La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Peine de mort aux Etats-Unis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Adelayde
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5708
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: Peine de mort aux Etats-Unis   Mer 30 Jan 2013 - 21:28


Merci Gaëtane pour cette info.


L'exécution prévue au Texas mardi soir de Kimberly Mc Carthy, une Noire de 51 ans condamnée pour un meurtre en 1997, a été repoussée au 3 avril, a-t-on appris auprès du département de la Justice de cet Etat du sud des Etats-Unis.

"L'exécution a été reportée au 3 avril par un tribunal du district de Dallas", a déclaré un porte-parole du département de la Justice du Texas, sans donner plus de détails.

Seulement 12 femmes ont été exécutées aux Etats-Unis depuis le rétablissement de la peine de mort en 1976, la dernière en 2010.

Lundi, les avocats de Kimberly McCarthy avaient écrit au gouverneur républicain du Texas, Rick Perry, pour lui demander de repousser son exécution, arguant du fait que leur cliente, une Noire jugée pour le meurtre d'une septuagénaire blanche, avait été condamnée par un jury dont 12 des 13 membres étaient Blancs.

"La différence de traitement des condamnés au Texas en fonction de leur race est de mieux en mieux établie", écrivent-ils notamment dans leur courrier.

Kimberly McCarthy, qui est dans le couloir de la mort depuis 14 ans, devait être mise à mort par injection létale mardi à 18H00 locales (00H00 GMT).

Elle avait été condamnée à mort pour le meurtre en 1997 d'une enseignante à la retraite de 71 ans, lors d'un cambriolage au domicile de la victime près de Dallas. Sa première condamnation à la peine capitale, en novembre 1998, avait été renversée en appel, puis confirmée lors d'un deuxième procès en novembre 2002.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1570767/2013/01/29/L-execution-de-Kimberly-McCarthy-repoussee-au-3-avril.dhtml[u]

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Peine de mort aux Etats-Unis   Dim 24 Fév 2013 - 22:35

Suspension d'une exécution

20 février 2013. USA - Jackson. État de Georgie.
L'exécution d'un attardé mental a été suspendue quelques minutes avant l'injection létale, suite à la décision d'une cour d'appel.

Il s'agit de Warren Hill, 52 ans, atteint de troubles mentaux, et condamné à mort pour le meurtre d'un co-détenu en 1991. Auparavant, il avait été condamné à la réclusion à perpétuité, en 1985, pour le meurtre de sa compagne.

Lire : http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Warren-Hill-sauve-a-la-derniere-minute-465995/

Revenir en haut Aller en bas
Gaëtane
Monsieur de Paris
avatar

Nombre de messages : 916
Age : 62
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/08/2010

MessageSujet: Re: Peine de mort aux Etats-Unis   Jeu 7 Mar 2013 - 20:15


Abolition de la peine de mort

Le Maryland devrait devenir dans quelques jours le 18ème des Etats Unis à abolir la peine de mort. Une proposition de loi du Gouverneur Martin O'Malley en faveur de sa suppression a été votée hier par le Sénat de l'Etat.


Petit communiqué paru dans Vosges Matin du 7 mars 2013.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CARNIFEX
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1522
Age : 46
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

MessageSujet: Re: Peine de mort aux Etats-Unis   Ven 8 Mar 2013 - 12:36

Il faudrait demander à Boisdejustice qui habite dans cet Etat, si je me souviens bien.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Peine de mort aux Etats-Unis   Ven 5 Avr 2013 - 10:08

Un article du Point.fr concernant la première exécution par chambre à gaz aux Etats-Unis le 08/02/1924.

Bonne lecture,

http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujourd-hui/8-fevrier-1924-17-ans-avant-les-nazis-l-amerique-gaze-son-premier-criminel-08-02-2012-1428578_494.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Peine de mort aux Etats-Unis   Jeu 27 Juin 2013 - 10:23

Exécution du 500ème condamné au Texas, par injection létale.
En fait, condamnée, car c'est une femme (noire) de 52ans, Kimberly Mc Carthy.
En 1997, elle avait tué une vieille dame au cours d'un cambriolage, meurtre qualifié de sauvage.
Quatorze années années de prison ont précédé l'exécution.
Depuis 1976, c'est la 1337ème exécution aux États-Unis, dont plus du  tiers a été effectué au Texas.
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris


Nombre de messages : 647
Age : 51
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

MessageSujet: Re: Peine de mort aux Etats-Unis   Mar 2 Juil 2013 - 19:39

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/07/02/bureaucratie-les-derniers-mots-des-condamnes-a-mort-texans/#xtor=RSS-32280322

Ayant rétabli la peine de mort en décembre 1982 après une décision de la Cour suprême, le Texas a exécuté plus de prisonniers que les autres Etats américains additionnés. Mais là où les dernières paroles des condamnés sont supposées s'évanouir avec eux, le Texas a décidé de les consigner et les diffuser sur Internet.

Le département de justice criminelle du Texas tient à jour une banque de données fournie qui compile non seulement les derniers mots des condamnés (déclarations verbales et écrites), mais aussi le crime qu'ils ont commis, leur âge, leur race, et la date de leur exécution. Le département de justice se targue d'un total de 3 millions de pages vues rien qu'en 2012. Seule la Californie a amassé autant de données, selon le New York Times.

Un catalogue des dernières pensées avant la mort, où les demandes de pardon laissent place aux confessions, aux coups de sang, ou à des demandes parfois incongrues. Ainsi de Charles Nealy qui demande à être enterré à la droite de sa mère, mais pas à la gauche de son père. Ou de Domingo Cantu Jr., qui a violé et tué une veuve de 94 ans et qui déclare son amour à sa femme une dernière fois, l'assurant qu'il l'attendrait "de l'autre côté".

"Je suis prêt à rentrer à la maison"

Les messages sont parfois religieux, comme celui de Kimberly McCarthy, 500e personne exécutée. "Je rentre à la maison pour être avec Jésus. Gardez la foi. Je vous aime tous." "Dieu, entend nos prières. Nous voulons te remercier pour ce jour. Je ne peux pas faire cette prière, ce n'est pas bien pour vos familles ou la mienne. Pardonnez-moi, s'il vous plaît. Je vous aime tous. O.K., gardien. Je suis prêt, je rentre à la maison. Je vous aime tous. Je le ressens", a déclaré Bobby Lee Hines, condamné en 1991 pour meurtre.

Les condamnés citent la Bible et le Coran ; d'autres mentionnent leur équipe de football américain préférée, comme Jesse Hernandez qui a encouragé l'équipe des Cow-Boys de Dallas avant son exécution.

Alors que des militants contre la peine de mort dénoncent le zèle de l'administration texane et cette "tradition perverse", 73 % des Texans soutiennent la peine capitale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benjamin
Exécuteur régional
avatar

Nombre de messages : 370
Age : 66
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

MessageSujet: Re: Peine de mort aux Etats-Unis   Ven 5 Juil 2013 - 0:39

Pragmatiques avant tout, les abolitionnistes du Texas mettent en avant... le coût très élevé de la peine de mort. En effet les innombrables recours, reports, etc. avec obligation de fournir une défense équitable à chaque fois aux condamnés font que cela coûte infiniment plus cher qu'une incarcération à vie.
A mon avis, aux USA, ce pays qui est passé directement de la case sauvagerie à la case décadence en oubliant l'étape de la civilisation, cela risque d'être l'argument le plus percutant.
pour ma part bien qu'abolitionniste "raisonnable" (ce n'est pas le combat de ma vie) je trouverais déplorable qu'on décide dans un sens ou dans l'autre en fonction de ce critère et pas sur des bases éthiques, philosophiques (je précise pour éviter toute mauvaise interprétation que je ne considère pas que les partisans de la peine de mort sont dénués d'éthique)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bagnedeguyane.fr
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris


Nombre de messages : 647
Age : 51
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

MessageSujet: Re: Peine de mort aux Etats-Unis   Ven 5 Juil 2013 - 0:55

Il y a effectivement un aspect malsain, à la limite de l'absurde, à faire trainer les exécutions comme aux Etats-Unis où des condamnés peuvent rester parfois pendant 20 ans, une génération, voire plus dans le couloir de la mort, et ce en jouant sur le système légal.

Pour être dissuasive, et elle l'a été, la peine de mort doit être appliquée dans le cadre d'une justice raisonnablement rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adelayde
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5708
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Exécutions : le Texas va manquer d'anesthésiant   Sam 3 Aoû 2013 - 18:00


Exécutions : le Texas va manquer d'anesthésiant

Le Texas qui détient le record d'exécutions avec plus de 500 mises à mort en trois décennies, va bientôt manquer de l'anesthésiant utilisé pour les injections létales.

Un porte-parole du ministère texan de la Justice a indiqué vendredi à l'AFP que son stock de penthiobarbital, le barbiturique unique diffusé par voie intraveineuse aux condamnés à mort du Texas, serait épuisé en septembre, alors que six exécutions sont déjà programmées sur les quatre derniers mois de 2013.

« Le stock sera épuisé en septembre, cela veut dire que l'on peut faire face jusqu'en septembre », a déclaré John Hurt. Ce porte-parole a précisé que l’État se trouve désormais devant «plusieurs alternatives : soit trouver un autre fournisseur de penthiobarbital, soit des options qui impliquent d'autres produits».

Les États américains pratiquant la peine de mort se sont retrouvés face à un problème d'approvisionnement, en 2011, quand les États-Unis ont cessé de produire l'anesthésiant utilisé depuis l'introduction de la technique de l'injection mortelle au début des années 1980. Depuis, les protocoles ont changé et certains États, comme le Texas, ont adopté le penthiobarbital, un anesthésiant couramment employé pour euthanasier les animaux.

John Hurt a indiqué que les deux exécutions programmées en septembre pourront avoir lieu et qu'une solution devrait être trouvée à cette échéance dans cet État qui, à ce stade, prévoit de garder cette méthode d'exécution.

Le Texas a exécuté 503 personnes à ce jour, depuis le rétablissement de la peine capitale aux États-Unis en 1976, sur 1342 au niveau national. Il compte à lui-seul plus du tiers des exécutions du pays mais cette année il en réunit la moitié, avec 11 exécutions pratiquées en 2013 sur 22 au niveau national, selon le décompte du Centre d'information sur la peine capitale.
http://www.tdg.ch/vivre/societe/Executions-le-Texas-va-manquer-d-anesthesiant/story/28495211

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris


Nombre de messages : 647
Age : 51
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

MessageSujet: Re: Peine de mort aux Etats-Unis   Sam 3 Aoû 2013 - 18:14

C'est vraiment l'art de couper les cheveux en quatre, cette histoire de poison qui ne serait plus fabriqué.


A noter que plusieurs pendaisons de soldats américains pour des crimes de droit commun ont eu lieu en France pendant la première guerre mondiale, puis entre 1944 et 1946. Les américains voulaient éviter notamment de guillotiner les condamnés et auraient fait venir un bourreau des Etats-Unis pour procéder aux exécutions.

Quelqu'un a-t'il plus d'information sur cet argument ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benjamin
Exécuteur régional
avatar

Nombre de messages : 370
Age : 66
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

MessageSujet: Re: Peine de mort aux Etats-Unis   Sam 3 Aoû 2013 - 18:28

Étant condamnés par la justice militaire américaine, ils se devaient d'être exécutés selon le rituel de l'armée américaine: fusillade pour crime de guerre, pendaison pour crime de droit commun.
En théorie, un soldat US ayant commis un crime de guerre (assassinat de prisonniers allemands par exemple) pouvait être fusillé. En pratique il n'y a guère de criminels de guerre que chez les vaincus...
S'ils avaient été condamnés par une cour d'assises française et à supposer que les forces américaines aient laissé faire (on n'était pas vraiment en position de s'y opposer...) ils auraient été guillotinés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bagnedeguyane.fr
benjamin
Exécuteur régional
avatar

Nombre de messages : 370
Age : 66
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

MessageSujet: Re: Peine de mort aux Etats-Unis   Sam 3 Aoû 2013 - 18:29

Ah et je doute qu'on ait fait venir un bourreau après coup.

La logistique américaine était si sophistiquée que ça devait être prévu dès le début.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bagnedeguyane.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Peine de mort aux Etats-Unis   Sam 3 Aoû 2013 - 19:13

Titus_Pibrac a écrit:
C'est vraiment l'art de couper les cheveux en quatre, cette histoire de poison qui ne serait plus fabriqué.


A noter que plusieurs pendaisons de soldats américains pour des crimes de droit commun ont eu lieu en France pendant la première guerre mondiale, puis entre 1944 et 1946. Les américains voulaient éviter notamment de guillotiner les condamnés et auraient fait venir un bourreau des Etats-Unis pour procéder aux exécutions.

Quelqu'un a-t'il plus d'information sur cet argument ?

D'après la presse de l'époque, beaucoup de condamnés ont été exécutés en France car les américains ne voulaient pas de GIs exécutés en Allemagne. Même pour des crimes de droit commun, et la, encore, surtout des soldats noirs.
Revenir en haut Aller en bas
l'inconnu du rhone
Aide confirmé
avatar

Nombre de messages : 43
Age : 52
Date d'inscription : 14/07/2012

MessageSujet: hank skinner(texas usa)   Ven 30 Aoû 2013 - 13:08

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benjamin
Exécuteur régional
avatar

Nombre de messages : 370
Age : 66
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

MessageSujet: Re: Peine de mort aux Etats-Unis   Ven 30 Aoû 2013 - 13:52

Je réponds aux deux derniers messages.

Les GI's exécutés en Europe le furent sur décision de cours martiales et on ne voit pas au nom de quoi ils auraient été guillotinés (la guillotine était l'instrument de la justice civile française et la justice est un pouvoir régalien de tout état: imagine-t-on sérieusement une "sous traitance" faite par la France?)

A noter que le seul Américain exécuté pour un motif militaire (désertion), le soldat Slovik, fut fusillé (les Américains avaient refusé le "coup de grâce" car ils l'estimaient traumatisant pour le commandant du peloton, vis à vis d'un compatriote; en foi de quoi, la salve ne l'ayant pas tué sur le coup, on a rechargé les fusils du peloton dont un certain nombre d'armes étaient à blanc pour qu'aucun tireur n'ait la certitude d'être à l'origine de la mort... mais le médecin qui auscultait le condamné l'a finalement déclaré mort avant la deuxième salve)

*********************

Pour le second message... On aura encore une fois la preuve si tout est confirmé (restons prudents) s'il en était besoin que le principal "défaut" de la peine de mort, c'est son caractère irréversible.
Si cet homme est innocenté, on ne lui rendra certes pas ses vingt ans de vie derrière les barreaux, mais on pourra le libérer et l'indemniser si c'est prévu dans les procédures texanes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bagnedeguyane.fr
tof1
Monsieur de Paris
avatar

Nombre de messages : 834
Age : 52
Localisation : MONTPELLIER
Emploi : transport routier
Date d'inscription : 17/07/2011

MessageSujet: Re: Peine de mort aux Etats-Unis   Ven 17 Jan 2014 - 19:49

Journal de France 3 à l'instant où un condamné à mort (en Ohio) par injection a mis près de 20 minutes avant de rendre son dernier soupir....!!!!!!! en cause la pénurie d'un des produits utilisés et remplacé par un autre.... affraid affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Coupe-Coupe
Bourreau départemental
avatar

Nombre de messages : 239
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2012

MessageSujet: Re: Peine de mort aux Etats-Unis   Ven 17 Jan 2014 - 21:05

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Peine de mort aux Etats-Unis   Ven 7 Fév 2014 - 17:39

Mercredi, 5 février. Exécution d'une femme au Texas.

Suzanne Basso, 59ans, est la quatorzième femme exécutée aux États-Unis. Elle avait été condamnée à la peine capitale en 1999. La procédure a été effectuée par injection de phénobarbital. C'est la cinquième exécution d'une femme au Texas, sur les 1366 exécutions depuis le rétablissement de la peine capitale dans le pays en 1976.
La dernière femme exécutée au Texas fut Kimberly Mc Carthy, le 26 juin 2013.

Au 1er janvier 2013, les femmes représentaient, avec 60 prisonnières, à peine 2% de la population totale dans le couloir de la mort et près de 3% des exécutions pratiquées depuis 1608 aux États-Unis, 9% si l'on se cantonne aux  trois dernières décennies, selon le Centre d'information sur la peine capitale qui compile toutes les données sur la peine capitale aux États-Unis.

Lire : http://www.lematin.ch/monde/ameriques/Suzanne-Basso-14e-femme-executee-au-EtatsUnis/story/31676566
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1522
Age : 46
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

MessageSujet: Re: Peine de mort aux Etats-Unis   Dim 9 Fév 2014 - 17:26

Une interview d'un ancien bourreau américain, opposé depuis à la peine capitale:

http://clio-cr.clionautes.org/une-histoire-de-la-peine-de-mort-bourreaux-et-supplices-paris-londres.html

(il est possible qu'elle ait déjà été mise sur le forum, je ne sais pas. Si tel est le cas, veuillez m'en excuser)

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adelayde
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5708
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: L'Arkansas bloque les exécutions par injection   Sam 15 Fév 2014 - 15:41


L'Arkansas bloque les exécutions par injection
Un juge de l'Arkansa a bloqué, vendredi 14 février, toute exécution capitale dans l'Etat tant que la loi sur la méthode d'application de la peine de mort n'aura pas été reprécisée. Cette décision marque un nouveau chapitre dans la controverse sur l'injection létale, qui éclabousse petit à petit tous les Etats américains la pratiquant.
Le juge Wendell Griffen a donné raison à neuf condamnés à mort qui demandaient que toute exécution soit temporairement bloquée en Arkansas. Le juge a estimé que la loi de 2013 sur la procédure d'exécution manquait de « lignes directrices », et qu'elle « ne réglait pas les vices de la loi précédente », a déclaré Jeff Rosenzweig, l'un des avocats des plaignants.

Cette loi se contente d'ordonner aux autorités pénitentiaires d'utiliser un barbiturique pour conduire les exécutions mais ne précise pas lequel, ni la formation que doit suivre le personnel chargé de la procédure d'injection. Les condamnés arguaient de la violation possible du 8e amendement, qui les protège de toute « punition cruelle et inhabituelle », selon M. Rosenzweig. Aucune exécution n'était pour l'heure prévue dans cet Etat, qui n'a pas appliqué la peine depuis 2005 mais compte 298 condamnés dans le couloir de la mort.

Abolitions et moratoires en progression - La peine de mort est en recul, au États-Unis. Selon le rapport annuel du Centre d'information sur la peine de mort (DPIC), publié jeudi 13 février, 39 condamnés à mort ont été exécutés en 2013 aux États-Unis, contre 43 en 2012. Depuis 1999 – année record, avec 98 exécutions – ce chiffre a décru de 60 %. Plusieurs états ont abandonné cette pratique ces six dernières années (Maryland, Connecticut, Illinois, New York, New Jersey et Nouveau-Mexique). En 2013, le Maryland est ainsi devenu le 18ème état abolitionniste, et s'ils ne l'abolissent pas, certains décident d'un moratoire, ou s'interrogent.

Plusieurs états américains, confrontés à une pénurie de l'anesthésiant le plus courant, le pentobarbital, en raison du refus des fabricants européens de le fournir pour des exécutions humaines, se tournent ainsi vers de nouveaux fournisseurs ou de nouveaux produits. De plus en plus de condamnés à mort demandent quant à eux aux tribunaux de suspendre leur exécution, le temps d'établir que ces nouveaux produits ne leur feront pas subir de souffrances anticonstitutionnelles.

La semaine dernière, le gouverneur de l'Etat de Washington a décidé d'un moratoire sur les exécutions, estimant qu'« il y a trop de failles dans le système ». Le Sénat du Kansas examine de son côté l'abolition de la peine capitale pour la remplacer par la réclusion à perpétuité, comme l'ont fait 18 états américains sur 50 et la capitale Washington.

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/02/15/l-arkansas-bloque-les-executions-par-injection_4367168_3222.html

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CARNIFEX
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1522
Age : 46
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

MessageSujet: Re: Peine de mort aux Etats-Unis   Sam 15 Fév 2014 - 20:48

Hum, pas sûr que leurs victimes quant à elles n'aient pas eu à subir de souffrances anticonstitutionnelles...

Sinon, je me suis toujours demandé pourquoi on ne proposait pas aux condamnés à mort de mettre fin eux-mêmes à leurs jours en avalant une capsule de cyanure.

Ce serait peut-être moins angoissant et traumatisant, outre que cela doit être totalement indolore, il me semble.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adelayde
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5708
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: Peine de mort aux Etats-Unis   Sam 15 Fév 2014 - 22:37

Je me suis posé la même question, Carnifex : pourquoi infliger aux condamnés des tortures inutiles alors qu'il est possible de donner la mort de façon quasi instantanée et sans souffrances physiques ?
Une seule réponse s'impose : cela est voulu.  

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CARNIFEX
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1522
Age : 46
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

MessageSujet: Re: Peine de mort aux Etats-Unis   Dim 16 Fév 2014 - 18:32

Exactement!

Un condamné à mort doit subir sa peine, il ne doit pas se l'appliquer lui-même.

C'est la raison pour laquelle (notamment, car il y en eu d'autres) on réanima Pierre LAVAL qui avait tenté de s'empoisonner, afin qu'il subisse sa peine et non qu'il se l'applique à lui-même.

On se donna d'ailleurs beaucoup de mal car normalement il aurait dû trépasser très rapidement: après lui avoir fait un lavement on lui entailla la plante des pieds au rasoir pour le "réveiller" (beurk). Et c'est un moribond à demi-conscient que l'on porta jusqu'au poteau pour y être fusillé.


Il faut donc bien voir dans cette perspective le souhait pour la société de punir et non de "simplement" retirer la vie. On ne punit pas quelqu'un qui se suicide!

Tel n'est pas mon point de vue: la peine de mort est pour moi le fait de retirer définitivement un individu de la société, et non de le châtier.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pier
Monsieur de Paris
avatar

Nombre de messages : 589
Age : 35
Localisation : Bretagne
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 27/03/2014

MessageSujet: Henry Wirz - 1865   Lun 7 Avr 2014 - 18:10

Exécution d'Henry Wirz, capitaine de l'armée confédérée pendant la guerre de sécession. Commandant du célèbre camp de prisonniers à Andersonville dans l'Etat de Géorgie. Il fut condamné à mort après un procès controversé aujourd'hui encore.

http://www.bing.com/images/search?q=ex%C3%A9cution+henry+wirz&FORM=HDRSC2#view=detail&id=B02F65F56E9BDB4A21C07885D30EB5C56E40A7B5&selectedIndex=2

Pier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Peine de mort aux Etats-Unis   

Revenir en haut Aller en bas
 
Peine de mort aux Etats-Unis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peine de mort en Thaïlande -Siam
» Peine de mort en Corée du Nord
» Peine de mort en Palestine
» Peine de mort au Maroc
» La peine de mort en Suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: DEATH PENALTY, PENA DI MORTE, TODESSTRAFE, etc...-
Sauter vers: