La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Lun 5 Nov 2007 - 15:26

Bonjour,

A Paris, au cimetière du sud, dit « du Montparnasse », 14ème arrondissement, il a existé jusqu'en 1882 * une tranchée pour inhumer les condamnés exécutés (dictionnaire Hillairet, mais une autre source, sûrement plus fiable, celle de Sylvain Larue, indique qu'à partir de 1874, une tranchée avait été établie au nouveau cimetière d'Ivry-sur-Seine pour inhumer ces exécutés.

Il reste une trace au cimetière du Montparnasse de cet endroit particulier, c'est une colonne tronquée où sont inscrits les noms des quatre sergents de la Rochelle exécutés le 21-09-1821, en place de Grève, à Paris, par le bourreau Henri Samson. Ils avaient d'abord été inhumés au cimetière Sainte-Catherine (13ème arrdt, bd Saint-Marcel ) mais après la fermeture de celui-ci leurs restes furent transférés au cimetière du Montparnasse.)

Les quatre sergents avaient été guillotinés pour conspiration contre le roi, faisant partie des « Carbonari », mouvement qui luttait pour le départ du roi ( charbonniers, en français ).

En souvenir d'eux : leurs noms : Goubin - Bories - Pommier - Raoulx -

Il me semble qu'ensuite c'est le cimetière de Thiais ( Val de Marne ) qui a pris la suite de celui d'Ivry, mais rien n'est moins sûr.

La tranchée  des suppliciés à Montparnasse se trouvait donc dans les parages de la colonne des quatre sergents, en lisière EST de la 8ème division actuelle.

Dernière édition par mercattore le Sam 6 Nov 2010 - 11:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Lun 5 Nov 2007 - 17:12

Bonsoir !
La confusion entre le cimetière de Thiais et celui d' Ivry est fréquente, mais doit provenir d'un délire journalistique, en ce qui concerne les "droit
commun",en tous cas.Par contre, j'ignore où ont été inhumés les exécutés "politiques", soit ceux de l'épuration, soit ceux de la guerre d' Algérie.Ceci me paraît sortir du cadre de nos recherches.
Bien amicalement.
bernard weis
Bourreau départemental

Emploi : armurier...

MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Sam 10 Nov 2007 - 22:38

Bonsoir les amis....

-Un GRAND MERCI pour ces détails....
-Ne pas oublier que dans la langue, tant celle des executeurs, que celle des eventuels executés, l'emplacement dans un cimetière, generalement nommé "Carré des suppliciés" (par exemple au cimetière de BAGNOLET) se nommait "Champ de navets"....

-- À suivre...
-Amitiés...
-Bernard.
Invité
Invité

MessageSujet: inhumation des condamnés à mort   Sam 10 Nov 2007 - 23:41

Bonsoir,

Je pense que l'apellation "champ de navets", de tournure argotique un peu désuète, était utilisée pour tout cimetière et n'était donc pas spécifique au carré des suppliciés.Qu'elle ait été employée par les condamnés et les excécuteurs, soit, mais ils reprenaient simplement l'appellation populaire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Mer 21 Nov 2007 - 11:47

Bonjour à toute l'équipe !
Roger Degueldre, condamné à mort politique fusillé au fort d'Ivry en 1962,est enterré au Cimetière des Gonards à Versailles,dernière destination des clients versaillais de Deibler (Père et Fils),et du seul Weidmann en ce qui concerne Desfourneaux.
Bonne journée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Mer 21 Nov 2007 - 12:00

Degueldrre, je me souviens de lui, il était accusé d'avoir participé à l'attentat du Petit-Clamart, non ? Ou est- ce que je confond avec Bastien-Thiry? J'ai les neurones qui coincent. M....

Pour Clamart c'est Bastien, j'en suis sûr..., fusillé lui aussi.

Dernière édition par mercattore le Dim 19 Juil 2009 - 13:04, édité 1 fois
CARNIFEX
Admin
Admin

Emploi : Justice

MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Mer 21 Nov 2007 - 13:42

DEGUELDRE n'a pas participé au Petit Clamart.

Il faisait partie des "commandos delta" et n'a pas participé à des attentats contre De Gaulle me semble t-il.

Bien sûr, son action était pro Algérie française tout comme l'était celle de Bastien Thiry.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Mer 21 Nov 2007 - 18:00

Oui, vous avez raison, effectivement, commandos Delta, cela me dit quelque chose. Je vais voir ce qu'il en était.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Mer 21 Nov 2007 - 18:04

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Degueldre

Renseignements.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Mer 21 Nov 2007 - 22:47

Désolé, le lien n'est pas bon. j'aurais du méfier de W. J 'ai pourtant déja été échaudé avec lui. Le lieu d'exécution était le fort d'Ivry et non la forêt de Marly.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Mar 13 Jan 2009 - 14:41

pierrepoint a écrit:
Bonsoir !
Par contre, j'ignore où ont été inhumés les exécutés "politiques", soit ceux de l'épuration, soit ceux de la guerre d' Algérie.Ceci me paraît sortir du cadre de nos recherches.
Bien amicalement.

