La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La Guillotine de Gand / Gent / Ghent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tOma de l'Est
Exécuteur cantonal

MessageSujet: La Guillotine de Gand / Gent / Ghent   Jeu 14 Avr 2011 - 19:04

Je suis allé en Belgique, il y a deux mois, à Gand / Gent (dutch) / Ghent (english)...
...et j'ai bu plus d'une bouteille de "Guillotine"

La vidéo
http://youtu.be/qZir-FrIugQ

Le diaporama/album
https://picasaweb.google.com/laroquette/LaGuillotineDeGandGentGhent?feat=directlink.

Je l'ai prise sous tous les angles.
Je précise que c'est une reproduction... je ne sais pas ce qu'en pense boisdejustice.

On peut également y voir une lame, elle brille beaucoup mais elle semble authentique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/laroquette
Boisdejustice
Monsieur de Paris

Emploi : Ingenieur

MessageSujet: Re: La Guillotine de Gand / Gent / Ghent   Ven 15 Avr 2011 - 3:52

C'est une tres belle reproduction basee presque completement sur la guillotine de Bruges. La lame exposee separement est authentique d'apres Gordon Anderson. La guillotine de Liege est elle equipee d'une lame sous-dimensionee qui est probablement une copie. Est-il possible que la lame supplementaire de Ghent appartienne en fait a la guillotine de Liege?
Voir le profil de l'utilisateur http://boisdejustice.com
Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: La Guillotine de Gand / Gent / Ghent   Ven 15 Avr 2011 - 13:34

Est-ce que cette guillotine est grandeur nature ? La planche semble trop courte et les montants pas assez hauts.
Je ne connais pas grand chose sur la machine Embarassed
Boisdejustice
Monsieur de Paris

MessageSujet: Re: La Guillotine de Gand / Gent / Ghent   Sam 16 Avr 2011 - 4:18

Vous avez raison sur la hauteur, elle semble un peu courte. Peut etre dicte par la hauteur de la salle? La hauteur "normale" de ce modele est environ 3,80m a 4,00m.
La bascule est courte sur toutes les guillotines Francaises. Sur la guillotine Berger la planche ne fait que 1,19m... donc rien d'anormal ici.

Je viens de verifier que la lame exposee a Ghent/Gant n'appartient pas a la guillotine de Liege. Celle ci a bien quatre boulons mais ils sont disposes en rectangle et pas en losange et surtout le haut de la lame est horizontal plutot qu'oblique.
Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: La Guillotine de Gand / Gent / Ghent   Sam 16 Avr 2011 - 14:10

Merci Bois de justice pour ces précisions, j’ai encore tellement à apprendre à propos de la machine ! study

Pourquoi la planche est-elle si courte ? Il y a sûrement une raison mais laquelle ? Pour les petits condamné, aucun problème, comme je suis petite (1m 54), j’ai mesuré sur moi-même : la planche m’arriverait à peu près au niveau du cœur (entre l’épaule et le coude). Pour les condamnés de taille moyenne, passe encore ; mais pour les grands et les très grands ? Imaginons un colosse d’ 1m 90, la planche lui arriverait à la taille.
Boisdejustice
Monsieur de Paris

MessageSujet: Re: La Guillotine de Gand / Gent / Ghent   Sam 16 Avr 2011 - 14:54

D'une part la tete et le cou depassent a l'avant de la planche et de l'autre les pieds depassent a l'arriere donc cette longueur est suffisante. La photo de l'execution de Baillet sur mon site (Section History) montre les pieds du condamne depassant derriere la planche et tenus par un aide (Merci encore a Sylvain pour cette photo).
Pour la meme raison le panier ne fait que 1,80m de long.
Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: La Guillotine de Gand / Gent / Ghent   Sam 16 Avr 2011 - 16:56

Merci Bois de justice queen
Benny
Monsieur de Paris

MessageSujet: Re: La Guillotine de Gand / Gent / Ghent   Sam 16 Avr 2011 - 22:34

1,19 m ? Si j'osais le mauvais humour, je dirais que ça ne doit pas être bien confortable ... Les jambes pendent sans soutien. (Heureusement), ils n'y restent pas longtemps.
Boisdejustice
Monsieur de Paris

MessageSujet: Re: La Guillotine de Gand / Gent / Ghent   Sam 16 Avr 2011 - 23:00

Comme la tete et le cou sont dans la lunette, la planche supporte le corps d'un condamne de taille moyenne (1,80m) jusqu'a mi-mollet, seuls les chevilles et les pieds depassent.
Lors de l'execution de Weidmann la planche s'est coince et n'a pas coulisse vers la lunette. Les aides ont tire Weidmann sur la planche et on voit ses pieds maintenus sur la planche par les chevilles. Sa poitrine devait reposer sur le support et non sur la planche.

Le support fixe sur lequelle coulisse la planche ne fait que 1,03m de long. Mis a part sa hauteur la guillotine n'est pas bien grande.
tOma de l'Est
Exécuteur cantonal

MessageSujet: Re: La Guillotine de Gand / Gent / Ghent   Jeu 21 Avr 2011 - 16:10

Plusieurs remarques sur la lame supplémentaire au musée Gravensteen de Gand :

1)
On peut voir gravé un « N » majuscule entre les boulons.
J’ai pensé spontanément à la marque du fabriquant, du gars qui aurait forgé la lame et y aurait mis là son sceau ou poinçon.
Mais après coup, je trouve ce « N » quand même gros pour une simple signature. Si c’est la marque du forgeron, cela aurait pu être un nom, plusieurs initiales, et surtout plus petit. Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Etait-ce courant pour ce genre de pièces, ici une lame qui allait couper des têtes, d’y mettre son « poinçon » ? Est-ce que vous connaissez d’autres exemples ?
Si ce n’est pas un poinçon, alors qu’est-ce que ça peut être : la ville (Namur) ? une indication, instruction, de montage (haut, bas, dessus, dessous) ?
2)
Indications de montage :
Au dessus de chaque trou, on peut voir qu’ils sont numérotés par un certain nombre de points.
2(..) 1 (.)
3(…) 4(….)

Les encoches pour passer chaque boulon ne sont pas parfaites et identiques. On peut imaginer que tel boulon soit à mettre dans tel trou.
Je n’ai pas pensé à regarder si les boulons étaient eux aussi numérotés.
Sans doute n’avait-on plus ce soucis avec le modèle Berger mieux fini.

3)

Bien qu’il y n’y ait que trois boulons exposés, pour les quatre trous de la lame, on dirait bien qu’ils soient faits pour elle. L’un deux à du s’égarer en chemin.
L’extrémité plus petite des boulons (La face exposée de la lame est le côté condamné, côté bascule) semble adaptée à la lame, la plus grosse venait se caler contre le mouton.
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/laroquette
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Guillotine de Gand / Gent / Ghent   

La Guillotine de Gand / Gent / Ghent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1