisonniers sans brutalité, récoltent une quantité phénoménale d'armes automatiques, font sauter leur bateau après les avoir transférer sur le leur.
On peut tout au plus leur reprocher le temps passé pour donner des soins au blessé suite à l'assaut, mais ils sont en train de le questionner, leur chef apparemment qui essaie de faire passer le bateau pour un paisible bateau de pêche ("stop lying on me. It's not a fishing boat !").

Eux ont été moins bien traités :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pirates somaliens   Jeu 15 Sep 2011 - 15:07

Bonjour, Benny !
Vous suggère de regarder à nouveau la vidéo...la bande-son est instructive aussi, je ne comprends pas le russe, mais les rires des commandos sont éloquents !!!
Les pirates ont été mis à fond de cale, certes, mais sur leur propre embarcation... What a Face
Pour plus de détails, me contacter par MP, si vous le souhaitez.
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5708
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: Pirates somaliens   Jeu 15 Sep 2011 - 15:32

Au vu des images, les pirates n'ont pas été transférés sur le bateau des commandos de marine russes. Je pense, comme Pierrepoint, qu'ils sont restés à bord de leur embarcation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pirates somaliens   Jeu 15 Sep 2011 - 15:39

Ingénieux, mais ignoble moyen d'en débarrasser le traffic maritime ! affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Benny
Monsieur de Paris


Nombre de messages : 532
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: Pirates somaliens   Jeu 15 Sep 2011 - 16:24

Quand on veut croire au Grand Satan... Very Happy

Jusqu'à 1'56" : jour, bateau très coloré, sol blanc ancien, bordures en bois, pont très encombré vers l'arrière : bidons , câbles, passage étroit). les prisonniers sont à l'avant sur une place assez petite bordée d'un portique.
Ensuite : nuit, prisonnier dans un vaste espace (je ne vois pas où il pourrait être sur le bateau de pèche : imaginez également comment est un bateau de pêche : il n'y a pas de vaste espace, même dans la zone de déversement du chalut).. sol de peinture uniforme sauf 1 bande blanche circulaire (3'26"), présence d'une espèce de filet, encadré de barrières : j'imagine qu'il s'agit d'un pont d'envol

Or ...
La patrouilleur russe Neoustrachimy était présent là-bas. C'est un exemple, il s'agit sans doute d'un autre (barrières différentes).

Observer le pont d'envol avec ces barrières.




Un détail : le pont d'envol de ce bateau est peint d'un cercle blanc et est recouvert d'une espèce de filet servant à accrocher l'hélico même par forte mer. il ne vous rappelle rien ?




Alors, sauf à les avoir embarqué sur le navire russe puis redébarqué sur le leur ...

Dans les commentaires : De Moscou, juste pour dire "leur libération, nous n'avons aucune preuve."

PS : au fait, un détail : nombre des pirates ne ressemblent pas à des somaliens. ils ne sont pas noirs ? Des mercenaires, peut-être.


Dernière édition par Benny le Jeu 15 Sep 2011 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benny
Monsieur de Paris


Nombre de messages : 532
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: Pirates somaliens   Jeu 15 Sep 2011 - 16:35

Par contre, les russes font ça :

Citation :
MOSCOU — Les pirates somaliens arrêtés par la Marine russe dans le Golfe d'Aden et relâchés en fin de semaine dernière sur un petit bateau en pleine mer auraient tous péri après avoir échoué à rejoindre les côtes, a indiqué mardi une source au ministère russe de la Défense.

La Russie avait annoncé vendredi avoir relâché les 10 pirates somaliens capturés la veille dans l'assaut lancé par un de ses navires pour reprendre le contrôle du pétrolier russe Université de Moscou, déplorant les "imperfections de la législation internationale" n'ayant pas permis de retenir les suspects.

"Selon les dernières informations, les pirates qui ont capturé le pétrolier russe Université de Moscou dans le Golfe d'Aden n'ont pas pu rejoindre les côtes. Ils sont semble-t-il tous morts", a précisé la source citée par les agences russes.

La Marine russe les a abandonnés à quelque 300 miles nautiques (environ 550 km) des côtes sur un petit bateau à bord duquel ils étaient arrivés, après avoir préalablement confisqué les armes, les équipements d'abordage et de navigation, a ajouté cette source citée par Interfax.

Au bout d'une heure, le bateau a disparu des écrans radars.

