La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ?   Lun 25 Avr 2011 - 14:47

Dans le cours de cette année 2011, la prescription va se refermer sur une affaire criminelle non résolue qui demeure dans la mémoire des habitants de l'Ile-de-France, et même au-delà. 200000 heures d'audition, 40000 documents et procès-verbaux constitués, 1700 personnes interrogées, n'ont pas suffit à résoudre l'énigme de ce double meurtre connu sous l'appellation des " Fiancés de Fontainebleau".
Sauf fait nouveau, très improbable, on ne saura probablement jamais qui a tué ce jeune couple et leur chien, par un beau jour d'automne 1988.

Le lundi 31octobre 1988, Gilles Naudet et Anne-Sophie Vandamme, 25 et 24 ans, en villégiature chez les parents de Gilles, quittent avec leur chien la commune de Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) pour effectuer une balade en forêt de fontainebleau. C'est le premier jour de la chasse, le soleil est de la partie, propice à des sorties dans la nature. Les heures s'écoulent... Le soir tombe, mais à Bois-le-Roi Gilles et Sophie ne sont pas rentrés, alors qu'ils devaient le faire assez tôt. Le lendemain, les parents constatent encore leur absence. Ils se rendent alors sur le parking des Feuillandières où ils savent que Gilles et Sophie garent toujours leur voiture avant d'emprunter la piste du GR 11, leur promenade favorite. Le véhicule est présent, avec à l'intérieur les papiers et l'argent des jeunes gens. Les jours passent et, l'inquiétude grandissante, plainte contre x, pour séquestration, est déposée à la gendarmerie. Pendant plusieurs jours, des centaines de gendarmes et militaires effectuent un ratissage des bois, probablement le plus important jamais réalisé en France. Sans résultat.

Les semaines passent. Le mardi 10 janvier 1989, soit plus de deux mois après la disparition du couple, un garde-forestier découvre deux corps — recouverts de branchages, de bruyères, coupés depuis peu de temps ! — sur le plateau de la mare aux joncs (massif des trois pignons). Ils sont identifiés comme étant ceux de Gilles Naudet et Anne-Sophie Vandamme. Ils ont été abattus, ainsi que leur chien, avec une arme à feu. Les examens complémentaires montrent que deux armes différentes, calibre 22 long rifle, ont été utilisées. Gilles Naudet a reçu trois balles dans la tête et une dans la nuque, Anne-Sophie Vandamme, deux balles dans la tête et une dans la nuque, leur chien, deux balles.

Plusieurs pistes sont suivies, d'abord celle de chasseurs, mais surtout celle de braconniers, tuant par exemple le chien du couple, par erreur, et le ton montant avec Gilles Naudet, un drame s'en suivant. Est également poursuivie une piste de terroristes qui possédait une cache d'armes dans les parages, celle d'un routier Portugais, ainsi que celle de la ressemblance de Gilles Naudet avec le fils aîné du président égyptien, Hosni Moubarak, qui avait une propriété à proximité de la forêt. Fut également suivie celle d'un drame avec un groupe para-militaire ayant l'habitude de s'entrainer dans les parages. Sans résultat.

Les années passent, mais l'enquête s'est continuée. 160 armuriers ont longuement été questionnés, 15000 armes, 22 long rifle, mises en fiche, les enquêteurs s'activent et tissent une toile qui peut s'avérer gratifiante. Le 15 février 1999, soit plus de dix ans après le meurtre, coup de tonnerre ! Trois hommes sont arrêtés et mis en examen. L'un d'eux, C., mineur au moment des faits, passe aux aveux, mais change de version plusieurs fois. Devant le juge d'instruction, il se rétracte. Il comparait devant la cour d'assises des mineurs de l'Essonne, à Évry, en novembre 2001. Un nouvel alibi de C., attesté à la barre par sa petite amie de l'époque, permet de conclure qu'il ne pouvait avoir participé au meurtre. Cet alibi, très tardif, est jugé sans valeur par les parties civiles. Le 31 novembre, le jury prononce l'acquittement de C. L'avocate général avait demandé entre 25 et 28 ans de réclusion, mais un évident manque de preuves très sérieuses contre C. n'avait pas convaincu le jury de sa culpabilité.

Dix ans ont passé depuis ce procès et il faut bien le constater avec amertume : le dossier des "Fiancés de Fontainebleau" est aujourd'hui au point mort, et il va se refermer.


"Café crimes", avec Jacques Pradel :
http://www.rtl.fr/emission/l-heure-du-crime/billet/vendredi-19-novembre-on-refait-le-crime-l-affaire-des-fiances-de-fontainebleau-7636002472

Cette émission n'apporte guère plus que la lecture des différentes sources sur le net, mais elle à le mérite de les condenser. On aura beaucoup plus de détails en lisant le livre écrit par l'un des participants à l'émission, le journaliste Christian Porte, qui a suivi l'enquête dès le début.



France Europe Editions.
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
avatar

Nombre de messages : 414
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

MessageSujet: Re: Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ?   Jeu 19 Avr 2012 - 14:02

J'espere qu'un jour, l'affaire va tout de même réeouvrir et ça se pourrait que l'assassin , ou plutôt, ses complices qui courriraient toujours même s'ils ne commettent plus de crimes.... Aujourd hui il existe des appareils performants pour l'ADN et autres ! comme un peu dans les series sur les Experts !
On a plusieurs fois réeouvert l'affaire Villemin pour le pauvre Gregory ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Qui a tué les fiancés de Fontainebleau ?   Mer 5 Déc 2012 - 17:43

SUITE.


France Europe Éditions

Gilles Naudet/Anne-Sophie Vandamme
Pourquoi ?

Vidéo de 50 minutes sur une des plus mystérieuses affaires criminelles :
http://www.dailymotion.com/video/xq9pef_grandes-enigmes-criminelles-les-fiances-de-fontainebleau-converted_webcam#.UL6NuY49CQs



Dernière édition par mercattore le Sam 2 Fév 2013 - 23:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ?   Sam 2 Fév 2013 - 22:55


27 janvier 1998.

Partie du plateau de La mare aux joncs où ont été retrouvés les corps de Anne-Sophie Vandamme, de Gilles Naudet, et de leur chien. Les fougères qui recouvraient les corps, d'une fraicheur de moins de dix jours, laissent planer un doute important sur le fait qu'ils aient étaient tués à cet endroit.

Les dates clés (transcription du Journal)

31 octobre 1988 : Anne-Sophie Vandamme, 24 ans, Gilles Naudet, 25 ans, et leur berger des Pyrénées Dundee, disparaissent dans le massif des Trois Pignons.
Pendant deux mois des recherches d'envergure sont entreprises par la gendarmerie pour les retrouver.
En vain.

10 janvier 1989 : leur corps sont retrouvés dans une petite mare située sur le plateau de la mare aux joncs, non loin du sentier de randonnée GR 11.
Les corps sont recouverts de bruyères datant de moins de 10 jours. La gendarmerie procède dans les semaines qui suivent aux premières auditions de chasseurs et de braconniers.

Début 1990 : deux gardes de l'Office national des forêts et de la chasse sont placés en garde à vue.
Au lieu de surveiller la chasse autour de la mare aux joncs, ils avaient été vus par un témoin en train de téléphoner d'une cabine.

1991-1992 : arrestation d'individus appartenant à des groupes paramilitaires ou d'extrême-droite, puis de Jorge Barbas-Garcia*, un chauffeur portugais déjà impliqué dans une affaire de meurtre commis en forêt de Fontainebleau. Echec.

1993-1994 : interpellation de familles portugaises de Milly (Essonne) sur dénonciation. Nouvelles auditions de braconniers.

1995-1996-1997 : interpellation de personnes vivant ou travaillant en forêt.

13 janvier 1998 : garde à vue de 15 personnes, membres ou amis d'une famille espagnole vivant en bordure de forêt. Découverte d'armes et de deux jeeps.

26 janvier 1998 : interpellation de 7 personnes du milieu du braconnage. Découverte de 20 armes du type 22 long rifle.

* Jorge Barbas-Garcia : Il a été condamné à perpétuité, en 1997, avec assortiment d'une peine de 18 ans de sûreté, pour le meurtre, sans mobile, d'un représentant de commerce, en forêt de Fontainebleau, en juillet 1992, et l'assassinat, suivi de vols, de deux auto-stoppeurs, en juillet 1992.



27 janvier 1998.

Article du journal belge Le Soir : ICI

Article du journal Libération : ICI











Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5696
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ?   Mar 5 Avr 2016 - 17:38

Jacques Pradel et ses invités reviennent sur cette affaire non encore élucidée :

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/les-fiances-de-fontainebleau-7782687395

Bonne écoute !   queen

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» meilleur chrono
» Georges Rapin alias "Monsieur Bill" - 1960
» Bals curieux de Paris - Assassinat du général Bréa
» Let's count the guillotines.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: CRIMES ET AFFAIRES RÉCENTES-
Sauter vers: