La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Exécutions en Charente-maritime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Souris Michel
Condamné à mort

MessageSujet: Exécutions en Charente-maritime   Lun 26 Juil 2010 - 21:36

Bonjour, je suis nouveau. Je recherches les personnes guillotinées à Saintes depuis la révolution à 1947. Saintes est la ville de Guillotin, puis la dernière femme fut exécutée à Saintes en 1943. merci de m'aider, en échange j'ai peut-être des infos. Cordialement et merci.
http://culture-histoire.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
hdesmorest
Bourreau départemental

MessageSujet: Re: Exécutions en Charente-maritime   Mar 27 Juil 2010 - 0:03

Bonsoir Souris Michel,

En réalité, la dernière femme guillotinée en France l'a été à Angers, en 1949. Il s'agit, d'après le lien ci-dessous, de Germaine Leloy, veuve Godefroy.

http://guillotine.voila.net/Palmares1871_1977.html

La femme guillotinée à Saintes en 1943 fut l'une des dernières, quatre autres furent exécutées après elle.

Cordialement

H. DESMOREST

P.S : bienvenue à vous !
hdesmorest
Bourreau départemental

MessageSujet: Re: Exécutions en Charente-maritime   Mar 27 Juil 2010 - 8:38

Ce n'est pas grand chose, mais je viens de trouver ceci :

http://www.lexpress.fr/region/un-paricide-presque-parfait_720129.html

Bonne journée à vous.

Cordialement

H. DESMOREST
Nemo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Exécutions en Charente-maritime   Mar 27 Juil 2010 - 9:47

Pour trouver les guillotinés de Charente-Inférieure - puisque le département changea de nom après la dernière exécution - je vous renverrai d'abord sur le Palmarès (première époque, hdesmorest s'étant aimablement chargé de vous donner le lien vers celui de la seconde période, plus contemporaine) :

http://guillotine.voila.net/Palmares1792_1870.html

Sinon, je vous conseille la lecture de l'ouvrage "Les Grandes Affaires Criminelles de Charente-Maritime", oeuvre d'Emmanuel Peraud, paru aux éditions De Borée. Quelques exécutions capitales locales s'y trouvent contées, en particulier les dernières (1886-1947).

hdesmorest
Bourreau départemental

MessageSujet: Re: Exécutions en Charente-maritime   Mar 27 Juil 2010 - 10:58

Bonjour,

Il existe également un autre ouvrage sur les affaires criminelles de ce département :

http://crimesdulundi.blogspot.com/2008/05/les-grandes-affaires-criminelles-de_21.html

Cordialement

H. DESMOREST
hdesmorest
Bourreau départemental

MessageSujet: Re: Exécutions en Charente-maritime   Jeu 29 Juil 2010 - 19:06

Souris Michel a écrit:
Bonjour, je suis nouveau. Je recherches les personnes guillotinées à Saintes depuis la révolution à 1947. Saintes est la ville de Guillotin, puis la dernière femme fut exécutée à Saintes en 1943. merci de m'aider, en échange j'ai peut-être des infos. Cordialement et merci.

Bonsoir Michel,

Vous pourrez trouver quelques guillotinés sur le forum suivant :

http://guillotine1811a1977.forumactif.org/executions-capitales-f3/executions-capitales-17-charente-maritime-t76.htm

Cordialement

H. DESMOREST
hdesmorest
Bourreau départemental

MessageSujet: Re: Exécutions en Charente-maritime   Mar 17 Aoû 2010 - 18:18

Souris Michel a écrit:
Bonjour, je suis nouveau. Je recherches les
personnes guillotinées à Saintes depuis la révolution à 1947. Saintes
est la ville de Guillotin, puis la dernière femme fut exécutée à Saintes
en 1943. merci de m'aider, en échange j'ai peut-être des infos.
Cordialement et merci.

Bonsoir,

Apparemment, Michel Souris est parti sans nous faire part des informations dont il disposait.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exécutions en Charente-maritime   Mar 17 Aoû 2010 - 18:23

Oui, un peu cavalier ce comportement. Ce n'est pas le premier à agir de cette façon là.
Opportuniste impoli.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exécutions en Charente-maritime   Mar 17 Aoû 2010 - 19:58

j'ai envoyé un mail a ce monsieur(sur son blog ) et peut etre viendra t il enfin poster ses infos?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exécutions en Charente-maritime   Mer 18 Aoû 2010 - 4:46

voici les informations que j'ai reçu suite a mon mail:

Ordre Nom Prénom Age Lieu exécution Date exécution Ville Observation Autre peine

1 Plusieurs Avril 1800 Saintes Chauffeurs - Brigands
2 Berteau Jean 27 ans Place Blair 22 ventôse an II Saintes 2 mars 1794 (époque terreur)
3 Trapier Jean 53 ans Champ de foire à bœufs 16 mai 1835 Saintes Place 11 novembre
4 Thenot Catherine 60 ans Champ de foire à bœufs 17 mai 1835 Saintes Epouse Trapier
5 Baribas Jean 27 ans Champd de foire à bœufs 6 février 1836 Saintes
Reigner Jean 59 ans 24 mai 1841 Saintes
6 Chassériaud Joseph 45 ans Champ de foire à bœufs 15 septembre 1841 Saintes
7 Crouail Commué à perpétuité oct 1841 exposition publique 1 heure Champ de foire
8 Frugé Jean 30 ans Champ de foire à bœuf 10 avril 1845 Saintes
9 Gautier Marie Mère de Frugé mars 1845 exposition publique 1 heure Champ de foire
10 Furet Emile 29 ans Pré Leroy (jardin public) 11 novembre 1886 Saintes Plus près prison (à pied) Par Debleir
11 Favre Camille 24 ans Place prison…..!!! 6 novembre 1909 Saintes
12 Célestin Néant 22 ans Place de la prison 20 juillet 1917 Saintes
13 Sicard Julien, Edmond 46 ans Place prison 13 novembre 1923 Saintes
14 Besse Germaine 29 ans Prison (chemin droit ronde) 8 juin 1943 Saintes Présence officier allemand Inhumée aussitôt
15 Andrès René Prison 24 juillet 1947 Saintes Dernière exécution Saintes

Selon H.Texier - Son livre
1841 = 4 exécutions
Noms relevés état-civil: Mais voir les extraits: Philippe Dorbes (8/1/41), François Couffin 24/8/41), Bernard Portefaix (30/08/41), Baptiste Philippe Houbron (9/9/41)
(9/9/41)
1844 = 1 exécution dont Pierre Guyonnet en 11/1841
1845 = 1 exécution
Puis un nommé Jean Pélisson décédé dans la prison le 20/06/45 à 2 h du matin, peut-être un décés sans exécution

Lieu exécution
Plce de la liberté Devant l'ancien couvent des Cordeliers / Futur Palais de Justice)
Place Blair
Champ de foire à bœufs Place du 11 novembre 1918
Pré Leroy Jardin public
Place prison Centre de la place devant la porte de la prison (Selon Mme Boisnard, mère de Nicole Boisnard)
Cour prison Sur la droite, chemin de ronde, en regardant la prison

Remarque: La guillotine à l'époque révolutionnaire avait été installée place des Cordeliers, mais à la demande du maire elle fut déplacée à Rochefort

Châtiment
Décapitation
Exposition publique

Inhumation
En principe aussitôt

Lieu inhumation
Fosse commune:-Ossuaire
Sépulture individuelle
Terrain commun - Poudrière

Bourreau
Debleir l'ancien aide du bourreau de Saintes

hdesmorest
Bourreau départemental

MessageSujet: Re: Exécutions en Charente-maritime   Jeu 19 Aoû 2010 - 16:49

Bonjour,

Merci bien Tito !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exécutions en Charente-maritime   Jeu 19 Aoû 2010 - 18:26

hdesmorest a écrit:
Bonjour,

Merci bien Tito !
bonsoir,
je pense recevoir bientot d'autres informations que je posterai dans cette rubrique.
kamisole
Exécuteur cantonal

Emploi : régleur emballage cosmétique

MessageSujet: maison guillotin à Oléron   Ven 20 Aoû 2010 - 13:42

http://www.st-denis-oleron.com/contenu/patri.html
hdesmorest
Bourreau départemental

MessageSujet: Re: Exécutions en Charente-maritime   Ven 3 Sep 2010 - 21:40

Bonsoir,

Tito, avez-vous des nouvelles de "Souris Michel" ?

Cordialement

H. DESMOREST
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exécutions en Charente-maritime   Sam 4 Sep 2010 - 3:00

hdesmorest a écrit:
Bonsoir,

Tito, avez-vous des nouvelles de "Souris Michel" ?

Cordialement

H. DESMOREST
bonjour,
toujours pas de nouvelles depuis son mail du 17 aout ! Crying or Very sad
hdesmorest
Bourreau départemental

MessageSujet: Re: Exécutions en Charente-maritime   Sam 4 Sep 2010 - 3:39

Merci à vous, Tito.
Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: Germaine Besse et René Andrès - La marâtre et le bourreau   Sam 21 Juil 2012 - 16:43

Germaine Besse et René Andrès - La marâtre et le bourreau

Deux affaires. Une femme, un homme. La même issue fatale. La Cour d'assises de Saintes a prononcé les deux dernières condamnations à mort dans le département. Germaine Besse fut la dernière femme exécutée en Charente-Maritime le 8 juin 1943. René Andrès, le dernier guillotiné dans le département le 26 juillet 1947. Les deux avaient commis, auparavant, d'horribles meurtres, avec préméditation, qui les ont conduits tout droit vers la peine capitale.
Leurs deux histoires font partie de la passionnante exposition proposée par les Archives départementales de la Charente-Maritime à La Rochelle. Alors qu'elle devait s'achever le 29 avril, celle-ci est prolongée finalement jusqu'au 1er juin (1).
« Condamné à mort » a été imaginé à l'occasion des 30 ans de la loi Badinter sur l'abolition de la peine de mort. Jeanne Bernard-Grit, chef de service aux Archives départementales, en charge de l'exposition, s'est plongée dans les dossiers d'instructions des 44 condamnations à mort prononcées sur le territoire de la Charente-Maritime entre 1811 et 1947.
Résultat : une foison de documents historiques, de témoignages et d'extraits de procès pour comprendre les peines capitales qui n'ont pas toujours été appliquées en cas de meurtre.
À l'époque, tout se passait entre les murs de la cour d'assises de Saintes.

Elle avait tué son beau-fils
Ce fût le cas pour celle que les journaux avaient surnommé « l'horrible marâtre ». Germaine Besse a été accusée de la mort du fils de son mari, Pierre, alors âgé de 8 ans. Le petit garçon a été retrouvé le 21 décembre 1941, gisant allongé sur le dos, un pansement ensanglanté autour de la tête et les jambes meurtries de coups.

Germaine a avoué l'avoir roué de coups. D'abord pour le punir, puis, pour en finir : « Cela ne pouvait plus durer comme cela, il fallait que l'un de nous deux disparaisse. » Ce furent ses propres mots lors d'un interrogatoire. L'assassinat avec préméditation ne faisant plus de doute, Germaine Besse a été condamnée par la cour d'assises de Saintes à la peine de mort le 24 octobre 1942.

Son exécution initialement prévue le 20 avril 1943 a finalement eu lieu le 8 juin, à 5 h 15 du matin, à l'intérieur de la Maison d'arrêt de Saintes. La condamnée avait 30 ans.

L'exposition rochelaise fait état d'un autre résident du couloir de la mort au sein de la maison d'arrêt de Saintes, le tout dernier guillotiné, René Andrès.

À 26 ans, cet ancien résistant Strasbourgeois a froidement attaqué deux couples dans le but de leur dérober de l'argent. Les faits se sont déroulés le 19 mars 1946 à Poléon, un lieu-dit de Saint-Georges du Bois. Le meurtrier connaissait les lieux, il avait été hébergé dans cette ferme des époux Jeanneau pendant trois mois, à l'époque où il sévissait dans le groupe de résistants Soleil, participant ainsi à la libération de la Poche de La Rochelle.

Quatre victimes
C'est sur la route le menant vers cette ferme, le 18 mars 1946, que le crime a pris corps dans son esprit. À l'aide d'un marteau et d'un burin, empruntés à ses hôtes sous un faux prétexte, René Andrès a frappé à mort les époux Jeanneau avant de s'en prendre au fermier travaillant chez eux et à sa jeune épouse. Celle-ci a été la seule à survivre au massacre, mais elle resta handicapée à vie.

Le meurtrier a été appréhendé le 23 mars en Moselle. Il a été déclaré « coupable » aux dix chefs d'inculpations qui lui étaient reprochés par les jurés de la cour d'assises de Saintes, le 23 janvier 1947. Le verdict, compte tenu de l'horreur de ses actes, fut sans appel : la peine de mort.

Le 26 juillet 1947, six mois après le verdict, à 4 h 21 dans l'enceinte de la maison d'arrêt de Saintes, René Andrès fut donc le dernier condamné à passer de vie à trépas par le fil de la guillotine.

(1) Exposition « Condamné à mort ». Jusqu'au 29 avril aux Archives départementales, 35, rue François de Vaux de Folletier.
Publié le 13/05/2012 par Emmanuelle Chiron

http://www.sudouest.fr/2012/05/13/la-maratre-et-le-bourreau-713889-4720.php

Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: Mathieu Prévaudeau - un parricide presque parfait - 1819   Sam 21 Juil 2012 - 17:04

Mathieu Prévaudeau, condamné à mort par la Cour d’assises de Charente-Maritime (novembre 1818) a été exécuté en janvier 1819. Un article lui est consacré sur le fil « Les parricides » (21/07/2012)

http://guillotine.cultureforum.net/t2212p75-les-parricides

piotr
Monsieur de Paris

Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)

MessageSujet: "Condamne a mort" in Charente- Martime   Sam 28 Sep 2013 - 7:34

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exécutions en Charente-maritime   

Exécutions en Charente-maritime
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1