La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

The last guilotine....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
piotr
Monsieur de Paris

Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)

MessageSujet: The last guilotine....   Lun 5 Mar 2007 - 21:05

http://ec-dejavu.ru/g/guillotine_5.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: The last guilotine....   Lun 5 Mar 2007 - 21:22

.

Dernière édition par le Mar 20 Nov 2007 - 19:00, édité 1 fois
dirk
Aide non qualifié

Emploi : photographe

MessageSujet: Re: The last guilotine....   Jeu 8 Mar 2007 - 9:55

piotr a écrit:
http://ec-dejavu.ru/g/guillotine_5.html

in mint condition! Very Happy
Mox
Aide confirmé

MessageSujet: Re: The last guilotine....   Ven 9 Mar 2007 - 10:44

Je ne connaissais pas cette photo, qui doit probablement être tirée de la fameuse série faite après l'abolition lorsque l'Administration a présenté les machines restantes à la presse avant de les remiser définitivement (le montage n'aurait pas été assuré par Chevalier d'ailleurs...).

Avez-vous remarqué que les jambes de forces sont allégées par une série de perçages ?! Qui est donc l'auteur de cette modification superflue ? Chevalier ou Obrecht ? La fréquence des exécutions se raréfiant, j'imagine bien l'exécuteur essayer de "tuer" le temps comme il pouvait...
konvoi
Exécuteur cantonal

Emploi : retraité, inscrit sur le forum le 27-01-2006

MessageSujet: Re: The last guilotine....   Ven 9 Mar 2007 - 12:26

Merci ce détail m'avait échappé!
Henri
Bourreau départemental

Emploi : vacataire/temporaire/artiste

MessageSujet: percage decoratif?   Ven 9 Mar 2007 - 17:57

Bonjour.

J'ai vu mentionne ce detail sur un des sites consacres a la guillotine, mais je ne sais plus lequel...Si je retrouve je le communique.
Henri
Bourreau départemental

MessageSujet: percage decoratif-suite   Ven 9 Mar 2007 - 18:03

OK. C'est "Bois-de-Justice 2 qui a signale ce detail, dans la partie "History" de ses pages. Il en attribue la realisation a Obrecht, comme l'elargissement de la lame.
Boisdejustice
Monsieur de Paris

Emploi : Ingenieur

MessageSujet: Re: The last guilotine....   Sam 10 Mar 2007 - 3:28

Je crois que la photo a ete prise par Jean Ker. Une photo presque identique, en couleur comme celle ci, se trouve dans son livre, "Le Carnet Noir du Bourreau", consacre a Andre Obrecht.

D'autres photos, en noir-et-blanc, comme les deux que j'ai sur mon website, ont ete prises par Jean Ker en 1981, lors de l'abolition, probablement en meme temps que la photo en couleur.
Voir le profil de l'utilisateur http://boisdejustice.com
Mox
Aide confirmé

MessageSujet: Re: The last guilotine....   Sam 10 Mar 2007 - 18:47

Les modifications en question font sourire... Effectivement, elles ne sont que cosmétiques comme Bois de Justice l'indique sur son site. On croirait que c'est un petit jeune qui customise son engin pour se démarquer des autres... C'est presque ridicule.

Obrecht, dans ses mémoires, mentionne néanmoins des modifications plus importantes, concernant le système d'immobilisation du mouton (qu'entend-il par ce terme ?) négligé selon lui par son oncle Deibler et Desfournaux. Les modifications auraient été réalisées conjointement avec un aide dans les mois qui suivirent sa prise de fonction en 1951.

J'ai également souvent lu que le système de levier avait été remplacé par un bouton pressoir, or sur la photographie il ne semble pas apparaitre. Chevalier aurait-il renouer avec l'ancien système ou bien la machine photographiée n'est-elle qu'une énième Berger ?
Boisdejustice
Monsieur de Paris

Emploi : Ingenieur

MessageSujet: Re: The last guilotine....   Sam 10 Mar 2007 - 22:23

Sans etre 100% sur, je pense que le declencement au moyen d'un bouton est une erreur introduite par une scene de "La vie, l'amour, la mort" ou il semble que le bourreau declenche la chute du mouton avec un bouton.