Aux yeux d'un défenseur des droits de l'Homme non identifié cité par le quotidien russe Kommersant, "il aurait été plus humain de les pendre à un bout de vergue".

D'un autre avis, l'ambassadeur de Somalie à Moscou, Mohammed Handule, ne voit rien à reprocher à la Russie.

"Pas un seul Somalien ou le gouvernement de notre pays ne pense que la Russie est coupable de cela. La Marine russe qui a libéré le pétrolier a agi en toute conformité aux accords bilatéraux", a-t-il dit, cité par l'agence Itar-Tass.

Dans cette affaire, "la Russie a montré qu'elle pouvait agir efficacement et rapidement, de façon à ce qu'aucun membre d'équipage ne souffre. C'est le principal", a estimé le diplomate.

Le pétrolier avec à son bord 23 membres d'équipage russes faisait route vers la Chine avec 86.000 tonnes de brut lorsqu'il a été capturé par des pirates le 5 mai dans la partie orientale du golfe d'Aden.

Le lendemain, le bâtiment a été libéré par l'équipage du navire de guerre russe Maréchal Chapochnikov, qui se trouvait à proximité dans ce couloir maritime très fréquenté.

Dix pirates avaient été fait prisonniers et un autre avait été tué au cours de l'assaut, selon les autorités russes.

Mais d'après l'expert maritime russe Mikhaïl Voïtenko, les informations sur la libération des pirates transférés à bord d'un petit bateau pourraient servir à masquer le fait qu'ils pourraient tous avoir été tués et non pas relâchés.

"Je pense que cela est lié au fait que personne n'a libéré les pirates et qu'ils ont été tués au cours de l'opération" de la marine russe, a déclaré M. Voïtenko à la radio Echo de Moscou.


"Ensuite, quelqu'un a eu l'idée pas très intelligente de prétendre qu'ils ont été relâchés au milieu de l'océan", à plusieurs centaines de kilomètres des côtes, a-t-il ajouté.

En gras : serait-ce ça ?

En tout cas, la vidéo le montre : ils ont à un moment été embarqué sur le navire russe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pirates somaliens   Jeu 15 Sep 2011 - 17:20

Benny, ma question va vous surprendre : Comprenez-vous le portugais...?
Je m'explique : J'ai reçu cette vidéo d'un de mes correspondants britanniques, ancien de la Royal Navy, qui l'avait lui-même reçu d'un de ses amis, ancien de la Marine Brésilienne, avec tout un commentaire en portugais, langue que je ne parle pas, mais que j'arrive plus ou moins à déchiffrer, surtout lorsqu'on connait le sujet traité study
Il ressort de ce commentaire que les pirates sont passés de vie à trépas à bord de leur navire, qui me semble du reste plus grand qu'un bateau de pêche local, c'est ce que l'on appelle, je crois, un "navire-mère".J'ai toujours le message original avec le commentaire en portugais, suis prêt à vous l'envoyer si vous me donnez un e-mail par MP, car je ne sais pas (Pb compatibilité PC/MAC...) le mettre directement sur le forum...
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Benny
Monsieur de Paris


Nombre de messages : 532
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: Pirates somaliens   Jeu 15 Sep 2011 - 17:34

Ah ! Là, c'est autre chose (bien que je méfie des emails venus de l'homme qui a vu l'homme qui ... J'en ai vu de personnes référentes présentés comme véridiques qui se sont avérés faux). C'est peut-être l'information qu'il me manquait. La vidéo, elle, montre qu'ils ont été embarqués sur le navire russe comme je l'ai montré. Si le mail est juste, ils ont donc bien été débarqués de nouveaux sur leur bateau par la suite. De même façon, la vidéo ne montre pas un navire mère mais un navire bien plus petit, comme on peut le voir à 8-10". D'ailleurs, je me suis trompé : les prisonniers sont regroupés, non pas l'avant, mais à l'arrière. Je vous laisse juger de la largeur : c'est celle d'un petit bateau de pêche, comparable à ceux qu'on peut voir dans nos ports de pêche.



ps, je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait du Panteleev. on aperçoit bien son pont d'envol à 3'10" :
http://www.youtube.com/watch?v=uCA0QCT-u3A
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benny
Monsieur de Paris


Nombre de messages : 532
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: Pirates somaliens   Ven 16 Sep 2011 - 0:32

http://www.youtube.com/watch?v=No8iDPlbYwE
http://www.armybase.us/fr/2009/04/russian-destroyer-captures-29-somali-pirates/
L'intervention est parfaitement connue. L'arrestation a été annoncée par le ministère russe. On peut donc difficilement imaginer un massacre en douce inconnu de tous puisque n'importe qui peut demander ensuite des nouvelles des prisonniers.
Citation :
“The Admiral Panteleev (destroyer) captured Tuesday at 1412 GMT a boat carrying pirates. In total, 29 people were arrested,” the ministry said in a statement.

