|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Exécutions à Bordeaux Mar 15 Avr 2008 - 17:14 | |
| Le bourreau Roch voit son Palmarès aggrandi d'une tête (contrairement au condamné  ) : celle de Jean Duverneuil, exécuté à Bordeaux (place du Repos) en septembre 1875, suite au meurtre de Louise Sicot, et de deux tentatives sur son mari Louis et un voisin, Pierre Rives. Ajax |
|  | | Nemo Monsieur de Paris

| Sujet: Re: Exécutions à Bordeaux Mar 15 Avr 2008 - 18:22 | |
| Bonsoir Ajax
Si vous avez trouvé cette exécution dans le livre "Crimes dans le Sud-Ouest" de Dominique Lormier.... Oubliez !
Beaucoup d'erreurs dans ce volume.
Duverneuil n'a pas été exécuté, mais gracié par Mac-Mahon.
Je pense à 99.9 % que le Palmarès entre 1872 et 1977 est complet. Evidemment, il reste le O.1 %... _________________ Je ne suis pas un poisson. Je ne suis pas un capitaine. Nemo n'est personne. Mais il compte le devenir.
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Exécutions à Bordeaux Mar 15 Avr 2008 - 23:44 | |
| Désolé Par contre avez-vous lu mon message (sujet "Documents sur des exécutions") concernant le crime de Boussan en 1847 et les trois exécutions qui ont éventuellement eu lieu ? Cordialement Ajax |

| Sujet: Re: Exécutions à Bordeaux Mar 15 Avr 2008 - 23:49 | |
| Idem !
Pas d'exécutions, le 27 août 1849, les trois de Boussan ont été graciés. J'ignore pourquoi autant de temps s'est écoulé entre condamnation (décembre 1847) et décision du chef de l'Etat, mais il est probable qu'avec la chute de Louis-PHilippe, le sort des condamnés à mort n'était pas la priorité absolue... _________________ Je ne suis pas un poisson. Je ne suis pas un capitaine. Nemo n'est personne. Mais il compte le devenir.
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Exécutions à Bordeaux Mar 15 Avr 2008 - 23:56 | |
| |
|  | | Olympe de Gouge Bourreau de village

Nombre de messages: 52 Age: 58 Localisation: USA Emploi: comptabilité Date d'inscription: 04/03/2009
 | Sujet: Double exécution à Bordeaux le 03/06/1953 Mer 3 Juin 2009 - 4:54 | |
| J'ai une liste de condamnés qui furent guillotinés entre 1950 et 1977. Ma source est Il était une fois ... la guillotine de J. M. Bessette. Je sais que ce livre contient des erreurs, présentant, par exemple, la légende selon laquelle Louis Lefèvre fut guillotiné à hauteur frontale comme une vérité historique, alors que nous savons tous que cela est le résultat de l'autopsie de son cerveau.
Tout de même, deux hommes exécutés à Bordeaux le 3 juin 1953 figurent sur la liste des guillotinés dressée par Bessette. Ils s'appelaient Jean Guilbeau et Lucien Dehan. Mes recherches sur Guilbeau n'ont rien relevé. J'ai trouvé qu'un certain Lucien Dehan faisait partie de la milice pendant la Seconde Guerre Mondiale et était responsable de la déportation de milliers de Juifs bordelais. Lors de son procès en 1947, il fut condamné à mort pour des crimes de guerre.
Je me demande si c'est le même homme qui, selon J. M. Bessette, fut guillotiné à Bordeaux en 1953. Six ans après le verdict, cela fait une longue attente.
Y a-t-il quelqu'un ici qui aurait des renseignements sur cette exécution ? |
|  | | pierrepoint Monsieur de Paris

Nombre de messages: 872 Age: 63 Localisation: La Haye-Pesnel Emploi: retraité aéronautique Date d'inscription: 15/08/2006
 | Sujet: Re: Exécutions à Bordeaux Mer 3 Juin 2009 - 8:31 | |
| Bonjour, belle Olympe ! Décidément, le 3 Juin est une date qui mérite d'entrer dans l'histoire...  ! Plus sérieusement, me suis intéressé via le Palmarès aux prestations de la Veuve à Bordeaux Il n'y a pas eu de guillotinés à Bordeaux cette année-là.Compte-tenu du pedigree de MM. Guilbeau et Dehan, s'ils ont été condamnés en 1947 pour crimes de guerre, ce n'est pas par une Cour d'Assises mais par un tribunal spécial, et ont dnc été fusillés.Il n'y a pas eu de miliciens guillotinés. Les deux derniers guillotinés de Bordeaux ont été Le Flanchec, par Desfourneaux le 09/04/1947 et Pons, par Obrecht le 21/06/1960.Avant cela, un "droit commun" avait été fusillé le 23/11/1946,pour cause d'indisponibilité de la guillotine " voyageuse ", un dénommé Chérifort. Enfin, comme la femme a le droit de monter à l'échafaud, la première femme guillotinée au XX° siècle le fut à Bordeaux le 08/01/1941, en la personne d'Elizabeth Lamouly, veuve Ducourneau.C'était la première depuis 1887  Bonne soirée, et n'oubliez pas de proposer du rhum à vos invités ! _________________ " Follow me ! " A.P.
|