La guillotine utilisee dans ce film est aussi filmee dans "Section Speciale", "Deux hommes dans la ville" et "Un long dimanche de fiancailles". Dans "Section speciale" on voit le bourreau tirer sur un bouton pour declencher la chute de la lunette mais on voit pas comment il fait tomber le mouton. De toute facon la guillotine n'est pas autentique et le mechanisme est tres simplifie (Mouton est verouille par un simple crochet et pas par la double pince)

A mon avis, la guillotine Berger a toujours ete declenchee par le levier et la double pince que l'on voit sur les photos de 1981.
Voir le profil de l'utilisateur http://boisdejustice.com
Henri
Bourreau départemental

MessageSujet: Bouton versus levier?   Dim 11 Mar 2007 - 9:26

Il semble que le mythe du "bouton" ait la vie dure. Dans le dictionnaire Larousse de 1929, on explique a l'article "guillotine" que la chute du couperet est declenchee "par un simple bouton". Etonnant quand on pense qu'a cette epoque, les executions etaient encore publiques( pour 10 ans au moins) et que la presse publiait regulierement des reportage dessus, voire des articles sur les bourreaux de temps a autres. Il y avait eu aussi nombre de photos jusqu'au scandale de l'execution de Weidmann. Il me semble que l'on a ecrit beaucoup de betises sur ce macabre sujet. De memoire, je me souviens avoir ete etonne en lisant dans le "Pull over rouge" de Gilles Perrault, que lors de l'execution de Christian Ranucci: "la tete coupee rebondit deux fois"...Outre qu'une tete humaine n'est pas une balle de tennis ou de ping-pong, il y avait aussi la cuvette de zinc pour l'accueillir, et l'ecran qui protegeait l'un des aides des eclaboussures. On voit mal comment les rebondissements auraient pu se produire. Par contre, en voyant la video de l'execution de Weidmann, j'ai constate le rebondissement du couperet sur les ressorts places au bas des rainures (choses que j'ai vue tres bien reproduite sur les machines de Bois de Justice Very Happy ) Y aurait-il eu confusion? Independemment de ce qu'on peut penser de l'affaire Ranucci, les details de Perrault m'ont toujours surpris. Je doute qu'il soit alle interviewer l'executeur... Autre avis sur ces rebondissements?
konvoi
Exécuteur cantonal

Emploi : retraité, inscrit sur le forum le 27-01-2006

MessageSujet: Re: The last guilotine....   Dim 11 Mar 2007 - 11:19

Bonjour aux membres de "la veuve"

Voici pour ceux qui ne l'ont pas vu l'extrait du montage de la machine
dans le film de costa Gavras " Section Spécial " (avec le fameux bouton pressoir)
Bon dimanche...............

http://rapidshare.com/files/20469954/Section_Sp_ciale_montage_machine.avi.html
Mox
Aide confirmé

MessageSujet: Re: The last guilotine....   Lun 12 Mar 2007 - 11:57

J'ai également constaté le rebond du couperet en fin de chute et ai eu le même sentiment concernant le rebond de la tête de Ranucci, probablement que le bruit occasionné par le rebond a été assimilé à celui de la tête car beaucoup on dit avoir assisté à l'exécution sans regarder (ses avoctas,etc...). Dans l'émotion, je peux comprendre cette méprise.

Le mythe du bouton à la vie dure, c'est vrai, et il est aussi très efficace, car parfois on en vient à douter...
piotr
Monsieur de Paris

MessageSujet: Re: The last guilotine....   Sam 28 Avr 2007 - 7:37

Also "la veuve" from Fresnes prrison?

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1&u=11227981
rottger
Aide non qualifié

Emploi : Historian, Writer

MessageSujet: Re: The last guilotine....   Dim 29 Avr 2007 - 6:19

Yes, Fresnes...judging from the pierced supports a la M. Obrecht. Seems each borreaux must leave his mark, perhaps in this case to lighten the weight but not diminish the strength, easing transportation? Another fine photo, Piotr.

piotr a écrit:
Also "la veuve" from Fresnes prrison?

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1&u=11227981
Nemo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: The last guilotine....   Lun 9 Juil 2007 - 13:57

Puis-je donner mon avis sur les prétendues "améliorations" ?

Il y a un gros souci dans les livres sur les bourreaux et la guillotine, ou même deux :
- primo, les auteurs ne se fient qu'à des on-dit. Difficile de faire autrement quand on évoque un exécuteur mort en 1939 : pas moyen de démeler le vrai du faux à une époque où la presse disait un tas de conneries sur la peine de mort.
- secundo, même quand ils ont l'occasion de rencontrer un bourreau (n'est-ce pas, Jean Ker ?), ils n'en ont jamais assez et ils brodent, ils brodent... Je ne vois absolument pas quelle amélioration apporter au système de retenue du couperet. Je doute qu'Obrecht se soit montré précis à ce sujet.Donc Ker a du faire de la fiction...
- Enfin, en ce qui concerne le "bouton" de la guillotine, je suis sûr que les témoins présents lors d'une exécution sont rarement enclins à se souvenir de tout en détail. Je pense même que dans un mouvement de répulsion, ils ferment les yeux quand le couperet tombe. En ce cas, ils ne voient que le geste de l'exécuteur pressant la chute de la lunette (c'est en effet ressemblant à un bouton). Suivant cette fausse information, le cinéma a recopié l'instrument et adjoint ce fameux bouton (je parle de la machine utilisée depuis 1968).
Au fait, je n'ai toujours pas compris pourquoi, si la production a eu le droit de mesurer et de recopier intégralement la guillotine telle qu'elle était à la Santé, pourquoi avoir créé cette flèche assez bizarre, ce système de retenue étrange, et laissé la corde en permanence accrochée au couperet ? (ce dernier point, peut-être pour prévenir toute décapitation imprévue d'un infortuné comédien).

A bientôt.

Henri
Bourreau départemental

MessageSujet: The last guillotine   Lun 9 Juil 2007 - 17:20

Une question qui me tacquine a la lecture de votre post, Sywan : cette machine utilisee dans differents films fonctionne donc pour de bon? Je veux dire, la lame est reellement en acier , affutee, et du poids necessaire pour trancher, eventuellement le cou d'un comedien? J'espere que ceux qui se sont allonge dessous avaient une armee d'anges gardiens sur les epaules, et le metteur en scene une bonne assurance, car imaginons un accident...Je me suis pose la meme question avec la fallbeil que l'on voit dans "Sohie Scholl".
piotr
Monsieur de Paris

MessageSujet: another photo   Mar 10 Juil 2007 - 14:57

http://www.initiative-gegen-die-todesstrafe.de/gou.jpg
CARNIFEX
Admin
Admin

Emploi : Justice

MessageSujet: Re: The last guilotine....   Mar 10 Juil 2007 - 20:38

piotr a écrit:
http://www.initiative-gegen-die-todesstrafe.de/gou.jpg

ça c'est la dernière guillotine, photografiée dans son local à la prison de la Santé en 1981, non? La photo ressemble beaucoup à celles du livre d'OBRECHT, prises par Jean KER.

Nemo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: The last guilotine....   Mer 11 Juil 2007 - 1:42

C'est une photo de Jean Ker, à mon avis (et c'est bien à Fresnes qu'elle a été prise).
Pour répondre à la demande d'Henri, oui, la guillotine de cinéma est une machine absolument fonctionnelle, qui pourrait le cas échéant (sans notamment le mousqueton qui retient la corde au couperet en permanence) servir d'instrument de supplice efficace.
Enfin, bref.

bernard weis
Bourreau départemental

Emploi : armurier...

MessageSujet: Re: The last guilotine....   Sam 28 Juil 2007 - 23:52

Bonjour, cher Henri......

-La machine actuellement la plus utilisée au "cinéma Francais" est une machine qui a été construite pour les besoins du film "La vie l'amour, la mort" de Claude LELOUCH....
Il s'agit d'une belle copie d'une machine Berger, mais qui comporte quelques différences.....
-La machine est lègèrement plus petite qu'une 1907....
-Le chapiteau a une forme trapezoidale bien caracteristique (La grande base en haut)....
-Il ne comporte pas de porte d'accès au mécanisme...
---Les jambes d'étai des montants, "braces", ne sont pas de profil en "T"...
-Le système de griffe n'est pas apparent!!...
-Le système de basculage du condamné n'est pas du tout conforme!!!...Il me fait penser à ces tables de camping démontables et très fragiles.
- Il est de plus démuni de plan incliné pour le corps du supplicié....

- Le mouton...
... La "flèche" qui s'enclanche dans la "Griffe" est décalée sur le côté du mouton....et n'a pas la forme de la vraie....
-La lame comporte des trous carrés Pour éviter que les vis tournent lors du montage)....
- La corde de relevage reste a poste, (puisqu'elle fixée par une manille!!)..
--Des fois, les responsables des "props" ne savent pas bien monter la lame sur le mouton.....
-Le système de déclanchement par boutons, de la lunette et de la lame, est evidemment non conforme....
-Le Deflecteur metallique est de forme arrondie.....

-De toute les manières, je pense que c'est une machine tout-à-fait capable de trancher une tête....
-C'est pourquoi, on montre l'execution sous un angle qui permet à l'acteur de s'echapper avant qu'il lui arrive un "blème"!!!...

-C'est en conclusion une assez belle repro....
-Un de ces jours je vais en faire un modèle semblable que j'apellerai "Berger-Lelouch".....

-En esperant que ces quelques précisions pourront aider....

-Toutes mes amitiés...
Bernard.

Henri a écrit:
Une question qui me tacquine a la lecture de votre post, Sywan : cette machine utilisee dans differents films fonctionne donc pour de bon? Je veux dire, la lame est reellement en acier , affutee, et du poids necessaire pour trancher, eventuellement le cou d'un comedien? J'espere que ceux qui se sont allonge dessous avaient une armee d'anges gardiens sur les epaules, et le metteur en scene une bonne assurance, car imaginons un accident...Je me suis pose la meme question avec la fallbeil que l'on voit dans "Sohie Scholl".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The last guilotine....   

The last guilotine....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1