“Seven Kalashnikov machine-guns, handguns of different calibres, equipment including satellite navigation devices and a large number of empty shells were discovered on board the boat,” the ministry said, adding that an investigation has been opened.

These arrests would dwarf the numbers seized in other recent operations by international military forces patrolling the waters off the Gulf of Aden in the last year.

The question of where any eventual trial for the 29 might take place will also come to the fore.
A priori : http://bruxelles2.over-blog.com/pages/_Bilan_antipiraterie_Atalanta_CTF_Otan_Russie_Exclusif-1169128.html
Citation :
- 29 suspects arrêtés par le navire russe Admiral Panteleev, le 28 avril 2009, remis aux représentantions de l'Iran et du Pakistan. Une confusion porte sur la notion de "suspects", ceux-ci pouvant être des "pêcheurs" (opération : Nationale).

La théorie ici :
http://www.abovetopsecret.com/forum/thread582100/pg1
Citation :
The soldiers freed their compatriots, moved all the pirates to their own (pirate) ship, searched the pirate ship for weapons and explosives, and took seven Somalian pirates. Then they left the ship and exploded it with all remaining pirates on it.

The person who placed this part of the tape on YouTube claims that the tape is much longer and he may download all of it but no one believes that this file will remain on YouTube for long. After all, the commandos sunk the majority of the pirates without any court proceedings, lawyers etc. That is, they used the anti-piracy laws of the 18-th and the 19-th centuries: the captain of the rescuing ship has the right to decide what to do with the pirates. Usually, they were hanged.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnold
Exécuteur cantonal
avatar

Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : en Margeride
Emploi : Oui
Date d'inscription : 09/02/2011

MessageSujet: Re: Pirates somaliens   Ven 16 Sep 2011 - 2:11

Benny a écrit:
(...)Un détail : le pont d'envol de ce bateau est peint d'un cercle blanc et est recouvert d'une espèce de filet servant à accrocher l'hélico même par forte mer. il ne vous rappelle rien ?

Les ponts d'envol de tous les bateaux russes sont dotés de ces installations et peints de la même manière. Le filet ne sert pas à accrocher l'hélicoptère (il ne suffirait pas à le retenir vu que l'engin fait plus de 5 tonnes).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnold
Exécuteur cantonal
avatar

Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : en Margeride
Emploi : Oui
Date d'inscription : 09/02/2011

MessageSujet: Dites...   Ven 16 Sep 2011 - 2:23

Dites... dans quel monde vivez-vous ?

Les navires de commerce russes embarquent des équipes de snipers qui sont chargés de tirer sur les pirates s'ils approchent. Ils ont fait tellement de bavures en tirant sur tout ce qui bouge (y compris les pêcheurs) que cela a retardé l'adoption de mesures analogues par les armateurs français (CMA/CGM par exemple).
En plus de ces miliciens, les navires de commerce russes forment des convois et sont escortés par des bâtiments de guerre qui ne s'encombrent pas des demi-mesures et des scrupules qu'ont par exemple les bateaux de l'OTAN et de l'EUNAVFOR.

D'autres nations font de même : Chine, Inde, Corée du Sud, etc. et bizarrement les navires de ces pays ne sont pas inquiétés par les pirates. Vous croyez que c'est parce qu'ils valent moins cher ? Non, c'est parce que les pirates savent qu'ils risquent fortement d'être tués parce que ces nations se fichent éperduement des boucliers humains et tirent dans le tas. Les navires de guerre de toutes ces nations embarquent des commandos dont la mission est de reprendre les bateaux détournés en flinguant les pirates. Il y a eu plusieurs exemples en 2010 et 2011.

En 2011, les militaires indonésiens ont également exécuté froidement les pirates à qui ils venaient de remettre une rançon en échange d'un cargo retenu en otage.

Quant au Neutrashmyy, je rappelle qu'il est armé par le FSB (héritier du KGB) et pas par la marine russe. C'est un bateau plutôt spécial, chargé des opérations spéciales.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnold
Exécuteur cantonal
avatar

Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : en Margeride
Emploi : Oui
Date d'inscription : 09/02/2011

MessageSujet: N'exagérons rien   Ven 16 Sep 2011 - 6:18

michel-j a écrit:
(...)A contrario je me demande pourquoi personne ne va chatouiller les énormes chalutiers qui dépeuplent ces côtes non protégées par une marine de guerre du moindre alevin... privant de leur apport essentiel en protéines les populations cotières n'ayant plus, pour nourrir leur famille, que la piraterie comme recours. (...)

N'exagérons rien. Les pirates somaliens ne sont pas des pêcheurs acculés à la piraterie pour survivre. Ce sont des mercenaires qui viennent d'un peu partout alléchés par le qat, l'illusion du pouvoir et l'argent. Les villageois du Puntland désertent leurs villages et leurs chefs essaient de se refiler les pirates les uns aux autres parce qu'ils en ont marre des trafics de drogue, des combats entre clans pirates (à l'arme à feu, parfois) et de la pression que les pirates mettent sur leur ravitaillement.

Et par ailleurs les marines de guerre ne protègent pas les pêcheurs mais les gros navires commerciaux (tankers, cargos, etc.) et du Programme Alimentaire Mondial. Il n'y a qu'à voir le nombre de pêcheurs yéménites, tanzaniens, taiwanais, indiens, pakistanais, mozambiquiens, malgaches, etc. retenus par les pirates (qui se servent de leurs bateaux comme navires mères) sans que personne ne lève le petit doigt. La presse n'en parle même pas, ils n'existent pour personne.

Cela ne signifie pas que j'approuve la violence étatique gratuite, hein !

Mais on s'écarte du sujet, là.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benny
Monsieur de Paris


Nombre de messages : 532
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: Pirates somaliens   Ven 16 Sep 2011 - 8:26

On le voit dans le film : parmi les "somalien", 5 iraniens et 2 koweïtiens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CARNIFEX
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1522
Age : 46
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

MessageSujet: Re: Pirates somaliens   Ven 16 Sep 2011 - 12:58

Images difficiles, c'est vrai.

Sur le plan du droit les lois de la guerre n'ont effectivement pas à s'appliquer à la piraterie. Donc leur "exécution" n'est pas choquante.

Sur le plan humain c'est une autre histoire...

Pourtant, à titre personnel, si j'étais à la place de celui qui a commandé cette opération je me trouverais devant un dilemme: d'un côté mes convictions religieuses et philosophiques qui me commanderaient de remettre ces pirates à la justice, de l'autre le côté dissuasif pour les autres pirates de savoir que systématiquement ils perdront la vie s'ils se font pincer.

C'est horrible, mais je crois que la 2ème option est plus à même d'amener la tranquillité future dans ces régions.

Difficile de donner des leçons quand on est tranquillement installé devant son clavier d'ordinateur, dans un pays en paix...et que l'on mange à sa faim.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adelayde
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5708
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: Pirates somaliens   Ven 16 Sep 2011 - 14:00

"Sur le plan du droit les lois de la guerre n'ont effectivement pas à s'appliquer à la piraterie."

Je le pense également.

Les pirates ont été exécutés. Sans jugement mais exécutés quand-même. C'est pourquoi j'ai posté le message sur le forum "Death penalty, pena di morte, Todesstrafe, etc." plutôt que "Tout ce que vous voulez". Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adelayde
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5708
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: Pirates somaliens   Mer 28 Sep 2011 - 22:43


Pour réécouter l'émission "Café crimes" de Jacques Pradel consacrée aux pirates somaliens :

http://http5.europe1.yacast.net/europe1video/audio/MediaCenter/Emission-speciale-sur-les-pirates-commandos..mp3

A télécharger rapidement : les liens disparaissent au bout d'un certain temps...

Bonne écoute !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pirates somaliens   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pirates somaliens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pirates somaliens
» blague(histoire de pirate)
» Image pour la rubrique relative à la peine de mort.
» Comex / manipulation marché or et argent / les pirates du Comex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: DEATH PENALTY, PENA DI MORTE, TODESSTRAFE, etc...-
Sauter vers: