| | Aspects politiques du procès Weidmann | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
pierrepoint Monsieur de Paris

Nombre de messages: 872 Age: 63 Localisation: La Haye-Pesnel Emploi: retraité aéronautique Date d'inscription: 15/08/2006
 | Sujet: Aspects politiques du procès Weidmann Dim 18 Mar 2007 - 18:12 | |
| Bonsoir à tous , Comme vous le savez, Weidmann a été condamné à mort le 31/03/1939 par les Assises de Seine-et-Oise, siégeant à Versailles, et malgré les arguments de M° Moro-Giaffieri, ténor du barreau qui avait également défendu Landru.J'ai lu, mais je ne sais pas retrouver la source, que Moro-Giaffieri avait tenté d'éviter le pire à son client en présentant ses crimes comme le produit de l'idéologie nazie, ce qui , à l'époque pouvait faire effet sur le jury.J'ai également lu ,toujours sans pouvoir retrouver la référence,que les autorités allemandes, à commencer par Hitler lui-même,avaient fait passer par la voie diplomatique, au niveau administratif " Note verbale" et non politique,et ce tant à Berlin (Ambassade de France) qu'à Paris (Ambassade d' Allemagne) le message comme quoi un sujet allemand condamné en France pour crimes de droit commun,selon les lois françaises , ne les intéressait en aucune façon. Ceci vous rappelle-t'il quelque chose ? Merci de vos éclaircissements. P.S.: Le grand-père paternel de mon épouse était juré au procès Weidmannn...Il est décédé en 1952, j'avais alors 3 ans, et Madame aussi...  _________________ " Follow me ! " A.P.
|
|
 | |
Oncle Anatole Condamné à mort
 | Sujet: Re: Aspects politiques du procès Weidmann Mar 20 Mar 2007 - 10:21 | |
| | pierrepoint a écrit: | Bonsoir à tous , Comme vous le savez, Weidmann a été condamné à mort le 31/03/1939 par les Assises de Seine-et-Oise, siégeant à Versailles, et malgré les arguments de M° Moro-Giaffieri, ténor du barreau qui avait également défendu Landru.J'ai lu, mais je ne sais pas retrouver la source, que Moro-Giaffieri avait tenté d'éviter le pire à son client en présentant ses crimes comme le produit de l'idéologie nazie, ce qui , à l'époque pouvait faire effet sur le jury.J'ai également lu ,toujours sans pouvoir retrouver la référence,que les autorités allemandes, à commencer par Hitler lui-même,avaient fait passer par la voie diplomatique, au niveau administratif " Note verbale" et non politique,et ce tant à Berlin (Ambassade de France) qu'à Paris (Ambassade d' Allemagne) le message comme quoi un sujet allemand condamné en France pour crimes de droit commun,selon les lois françaises , ne les intéressait en aucune façon. Ceci vous rappelle-t'il quelque chose ? Merci de vos éclaircissements. P.S.: Le grand-père paternel de mon épouse était juré au procès Weidmannn...Il est décédé en 1952, j'avais alors 3 ans, et Madame aussi...  |
Merci pour cet éclairage sur l'affaire Weidmann, Pierrepoint... J'ai lu dans l'un des 2 ouvrages que J.Ker a consacré à Obrecht ("Les derniers bourreaux" ou bien "Le carnet noir du bourreau", que les Allemands avaient réclamé Eugène Weidmann au début de l'occupation en juin 1940... Les autorités françaises avaient été embarrassées de dire à l'occupant que le condamné avait été exécuté l'année précédente ! Ce témoignage est porté par André Obrecht lui même... Un peu étonnant lorsqu'on songe au tollé qui a suivi l'exécution-spectacle de Weidmann, qui conduisit Daladier a prendre un décret-loi fixant désormais le lieu d'exécution dans l'enceinte des prisons... Mais il faut dire que l'Allemagne nazie était en pleine campagne d'invasion de la Pologne, ce qui peut expliquer que le sort du "tueur de la Voulzie" était alors secondaire au vu des enjeux internationaux...  |
|
 | |
jakez29 Aide non qualifié

Nombre de messages: 21 Localisation: environs de Brest Date d'inscription: 20/05/2006
 | Sujet: ASPECTS POLITIQUES DU PROCES WIEDMANN Mar 20 Mar 2007 - 20:15 | |
| Je pense que les allemands ont plutôt réclamé Fritz Erler, cinéaste allemand condamné pour espionnage et guillotiné le 06/06/40 en même temps que Maurice Garnotel, violeur et assassin. L'histoire est bien décrite par Sylvain dans le site, chapitre : historique , l'occupation. |
|
 | |
CARNIFEX Admin

Nombre de messages: 968 Age: 40 Localisation: Angers(Maine et Loire) Emploi: Justice Date d'inscription: 20/02/2006
 | Sujet: Re: Aspects politiques du procès Weidmann Mer 21 Mar 2007 - 10:53 | |
| | jakez29 a écrit: | Je pense que les allemands ont plutôt réclamé Fritz Erler, cinéaste allemand condamné pour espionnage et guillotiné le 06/06/40 en même temps que Maurice Garnotel, violeur et assassin. L'histoire est bien décrite par Sylvain dans le site, chapitre : historique , l'occupation. |
Exact.
Lorsque les Allemands apprirent qu'il avait été guillotiné ils furent tellement en colère qu'ils exigèrent tout d'abord qu'on leur livre le bourreau pour le châtier. Ce à quoi on leur répondit que l'exécuteur n'est pas responsable, tout comme c'est le cas en Allemagne. Les Allemands se rangèrent à cette opinion, d'autant qu'ils pensèrent alors qu'ils auraient peut être besoin prochainement de ses services.
Weidmann leur importait peu, c'était un criminel de droit commun. _________________ Potius mori quam foedari
|
|
 | |
pierrepoint Monsieur de Paris

Nombre de messages: 872 Age: 63 Localisation: La Haye-Pesnel Emploi: retraité aéronautique Date d'inscription: 15/08/2006
 | Sujet: Re: Aspects politiques du procès Weidmann Ven 23 Mar 2007 - 15:48 | |
| Toute l'histoire est dans le livre de Jacques Delarue, "Le Métier de Bourreau",il est donc évident qu'Obrecht a confondu ou que J. Ker a mal interprété ses déclarations. _________________ " Follow me ! " A.P.
|
|
 | |
CHANTAL Bourreau départemental

Nombre de messages: 297 Age: 44 Localisation: Rotselaar - Belgique Emploi: secrétaire d'un avocat Date d'inscription: 30/07/2007
 | Sujet: Re: Aspects politiques du procès Weidmann Jeu 30 Aoû 2007 - 17:31 | |
| |
|
 | |
Javier Monsieur de Paris

Nombre de messages: 788 Localisation: Euskadi Emploi: Retraité Date d'inscription: 07/06/2007
 | Sujet: Re: Aspects politiques du procès Weidmann Ven 31 Aoû 2007 - 12:30 | |
| Merçi Chantal pour cette photo. Si elle vien de la vidéo de l'exécution de Weidmann il y a une très bonne résolution. La qualité d'image dans la vidéo que j'ai vu est très pauvre. On pourrais voir la vidéo entière avec la même qualité? Ça serait magnifique. En tout cas, merçi bien. |
|
 | |
CHANTAL Bourreau départemental

Nombre de messages: 297 Age: 44 Localisation: Rotselaar - Belgique Emploi: secrétaire d'un avocat Date d'inscription: 30/07/2007
 | Sujet: Re: Aspects politiques du procès Weidmann Ven 31 Aoû 2007 - 13:09 | |
| Bonjour Javier ! J'espère qu'il fait beau en Espagne...mon fils y est depuis le 24 et rentre dimanche matin, j'espère le revoir bien bronzé !  Cela dit en passant, j'ai trouvé cette photo en surfant via google : Jules-Henri Desfourneaux. Je la trouvais moi aussi excellente. |
|
 | |
Javier Monsieur de Paris

Nombre de messages: 788 Localisation: Euskadi Emploi: Retraité Date d'inscription: 07/06/2007
 | Sujet: Re: Aspects politiques du procès Weidmann Ven 31 Aoû 2007 - 15:05 | |
| Bonjour Chantal. Peut être vous verrais vôtre fils bronzé s'il a eté loin de moi. En Euskadi, d'où je viens, le temps est horrible. Mais ça c'est normal pour mon pays. Merçi de vôtre réponse et, Bon week-end ! |
|
 | |
Boisdejustice Monsieur de Paris

Nombre de messages: 1311 Age: 54 Localisation: USA Emploi: Ingenieur Date d'inscription: 29/01/2006
 | Sujet: Re: Aspects politiques du procès Weidmann Sam 1 Sep 2007 - 5:55 | |
| Je crois que la photo de Weidmann vient de mon site. Elle m'a ete donnee par Robert Opie et il m'a autorise a l'utiliser dans ma page "Histoire". C'est une scene extraite du film de l'execution qui a ete retouchee par crayon ou peinture puis re-photographiee. La methode date des annees 40 et je crois que la photo est aussi de cette epoque. Cela ne ressemble pas a une retouche electronique moderne. |
|
 | |
Javier Monsieur de Paris

| Sujet: Re: Aspects politiques du procès Weidmann Dim 2 Sep 2007 - 23:41 | |
| Christopher Lee dans l'exécution de Weidmann? Voyez cette page: http://theknightshift.blogspot.com/2005/02/knight-shift-exclusive-christopher.html |
|
 | |
Javier Monsieur de Paris

| Sujet: Re: Aspects politiques du procès Weidmann Lun 3 Sep 2007 - 11:26 | |
| Merçi Boisdejustice ! J'avais visité vôtre site plusiers fois pour admirer vos modèles mais je ne m'avais pas rendu compte de la présence de cette photo. |
|
 | |
bernard weis Bourreau départemental

Nombre de messages: 271 Age: 65 Localisation: chili Emploi: armurier... Date d'inscription: 04/06/2007
 | Sujet: Re: Aspects politiques du procès Weidmann Mar 9 Oct 2007 - 21:13 | |
| Bonsoir les amis!!!..,. -Voici la photo antropo de Eugen WEIDMANN, juste après son arrestation.... -(Je l'ai aussi inserée à la rubrique "Photos de criminels")...... http://www.servimg.com/image_preview.php?i=78&u=11395437
--Amitiés.... -Bernard. |
|
 | |

Nombre de messages: 271 Age: 65 Localisation: chili Emploi: armurier... Date d'inscription: 04/06/2007
 | Sujet: Re: Aspects politiques du procès Weidmann Sam 13 Oct 2007 - 21:43 | |
| Bonsoir!!! -Comme sur la photo précédente, Eugen a sa bouille des mauvais jours, (pour ne pas laisser à nos chers lecteurs une mauvaise impression), je me suis permis d'envoyer une de celles ou il va à l'un de ses interrogatoires devant le magistrat instructeur....... http://www.servimg.com/image_preview.php?i=94&u=11395437 --Ici, Eugen apparait quand même avec un regard franchement plus "décontracté"!!!.... --Les phots de presse de WEIDMANN on renforcé l' "apparence seductrice" du personnage.... -Une des repercussions de cette apparence, ont en partie: --1º)Permis de CREER le MYTHE, (apres l'execution), de scènes d'hystérie de la part des femmes presentes!..... (curieux que, tant sur de film que sur les photos --qui en furent extraites-- on ne distingue aucune femme!!...)... ...Le résultat fut que..... --2º) Pour le plus grand plaisir de Mr Jues Henry, (Réputé pour sa "rapidité"!!!)... ...les executions n'eurent lieu, que dans l'enceinte carcerale, et, ce, devant un nombe de témoins, determinés par la Loi...... --A bientôt!!! --Bernard. --Mes amitiés à tous!!.. -Bernard. |
|
 | |

| Sujet: Re: Aspects politiques du procès Weidmann Dim 4 Nov 2007 - 20:27 | |
| Bonsoir, encore quelques photos.... Eugen juste après son arrestation.... http://www.servimg.com/image_preview.php?i=171&u=11395437 sortant de la P.J. VERSAILLES... Eugen avant de s'asseoir (aux assises)!!!..... http://www.servimg.com/image_preview.php?i=172&u=11395437 -Numéro spécial de "DETECTIVE" relatif à WEIDMANN.....
-A SUIVRE!!!.... Toutes mes amitiés... Bernard. |
|
 | |
| | Aspects politiques du procès Weidmann | |
|