| Sujet: Re: Exécutions à Bordeaux Mer 3 Juin 2009 - 13:18 | |
| Bonjour !
Je confirme l'avis de Pierrepoint : Guilbeau et Dehan ont été fusillés pour faits de collaboration avec l'ennemi. Et il était assez commun de faire "poireauter" ces derniers dans le couloir de la mort pendant des années avant de les passer par les armes.
Par contre, je tiens à me montrer prudent sur un détail... Celui de l'affaire Chérifort, car j'ai un manque cruel d'informations au sujet de la majorité des exécutions de condamnés entre 1944 et 1946. La date d'exécution est probablement fausse - à quelques jours près. J'ignore aussi l'endroit exact où il a été fusillé...
Je vous prie de m'en excuser. _________________ Je ne suis pas un poisson. Je ne suis pas un capitaine. Nemo n'est personne. Mais il compte le devenir.
|

Nombre de messages: 52 Age: 58 Localisation: USA Emploi: comptabilité Date d'inscription: 04/03/2009
 | Sujet: Re: Exécutions à Bordeaux Mer 3 Juin 2009 - 15:38 | |
| Merci, Pierrepoint et Sywan.
J'avais l'impression que l'on fusillait les collaborateurs en France. Donc, Guilbeau et Dehan furent fusillés, non pas guillotinés ! |
|  | | Bill Bourreau départemental

Nombre de messages: 240 Age: 57 Localisation: Paris Emploi: journaliste indépendant Date d'inscription: 11/01/2009
 | Sujet: Dehan Lun 15 Juin 2009 - 11:28 | |
| | Olympe de Gouge a écrit: | Merci, Pierrepoint et Sywan.
J'avais l'impression que l'on fusillait les collaborateurs en France. Donc, Guilbeau et Dehan furent fusillés, non pas guillotinés ! |
Bonjour Chère Olympe,
Effectivement les collaborateurs étaient fusillés pendant l'Epuration. Cette double exécution pour faits de collaboration doit être une des dernières qui ait été effectuée dans les annees 50. Dehan etait un personnage particulièrement sinistre.Un extrait des archives du Journal Sud-ouest
Le 10 janvier 44, André Torrès est arrêté par le français Lucien Déhan. En moins de deux ans, cet ancien vendeur des Dames de France était devenu le responsable de la SEC, la Section d'enquête et de contrôle de l'antenne régionale du Commissariat général aux questions juives. Créé par Vichy en 41 à la demande des Allemands, cet organisme avait ses bureaux cours du Chapeau Rouge à Bordeaux. Il participait à la politique d'exclusion des juifs et collectait un certain nombre de renseignements sur l'identité, le domicile et la situation des israelites. Lors de la rafle de décembre 43, Lucien Déhan interviendra seul aux côtés des SS sans même en informer la préfecture. Le préfet obtiendra sa mise à l'écart au début de l'année 44. Lucien Déhan rejoindra alors la milice et sera par la suite impliqué dans un massacre commis dans la région de Poitiers lors de la retraite allemande. Retrouvé et jugé, il sera condamné à mort et fusillé en 53 pour trahison et atteinte à la sûreté extérieure de l'Etat. Certains procès-verbaux issus de la procèdure suivie à l'époque ont été versés au dossier Papon. Les responsabilités de Lucien Déhan dans la persécution des juifs devraient être largement évoquées lorsque la Cour d'assises examinera les faits. A commencer par son rôle dans la grande rafle de janvier 44 où la façon dont ont a été établie la liste des personnes à arrêter est pour l'instant controversée. |

| Sujet: Re: Exécutions à Bordeaux Ven 19 Juin 2009 - 2:44 | |
| Merci pour l'article, Bill. Brrrr ... vous avez raison ! Dehan était un personnage sinistre. J'ai eu des frissons en lisant l'article. |
|  | | pmoy Bourreau de village

Nombre de messages: 64 Age: 47 Localisation: bordeaux Emploi: maitre de chais Date d'inscription: 13/03/2011
 | Sujet: Suppliciés de Bordeaux Dim 13 Mar 2011 - 13:07 | |
| La Chartreuse de Bordeaux Maurice Martin et Maurice Feraun Bordeaux Octobre 1911
Les Suppliciés
IL n'y a jamais eu d'endroit nettement déterminé pour l'inhumation des suppliciés. Ils devaient être enterrés dans le plus grand secret possible afin que nul ne put connaître l'emplacement de leur tombe. Des instructions dans ce sens étaient données chaque fois à l'inspecteur du cimetière. D'une manière générale, les supplicies étaient ensevelis dans les coins de la nécropole et au milieu des allées. On marchait sur eu, on les piétinait pour mieux dire. Fort heureusement on est revenu à une notion plus juste du respect dû aux mort, quels qu'ils soient. Aussi est-ce sous les gazons que sont placés maintenant les corps de ceux qui subissent la peine capitale.
Voici quelques notes documentaires sur les individus exécutés à Bordeaux durant le dix_neuvième siècle, et qui furent inhumes à la Chartreuse:
Le 23 aout 1814, militaire fusillé (nom inconnu)
Le 26 avril 1817 Étienne Lalande. Il avait tué un sieur Jean Patachon.
Le 6 juillet 1817 Emel Randon, Joseph Cassaigne et Bédrines (ils avaient conspiré conspiré contre l'État). Ils subirent leur peine à quatre heures trois quarts de l'après midi, place d'Aquitaine. (place de la Victoire actuelle)
Le 10 mars 1818, Antoine Castaing
Le 29 juillet 1820 Pierre Bonnefon, tentative d'assassinat.
Le 9 septembre 1840, Pierre-Vincent Eliçabide, professeur, âgé de trente ans. Le 14 mars 1840, à neuf heures du soir, Eliçabide avait assassiné sur le bord du canal de la villette, à Paris, le jeune Joseph Anizat, àgé de dix ans; l'ayant égorgé avec un couteau il l'avait ensuite achevé à coup de marteau. Le 9 mai suivant, sue le chemin d'automne, a Artigues, dans l'arrondissement de Bordeaux, Eliçabide avait assassiné la mère et la sœur, âgée de sept ans, de Joseph Anizat, avec le mêmes instruments qui lui avaient servi à commettre son premier crime.
Le 7 aout 1854, Bourdieu, parricide.
Le 26 juillet 1858, Jean-Louis Bonnetière, àgé de vingt-quatre ans. Il avait tué la nommée Marie Batelle, a Pessac.
Le 23 octobre 1858, Jeanne Constantin, femme Viella, âgée de trente-neuf ans, née à Villenave-d'Ornon, couturière. Elle a tué pour la voler une de ses voisines, la veuve Marie La porte. Jeanne Constantin est la seule femme qu'on ait exécutée a Bordeaux au siècle dernier.
Le 25 juillet 1861, Ramon Carratala, assassin d'Hermance Clément, dite jeanne, rue d'Ares. Ramon Carratala fut le dernier condamné exécuté place d'Aquitaine. Les autres criminels dont les noms suivent furent exécutés place du Repos, aujourd'hui du Cimetière (place Gavinies actuelle)
Le 2 aout 1875, Fradon, inculpé d'assassinat et de tentative de parricide
le 3 juillet 1876, J-B Pascal, garçon boucher, vingt-quatre ans, inculpé d'assassinat et de viol qualifié (crime de Langon)
Le 3 juillet 1882 Pierre Martinet, cultivateur aux Mingauts, commune de Sainte foy-la-Grande.Il a tué son oncle, vieillard de soixante-seize ans.
Le 27 juillet 1885 Pierre Forgeaud, âgé de vingt-cinq ans, assassinat et vol qualifié
Le 22 octobre 1891, Aurusse Géraud, dit Gérôme, assassinats, vol qualifié, incendie volontaire.
|
|  | | piotr Monsieur de Paris

Nombre de messages: 1754 Localisation: Poland Emploi: MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription: 07/02/2006
 | Sujet: Re: Exécutions à Bordeaux Sam 28 Jan 2012 - 22:34 | |
| |
|  | | ancien Exécuteur régional

Nombre de messages: 446 Age: 65 Localisation: Fléac 16730 Emploi: retraité mal payé Date d'inscription: 01/07/2011
 | Sujet: Re: Exécutions à Bordeaux Lun 30 Jan 2012 - 17:52 | |
| Dis moi voisin Bordeaulais , ou ce trouve ce cimetière ?? |
|  | | pmoy Bourreau de village

Nombre de messages: 64 Age: 47 Localisation: bordeaux Emploi: maitre de chais Date d'inscription: 13/03/2011
 | Sujet: Re: Exécutions à Bordeaux Lun 30 Jan 2012 - 18:24 | |
| bonjour, il se trouve entre les boulevards et le quartier meriadek pas loin du stade Chaban Delmas Tres beaux cimetière digne du père Lachaize bonne journée! |
|  | | |