Bonjour,

Pour les fusillés «politiques» de l'épuration, exécutés au fort de Montrouge, certains reposent au « Carré des fusillés du cimetière communal d'Arcueil ( 92 - Hauts de Seine). Y figure notamment, Raymond Monange (membre de la Carlingue de la rue Lauriston) exécuté avec Abel Danos, en 1945 ( source: Jean Monange, neveu de Rymond Monange).

Le fort de Montrouge situé sur le territoire de cette commune dépend administrativement de la commune d'Arcueil. Situé antérieurement sur une portion du territoire de la commune d'Arcueil le fort a ensuite été rattaché à la commune de Montrouge avec une large portion de terrain qui l'entourait , mais il est resté administrativement dépendant de la commune d'Arcueil.

Dernière édition par mercattore le Mer 20 Jan 2010 - 17:33, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Mar 13 Jan 2009 - 15:21

Bonjour, Mercattore !
Monange et Danos ont été fusillés au fort de Montrouge le 14/03/1952 et non pas en 1945...Ce qui ne change rien au lieu de leur inhumation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Mar 13 Jan 2009 - 16:16

pierrepoint a écrit:
Bonjour, Mercattore !
Monange et Danos ont été fusillés au fort de Montrouge le 14/03/1952 et non pas en 1945...Ce qui ne change rien au lieu de leur inhumation.

Oui, j'ai interverti avec Lafont et cie, de la même bande, exécutés en 1944.
J'ai eu le tort de ne pas revérifier les dates, me fiant à ma mémoire, un peu défaillante, c'est certain.
Je vais poster avec plus de rigueur avec les dates. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Mar 13 Jan 2009 - 17:37

mercattore a écrit:
pierrepoint a écrit:
Bonjour, Mercattore !

Oui, j'ai interverti avec Lafont et cie, de la même bande, exécutés en 1944.
J'ai eu le tort de ne pas revérifier les dates, me fiant à ma mémoire, un peu défaillante, c'est certain.
Je vais poster avec plus de rigueur avec les dates. Smile
Bonsoir, Mercattore !
Je regrette un peu mon post concernant la date d'exécution de Danos et Monange, je vais passer pour un donneur de leçons study !!! Aurais dû vous envoyer un MP sur ce détail...En fait, ayant lu une bio de Danos il y a 2 ans, ce qui m'avait frappé, c'est qu'il avait été sans doute un des derniers fusillés de l'épuration, bien qu'ayant amplement mérité la "bécane" pour ses crimes de droit commun.
Bien amicalement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Lun 26 Jan 2009 - 20:37

Roger Degueldre, originaire de Fourmies ( 59 ) fut en fait le chef des commando Delta. Il fut condamné pour de nombreuses exécutions, dont celle du maire d'Alger avec un de ses hommes (si mes souvenirs sont bons ) Dany Dovedecar. Légende ou réalité, le piégeage du "matériel d'imprimerie" (armes) expédié par M° Lemarchand aux barbouses de la villa EL Biard lui est attribué.
Jones
Condamné à mort

Emploi : Infirmier, Etudiant en Histoire

MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Dim 26 Juil 2009 - 17:02

Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité auparavant et si la période concernée fera des intéressés, mais on peut encore trouver des témoins de inhumations des condamnés Parisiens sous la Révolution Française.

Le Square Louis XVI rue Pasquier (Paris VIII) renferme la Chapelle Expiatoire bâtit sous Louis XVIII en souvenir des défunts Louis XVI et Marie Antoinette. Cette chapelle fut construite sur l'ancien emplacement du cimetière des Errancis, détruit au début du XIXème siècle en vue du nouvel aménagement urbain de la capitale. Il accueillit à l'époque les dépouilles des différents condamnés politiques (Girondins, enragés, indulgents, thermidoriens, Louis XVI, Marie Antoinette).

