La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Refus de grace de la part du condamné...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
foudurail
Bourreau de village

Emploi : Cheminot

MessageSujet: Refus de grace de la part du condamné...   Lun 16 Avr 2007 - 12:32

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis nouveau sur votre forum, je m'appelle Serge.

Une petite question me taraude.
Est-il vrai que Georges Rapin dit "Mr Bill" a refusé lui même sa grace ?

A noter qu'en Belgique, un cas de ce type s'est produit mais n'a pas été suivi d'effet.

Serge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.foudurail.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Refus de grace de la part du condamné...   Dim 22 Avr 2007 - 19:25

Bonsoir, Serge !
Cette anecdote me paraît peu vraisemblable, en tout cas aucune confirmation dans les mémoires d'Obrecht ou dans le livre de Delarue.Ce qui est vrai, et Obrecht le mentionne lui-même, c'est qu'un article d'"Ici Paris"a mentionné que Rapin avait écrit au Président de la République qu'il récusait M° Floriot comme avocat lorsque la commission des grâces avait transmis le dossier avec avis défavorable.En tout cas, l'avocat a bien été reçu par de Gaulle, qui prit seul sa décision,comme il est d'usage avec le dernier droit régalien de notre constitution.
A noter également que Buffet avait fait la demande écrite d'être exécuté auprès de G. Pompidou, en lui demandant d'être le "dernier guillotiné de France".
A votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Smile
foudurail
Bourreau de village

Emploi : Cheminot

MessageSujet: Re: Refus de grace de la part du condamné...   Dim 22 Avr 2007 - 19:32

Merci pour cette info.
En fait, en Belgique un cas de refus de grace de la part d'un condamné a mort s'est produit (A noter que la grace était automatique en Belgique).

Cependant, il fut décidé qu'il ne devrait pas être éxécuté.
Et peu de temps après, la peine de mort fut abolie.

Serge.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.foudurail.org
tOma de l'Est
Exécuteur cantonal

MessageSujet: Re: Refus de grace de la part du condamné...   Lun 16 Juil 2007 - 20:07

Ne fut-ce pas le cas de Lacenaire, qui voulait à tout prix être guillotiné, probablement pour la postérité?
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/laroquette
CHANTAL
Bourreau départemental

Emploi : secrétaire d'un avocat

MessageSujet: Re: Refus de grace de la part du condamné...   Mer 1 Aoû 2007 - 7:56

Je pense que Buffet peut être ajouté à cette série de refus. Il a toujours clamé vouloir être guillotiné et aurait même fait une requête de pouvoir être guillotiné sur le dos afin de voir la lame qui s'abattrait sur lui... scratch
diplo
Condamné à mort

MessageSujet: Re: Refus de grace de la part du condamné...   Ven 5 Oct 2007 - 8:52

bonjour à tous,

on m'a rapporté le cas d'une femme condamnée à mort, pendant la periode de la guerre pour avoir tué son mari , et lorsqu'elle voit arriver au petit matin "la procession", le procureur de la republique s'etant avancé et prononca la phrase rituelle à cette époque à savoir, votre recours en grace a ete rejeté, il est temps pour vous de payer votre dette à la société.
et la pauvre malheureuse de répondre.
mais certainement monsieur, j'ai de l'argent au greffe!!
j'aimerais savoir si c'est une légende ou ce fut la réalité. merci.
CHANTAL
Bourreau départemental

Emploi : secrétaire d'un avocat

MessageSujet: Re: Refus de grace de la part du condamné...   Ven 5 Oct 2007 - 10:02

Ne me demandez pas le nom de cette malheureuse car je ne les retiens jamais trop bien, mais ce que je peux dire est que cette anecdote est en effet racontée dans tous les livres que j'ai lu au sujet de la guillotine ou des bourreaux qui y ont participé. Elle aurait en effet répondu qu'elle avait de l'argent au greffe au moment où on lui a dit qu'elle devait payer sa dette à la société.
Boisdejustice
Monsieur de Paris

Emploi : Ingenieur

MessageSujet: Re: Refus de grace de la part du condamné...   Ven 5 Oct 2007 - 14:53

Il s'agit d'Elisabeth Ducourneau, guillotinee en Janvier 1941.

Toutes les femmes condamnees a mort depuis Georgette Thomas en 1887 avaient ete graciees et Elisabeth s'attendait a une grace automatique comme toutes les autres... mais Petain a refuse sa grace.
Apres ce premiere malentendu, elle a completement perdu son calme et ce fut une execution tres penible d'apres Andre Obrecht. Elle fut la premiere de 7 femmes guillotinees entre 1941 et 1949.
Voir le profil de l'utilisateur http://boisdejustice.com
diplo
Condamné à mort

MessageSujet: Re: Refus de grace de la part du condamné...   Ven 5 Oct 2007 - 17:04

donc la dernière femme condamnée à mort et exécuté en france, c'etait en 1949, je pensais justement que la dernière fut cette pauvre malheureuse, à la phrase restée celebre, celle de l'argent au greffe...
connaissiez-vous le nom ce celle-ci

merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Refus de grace de la part du condamné...   Ven 5 Oct 2007 - 19:09

Bonsoir à toutes et à tous !
L'anecdote de "l'argent au greffe" concerne bien Elizabeth Ducourneau.
La dernière femme exécutée en France fut Germaine Leloy, guillotinée le 21/04/1949 par Desfourneaux dans la cour de la prison d'Angers, pour avoir tué son mari à coups de hache. Vincent Auriol avait refusé la grâce compte-tenu de circonstances assez horribles dans la préparation et la perpétration du meurtre.A noter que le même Vincent Auriol avait également "laissé la justice suivre son cours" pour Lucienne Fournier, exécutée à Melun le 11/12/1947.
Bonne soirée.
Bill
Bourreau départemental

Emploi : journaliste indépendant

MessageSujet: bill   Mer 28 Juil 2010 - 0:50

.

Point de vue tout à fait pertinent . Mais il ne faut jamais oublier que Bill était toujours en représentation , plongé dans une mythomanie délirante...Son plus cher désir était d'en finir comme un "homme"(un vrai truand)Son exécution constituait la réussite ultime de son projet schizophrène de transformer un petit bourgeois ridicule Rapin en un super truand "Bill"

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Refus de grace de la part du condamné...   Mer 8 Sep 2010 - 8:38

foudurail a écrit:

A noter qu'en Belgique, un cas de ce type s'est produit mais n'a pas été suivi d'effet.

Serge.

Il y eut en fait 2 cas du genre en Belgique... L'un plus récent dont vous faites mention et qui émanait d'un assassin assez effroyable... Le système répressif en vigueur put ainsi se tailler à faible coût une grande tranche d'humanité... ce qu'il ne manqua pas de faire avec tapage durant plusieurs jours... L'autre cas, (mise au défi du ministre de la "justice" d'aller jusqu'au bout de l'infamie) par un braqueur étranger condamné à mort n'ayant pas de sang sur les mains (pas d'avantage de violence physique dans le cadre de cette affaire)... détail qui expliquera certainement l'absence de publicité de la lettre remise par l'avocat Jean Pol Dumont au ministre en personne, et la commutation à la prison à perpépétuité certainement la plus rapide de l'histoire judiciaire belge.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Refus de grace de la part du condamné...   Ven 22 Avr 2011 - 22:27

foudurail a écrit:

Serge.

La grâce ne pouvait être refusée par un condamné. C'est de la légende journalistique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Refus de grace de la part du condamné...   

Refus de grace de la part du condamné...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1