|
|
| Auteur | Message |
|---|
piotr Monsieur de Paris

Nombre de messages: 1754 Localisation: Poland Emploi: MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription: 07/02/2006
 | Sujet: Mémoires des Sanson Ven 6 Mar 2009 - 20:30 | |
| http://www.archive.org/details/memoirsofsansons00sansuoft |
|
 | |
tOma de l'Est Exécuteur cantonal

Nombre de messages: 153 Age: 33 Localisation: Paris, la Roquette Date d'inscription: 14/04/2006
 | Sujet: Re: Mémoires des Sanson Ven 6 Mar 2009 - 21:03 | |
| Oui, livre intéressant,
Dans celui-ci, le dessin de la lame en biseau est attribué à Louis XVI lui-même (plutôt qu'une lame arrondi).
J'ai repéré une bonne petite librairie rue des Ecoles, où il y avait encore aujourd'hui ce livre,"Sept générations d'exécuteurs, mémoires des Sanson" (6 euros), "Anatole Deibler, l'homme qui trancha 400 têtes"(6 euros), "La mort du vieux"(6 euros) sur les parricides, un bouquin sur Vacher (6 euros), enfin de quoi remplir son panier... |
|
 | |
piotr Monsieur de Paris

Nombre de messages: 1754 Localisation: Poland Emploi: MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription: 07/02/2006
 | Sujet: Re: Mémoires des Sanson Ven 6 Mar 2009 - 21:36 | |
| | tOma de l'Est a écrit: | Oui, livre intéressant,
Dans celui-ci, le dessin de la lame en biseau est attribué à Louis XVI lui-même (plutôt qu'une lame arrondi).
J'ai repéré une bonne petite librairie rue des Ecoles, où il y avait encore aujourd'hui ce livre,"Sept générations d'exécuteurs, mémoires des Sanson" (6 euros), "Anatole Deibler, l'homme qui trancha 400 têtes"(6 euros), "La mort du vieux"(6 euros) sur les parricides, un bouquin sur Vacher (6 euros), enfin de quoi remplir son panier... |
The memoirs of sansons in "my" link (english version is for free) but only for forum members ;-) |
|
 | |
piotr Monsieur de Paris

| Sujet: Re: Mémoires des Sanson Mer 11 Mar 2009 - 18:05 | |
| http://www.laprocure.com/livres/charles-henri-sanson/la-revolution-francaise-vue-par-son-bourreau-journal-charles-henri-sanson_9782749109305.aspx# |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Mémoires des Sanson Mer 11 Mar 2009 - 18:50 | |
| | tOma de l'Est a écrit: | Oui, livre intéressant,
Bonsoir tOma,
A quelle hauteur de la rue des Écoles, grosso modo, se trouve cette bouquinerie ? |
|
 | |

Nombre de messages: 153 Age: 33 Localisation: Paris, la Roquette Date d'inscription: 14/04/2006
 | Sujet: Re: Mémoires des Sanson Jeu 12 Mar 2009 - 12:07 | |
| bonjour mercattore,
c'est pratiquement devant la Sorbonne au N° 52 de la rue des Ecoles Librairie "Galerie de la Sorbonne" tél: 01 43 25 52 10
J'y ai déjà acheté plusieurs bouquins pas chers dont "Mémoires des Sanson". J'y passe souvent pendant ma pause-déjeuner à l'affût des éventuelles nouveautés...je recommande. |
|
 | |

| Sujet: Re: Mémoires des Sanson Dim 5 Avr 2009 - 10:30 | |
| mëme librairie: "Carnets d'exécutions" (6 euros), "l'Affaire Weidmann" (6 euros)  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Mémoires des Sanson Dim 5 Avr 2009 - 11:01 | |
| Merci pour ces renseignements, tOma.  C'est vrai qu'il y a longtemps que je n'ai pas fréquenté ce quartier et que ce libraire du s'installer après que j'ai quitté le Vème arrondissement car ne le connais pas. |
|
 | |
Titus_Pibrac Monsieur de Paris
Nombre de messages: 549 Age: 45 Localisation: Italie, Venise Emploi: Ingénieur Date d'inscription: 22/05/2008
 | Sujet: Re: Mémoires des Sanson Dim 7 Juin 2009 - 22:50 | |
| Apparemment, il reste encore des descendants collatéraux des Sanson - je suppose qu'une bonne moitié sinon plus des membres du forum le savent déjà:
http://www.people.com/people/archive/article/0,,20120472,00.html
http://www.misterdann.com/earlyarheirsofguillotine.htm |
|
 | |
Jourdan coupe tête Bourreau départemental

Nombre de messages: 250 Age: 57 Localisation: Paris Date d'inscription: 13/12/2008
 | Sujet: Re: Mémoires des Sanson Jeu 11 Juin 2009 - 9:15 | |
| Malheureusement ce document n'indique pas clairement la filiation de ce monsieur Patrick Brunet et de quelle manière il descend des Sanson.
Je prépare actuellement un article sur le dernier Sanson (Henri). Il n'a eu que deux filles : la première a épousé le docteur Jouenne (j'ignore s'ils ont eu des enfants), la seconde a épousé Théodore-Joseph Clarisse. Ont-ils eu une descendance ?
Ce n'est plus un tabou, aujourd'hui, de parler de la vie sentimentale, plutôt atypique, du dernier des Sanson. Sa fiche de police, aux archives de la Préfecture de Police, le qualifie clairement de "pédéraste effréné" (sic). Il a vécu un certain temps avec un jeune prostitué nommé Hubert dit "la petite Jean" qu'il avait même engagé comme aide exécuteur. Lors de l'exécution de Poulmann, en 1843, le policier Canler le remarqua parmi les adjoints de Sanson et, en raison de son attitude trop efféminée, lui demanda de quitter immédiatement les lieux. On a aussi prétendu que Clarisse, le gendre de Sanson, était aussi son amant. |
|
 | |
CARNIFEX Admin

Nombre de messages: 968 Age: 40 Localisation: Angers(Maine et Loire) Emploi: Justice Date d'inscription: 20/02/2006
 | Sujet: Re: Mémoires des Sanson Jeu 11 Juin 2009 - 12:14 | |
| Hé, Hé, quelques siècles plus tôt ses aïeux auraient eu à lui passer la corde au cou (ou plutôt à le brûler, non?) pour cause de "crime contre nature".  _________________ Potius mori quam foedari
|
|
 | |
Titus_Pibrac Monsieur de Paris
Nombre de messages: 549 Age: 45 Localisation: Italie, Venise Emploi: Ingénieur Date d'inscription: 22/05/2008
 | Sujet: Re: Mémoires des Sanson Ven 12 Juin 2009 - 8:26 | |
| Dixit Michel Serrault à Coluche (2h-15 avant J.C): "Ce n'est pas secret, c'est discret." En théorie l'homosexualité était sévérement puni jusqu'au XIXème S. Mais vu la proportion important de gays dans la population, les lois étaient-elles toujours appliquées avec toute leur rigueur ou seulement pour quelques cas particuliers ? Chez les Anglais nombre de rois en furent - Richard Coeur de Lion, Edouard II, James Ier, etc ... |
|
 | |
pierrepoint Monsieur de Paris

Nombre de messages: 872 Age: 63 Localisation: La Haye-Pesnel Emploi: retraité aéronautique Date d'inscription: 15/08/2006
 | Sujet: Re: Mémoires des Sanson Ven 12 Juin 2009 - 8:54 | |
| | Titus_Pibrac a écrit: | Dixit Michel Serrault à Coluche (2h-15 avant J.C): "Ce n'est pas secret, c'est discret." En théorie l'homosexualité était sévérement puni jusqu'au XIXème S. Mais vu la proportion important de gays dans la population, les lois étaient-elles toujours appliquées avec toute leur rigueur ou seulement pour quelques cas particuliers ? Chez les Anglais nombre de rois en furent - Richard Coeur de Lion, Edouard II, James Ier, etc ... | Bonjour à toute l'équipe ! L'application - ou non - de la loi dépendait du rang social des sodomites réels ou supposés ! Les roturiers avaient droit de façon quasi-automatique à la corde ou au bûcher, les petits veinards pouvant même cumuler les deux ...Quant aux nobles ou aux membres de la famille royale, ils pouvaient s'ébattre sans discrétion ! Le propre frère de Louis XIV, le duc de Vendôme et quelques autres en sont la preuve, il suffit de (re)lire Saint-Simon ou Tallemant des Réaux pour s'en convaincre ! A noter toutefois que pour des raisons dynastiques, un certain nombre de ces messieurs/dames étaient plus ou moins polycarburants , et pour exemple, Louis XIV, qui n'avait pas encore d'enfants, dut sommer son frère d'honorer son épouse la Palatine, afin d'assurer la continuité de la lignée.Le récit par l'intéressée de son propre dépucelage est un grand moment de littérature ! _________________ " Follow me ! " A.P.
|
|
 | |
piotr Monsieur de Paris

| Sujet: Re: Mémoires des Sanson Jeu 2 Juil 2009 - 18:38 | |
| http://query.nytimes.com/mem/archive-free/pdf?_r=1&res=9807E4D6143FE63BBC4C53DFB066838D669FDE |
|
 | |
piotr Monsieur de Paris

| Sujet: The house of Ch.H.Sanson Ven 27 Aoû 2010 - 20:36 | |
| http://fr.topic-topos.com/maison-de-charles-henri-sanson-brie-comte-robert?_sm_byp=iVVTLtWrWGG0WkfH |
|
 | |
|