Un autre emplacement historique est celui du cimetière Picpus (Paris XII). Renfermant le tombeau du fameux et contesté marquis de La Fayette. Il accueil également la fosse commune ou furent enterrées les célèbres carmélites de Compiègne exécutées sous la Terreur.
Voir le profil de l'utilisateur http://havredepets.canalblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Dim 26 Juil 2009 - 19:23

Bonjour, Jones,

C'est vrai que le square louis XVI est à visiter comme lieu de souvenir et comme un agréable coin de verdure.
je n'ai pas eu l'occasion de visiter le cimetière de Picpus, car il est privé comme vous le savez, et on ne peut le faire qu'exceptionnellement par le biais d'un guide autorisé et peut-être lors des journées du patrimoine ?
Si me souvenirs sont exacts le cimetière des Errancis se situait aux alentours du parc Monceau, donc assez loin de l'emplacement de ce square.
Jones
Condamné à mort

MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Dim 26 Juil 2009 - 19:27

En fait, les informations sont assez minces quant à la localisation des cimetières des Errancis et de La Madeleine. Nombreuses sont les sources qui multiplient les localisations entre Monceau et Madeleine. Quant au cimetière de Picpus, il est ouvert tous les jours de la semaine de 9H à 18H moyennant une entrée payante qui doit avoisiner les 4€.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Dim 26 Juil 2009 - 20:06

Jones a écrit:
Quant au cimetière de Picpus, il est ouvert tous les jours de la semaine de 9H à 18H moyennant une entrée payante qui doit avoisiner les 4€.

Ah, je ne savais pas cela. Bonne info.

Quant au cimetière dit "des Errancis", son ancien emplacement vers le parc Monceau parait assez probable.
Un lien, parmi d'autres :
http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article243
Jones
Condamné à mort

MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Dim 26 Juil 2009 - 22:30

Ha, une carte que je n'avais jamais vu, merci pour le document Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Tombes, sépultures dans les cimetières et autres lieux   Dim 31 Oct 2010 - 18:25

Marie Pénin vient de créer un site qui promet d'être d'une grande richesse d'informations. Elle ne se contente pas de collationner ces infos sur la toile au autres supports, elle paie de sa personne en allant consulter dans les bibliothèques, enquêter auprès des conservateurs des cimetières etc. Des documents rares, parfois inédits, figurent déjà sur son site.

Celui-ci s'intitule : TOMBES-SÉPULTURES DANS LES CIMETiÈRES ET AUTRES LIEUX
- DES PERSONNALITÉS QUI ONT FAIT NOTRE MONDE
.

Lien direct : http://www.tombes-sepultures.com/crbst_609.html

Deux excellents documents sur Marcel PETIOT (probablement inédits sur le net) :
http://www.tombes-sepultures.com/

Dernière édition par mercattore le Mer 8 Déc 2010 - 10:35, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Dim 31 Oct 2010 - 18:50

Excellent travail, effectivement !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Ven 28 Jan 2011 - 11:00

Bonjour,

L'excellent site http://www.tombes-sepultures.com/ de Marie-Christine Pénin est victime d'un ostracisme de la part de Google (comme d'autres très jeunes sites qui montent). Elle explique pourquoi dans un billet que l'on peut lire en consultant son site. En voici un extrait (le complément est sur son site) :

« Des internautes qui avaient trouvé directement  le site par des "mots-clés" (sans passer par le lien d'un site ami), se sont étonnés de ne plus trouver Tombes-sépultures aussi facilement que d'habitude: une explication s'impose donc.

Dès son démarrage, grâce, entre autres, à la publicité faite par mon ami Philippe Landru dans son site "Cimetières de France et d'ailleurs", la fréquentation de Tombes-sépultures a progressé lentement mais sûrement jusqu'à lui permettre d'obtenir rapidement un très bon référencement pour de nombreux articles. Ce démarrage encourageant a été renforcé par des sites ou des forums de qualité (Histoire de France, Guillotine, Maria-Antonia, etc.) qui ont créé des liens vers certains de mes articles.
Bref, tout allait bien et  me réjouissais de débuts si prometteurs jusqu'à ce que  le Père Noël de Google me fasse un bien méchant cadeau: il m'a offert une "sandbox" (un bac à sable). En clair, du jour au lendemain, le site a disparu en bonne partie. »

Si vous ne connaissez le site de Marie-Christine Pénin, allez le visiter (et encouragez-là ) il y a de précieux renseignements sur les lieux d'inhumations des condamnés à mort, des petites études concises mais précises sur des criminels et des personnalités de tout genre. Elle assume seule ce travail considérable et un moment de découragement l'a saisi avec la quasi occultation de son site. Il serait vraiment dommage qu'un tel site disparaisse.

CARNIFEX
Admin
Admin

Emploi : Justice

MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Ven 28 Jan 2011 - 13:19

C'est malheureux de voir que l'on est soumis au bon vouloir (et au pouvoir!) de Google... No

Invité
Invité

MessageSujet: Inhumation des suppliciés   Sam 23 Avr 2011 - 12:19

J'ai souvent entendu que la publicité était bannie sur les scépultures. Le fait d'avoir "payé sa dette à la société" ne refait-il pas, alors du condamné un justiciable comme un autre? J'ai vu, sur France 5 lors du 25° anniversaire de l'abolition, un reportage au cimetierre D' Angoulème où 2 suppliciés sont enterrés dans un débarras. Ou se trouve l'interêt d'une telle démarche ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   

Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant