La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Message à un mécontent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nemo
Fondateur
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 1250
Age : 35
Date d'inscription : 27/01/2006

MessageSujet: Message à un mécontent   Lun 8 Mar 2010 - 18:10

"Un forum sur la peine de mort et plus précisément la guillotine !!!
On croit rever !
La peine de mort est certes une sujet à polémique, mais ça n'en reste pas moins un acte odieux et barbare.
Alors qu'un groupe de "passionnés" en discute ainsi, c'est revoltant et choquant
D'autant plus que la peine de mort est abolie en France depuis bientot 30 ans..."

Voilà ce qu'un étourdi internaute, tellement étourdi qu'il a omis de signer son message, m'a adressé sur la page d'administration du forum en tant qu'abus "contenu violent ou repoussant" le 18 janvier dernier.

Un message comme celui-ci souffre-t-il de rester sans réponse ? Non. La liberté d'expression ne doit pas être à sens unique, que je sache.

Madame ou Monsieur,
ignorant tout de vous, je me garderai de porter un jugement trop hâtif sur vos goûts personnels. Mais je suppose que vous vivez en un monde feutré où parler de la mort constitue le tabou absolu.

Vous nous signalez, si besoin est, que l'abolition est presque trentenaire. Merci de la précision, je pense que la chose avait échappé à la majorité d'entre nous.

La peine de mort est une chose odieuse et barbare. J'en conviens.
Mais j'ai souvent eu l'occasion de le répéter, elle fait partie intégrante de notre histoire, au même titre que les guerres, que les grandes catastrophes naturelles, les pandémies de peste, etc... Tant de sujets tristes, glauques, mais qui trouvent des gens pour s'en passionner. Je ne dis pas s'en délecter, les amateurs d'histoire, même d'histoire de la mort, ne sont pas des buveurs de sang pour autant. Je le dis en connaissance de cause, étant moi-même auteur sur le sujet du crime en France à travers les âges.

Nous, membres du forum, ne vouons pas un culte à l'échafaud, pas plus que nous ne prions Robespierre pour un rétablissement de la sanction suprême. Si vous aviez pris le temps de visiter plus en détail le forum, vous auriez peut-être constaté que cette fascination pour l'objet macabre qu'est la guillotine qui lie la plupart des membres de ce forum ne constitue pas pour autant l'essentiel de nos passions privées.
L'intérêt qui nous unit est largement plus historique que malsain, et si nous reconnaissons volontiers être un peu tourmentés par le côté macabre de la chose, je ne vois pas de raison suffisante pour nous ostraciser.
Iriez-vous reprocher aux gens qui se spécialisent dans l'étude de ces abominations que sont les camps de concentration d'en parler ? Pensez-vous que ces gens hautement instruits, qui étudient l'étendue de l'horreur nazie jusqu'à ses derniers retranchements afin de la présenter et de la dénoncer aux générations futures, soient eux-mêmes moralement corrompus ? Pensez-vous qu'au sortir de leurs recherches, il ne leur arrive jamais de tourner la page et de rire de bon coeur en bonne compagnie ?

Vous pouvez nous qualifier de "passionnés" avec des guillemets fleurant bon le mépris, il n'en demeure pas moins que cet intérêt pour cet instrument de mort du passé est moins répugnant que les automobilistes qui continuent à ralentir sur la route en vue d'un accident de la circulation en espérant admirer le spectacle de la tôle froissée ou d'un éventuel corps mutilé. Veuillez donc vous en prendre également à ces gens dont le voyeurisme est affiché, car étudier la guillotine, les criminels et les bourreaux demeure toujours moins répugnant que de se complaire à regarder chaque soir à la télévision une poignée de crétins enfermés dans un loft ou dans une ferme africaine...

Alors, même si vous êtes le descendant d'un guillotiné - et je ne vois pas de honte, vous sentez-vous responsable ou souillé par le crime de votre aïeul ? -, vous n'avez qu'à vous tenir éloigné de ce forum, et nos vies respectives ne s'en porteront que mieux. Le monde et le réseau Internet sont assez vastes pour que nous n'ayons plus l'occasion de nous croiser dorénavant.

Je vous laisse donc à vos activités joyeuses et colorées, et je retourne à mes études macabres lesquelles - le croirez-vous - me permettent de vivre tant il y a ici-bas des personnes saines d'esprit et parfaitement normales qui sont prêtes à payer pour lire des livres consacrés à ce sujet !

Sylvain Larue

_________________
"Je suggère qu'on lui coupe la tête sans ménagement dès dimanche prochain, mais si possible après 17 heures, afin que j'aie le temps d'aller aux vêpres. (Pierre Desproges)"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
BrunoJohn
Exécuteur cantonal
avatar

Nombre de messages : 101
Age : 59
Date d'inscription : 28/02/2010

MessageSujet: Re: Message à un mécontent   Lun 8 Mar 2010 - 18:19

J'ai lu pas mal de bouquins sur les tueurs en série...

Même qu'il y en a un qui gardait une tête humaine dans sa voiture...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BrunoJohn
Exécuteur cantonal
avatar

Nombre de messages : 101
Age : 59
Date d'inscription : 28/02/2010

MessageSujet: Re: Message à un mécontent   Lun 8 Mar 2010 - 18:20

J'aime beaucoup les roses aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Message à un mécontent   Lun 8 Mar 2010 - 19:21

BrunoJohn a écrit:
J'aime beaucoup les roses aussi...
Il paraît que feu Dédé Obrecht également Cool
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
fouche
Exécuteur cantonal
avatar

Nombre de messages : 129
Age : 49
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 07/04/2008

MessageSujet: Re: Message à un mécontent   Lun 8 Mar 2010 - 19:56

Sywan,

Bravo pour cette réponse que j'approuve totalement dans son esprit (avec peut être un peu plus d'indulgence que vous pour la téléréalité) et qui a aussi le mérite d'être tournée avec style.

Vous auriez pu rajouter que, paradoxalement, les membres du forum se partagent assez équitablement entre les abolitionnistes et les partisans de la PDM, et que sa spécificité est précisément de voir ces personnes cohabiter dans le respect mutuel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Henri
Bourreau départemental


Nombre de messages : 285
Age : 61
Localisation : Cambridge UK
Emploi : vacataire/temporaire/artiste
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Le mecontent   Lun 8 Mar 2010 - 20:58

Excellente reponse Sywan, et particulierement bien ecrite. Ca me fait toujours un effet boeuf de voir quelqu'un de + jeune que moi manier le francais comme ca, avec du style et de l'elegance. Tout le monde ne s'exprime pas uniquement qu'en orthographe "texting".
Il y a donc de l'espoir! Bravo encore. J'ajoute que Fouche a aussi tres bien situe le forum: des gens qui ont des opinions differentes et qui dialoguent.
Puissent certains en prendre des lecons...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Message à un mécontent   Lun 8 Mar 2010 - 22:32

Hé bien, LE VOILA, ou LA (mais en homme, femme "invisible", d'après Sywan). On l'attendait depuis un certain temps le, la révolté contre l'existence du site Guillotine, et l'on était même étonné qu'il, qu'elle ne se soit pas manifesté avant.
Sywan, votre lettre ouverte à monsieur, madame X, puisqu'il faut bien l'appeler par son nom, est, comme le précise Henri, excellement rédigée, et elle a peut-être surpris par sa qualité notre pourfendeur, pourfendeuse, ce monsieur, cette dame, s'attendant probablement à lire une réponse couleur de sang.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Exécuteur régional
avatar

Nombre de messages : 370
Age : 66
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

MessageSujet: Re: Message à un mécontent   Mar 9 Mar 2010 - 7:10

Faut-il que des gens aient du temps à perdre pour, sans doute au nom de la liberté d'expression, dénier ce droit à d'autre de s'intéresser aux sujets dont ils décrètent qu'ils ne méritent pas qu'on s'y attache!

Abolitionniste de raison (et non point grandiloquent), je n'ai rien trouvé ici qui m'offensât, si j'ai trouvé une foultitude d'anecdotes relevant de la petite histoire (et même parfois de la grande)

L'intervention de Mme X, c'est un peu celle d'une personne qui entrerait dans un restaurant, qui patienterait dix minutes au bar le temps de parler au chef de rang, et qui lui annoncerait qu'elle ne mangerait pas ici à cause de la décoration de la salle, de la composition de la carte et des menus lus à l'entrée.

Rien, absolument rien à voir avec une appréciation prtée en fin de repas ou - pour en revenir à ce qui nous préoccupe, après une visite attentive du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bagnedeguyane.fr
Henri
Bourreau départemental


Nombre de messages : 285
Age : 61
Localisation : Cambridge UK
Emploi : vacataire/temporaire/artiste
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Le(a) mecontent(e)   Mar 9 Mar 2010 - 20:31

Bonsoir.
Je pense que nous avons quelques idees sur la raison de la grosse colere de cette personne. Probablement rien d'interessant a faire, et un esprit qui ne voit pas au-dela de ses oeilleres, si on peut oser une telle expression.
J'ai personnellement rencontre ce genre de personne, il y a tres longtemps, pour m'expliquer que, (entre autre!), l'histoire militaire et la connaissance des uniformes du passe, ca n'etait pas interessant, (c'est un de mes centres d'interet), que l'occultisme et l'esoterisme c'etait uniquement des histoires qui font perdre son temps, que les "gens serieux "n'accordent aucun interet a tout ca, et dans le cas des sujets touchant a l'iconographie militaire, on avait de fortes possibilites d'etre un fasciste ou quelque chose du meme type. Je m'interesse aussi au cinema fantastique ( et un peu a l'horreur), a la peinture et a la litterature erotique
( je ne devrais pas admettre ca sur un forum!).Que me dirait la personne qui s'est fendue de ce recent commentaire desaprobateur? Je ne serais pas etonne que ce forum abrite d'autres abominables pervers... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benjamin
Exécuteur régional
avatar

Nombre de messages : 370
Age : 66
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

MessageSujet: Re: Message à un mécontent   Mar 9 Mar 2010 - 20:49

Henri a écrit:
Bonsoir.
Je pense que nous avons quelques idees sur la raison de la grosse colere de cette personne. Probablement rien d'interessant a faire, et un esprit qui ne voit pas au-dela de ses oeilleres, si on peut oser une telle expression.
J'ai personnellement rencontre ce genre de personne, il y a tres longtemps, pour m'expliquer que, (entre autre!), l'histoire militaire et la connaissance des uniformes du passe, ca n'etait pas interessant, (c'est un de mes centres d'interet), que l'occultisme et l'esoterisme c'etait uniquement des histoires qui font perdre son temps, que les "gens serieux "n'accordent aucun interet a tout ca, et dans le cas des sujets touchant a l'iconographie militaire, on avait de fortes possibilites d'etre un fasciste ou quelque chose du meme type. Je m'interesse aussi au cinema fantastique ( et un peu a l'horreur), a la peinture et a la litterature erotique
( je ne devrais pas admettre ca sur un forum!).Que me dirait la personne qui s'est fendue de ce recent commentaire desaprobateur? Very Happy

Je ne serais pas etonne que ce forum abrite d'autres abominables pervers...

A ce point là??? cyclops cyclops Pitié, non! lol! [mode deuxième degré OFF]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bagnedeguyane.fr
BrunoJohn
Exécuteur cantonal
avatar

Nombre de messages : 101
Age : 59
Date d'inscription : 28/02/2010

MessageSujet: Re: Message à un mécontent   Sam 13 Mar 2010 - 16:47

Je suis un pervers !

J'aime les anglais !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CARNIFEX
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1526
Age : 46
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

MessageSujet: Re: Message à un mécontent   Sam 13 Mar 2010 - 19:26

BrunoJohn a écrit:
Je suis un pervers !

J'aime les anglais !

Il faut vous soigner. lol!

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BrunoJohn
Exécuteur cantonal
avatar

Nombre de messages : 101
Age : 59
Date d'inscription : 28/02/2010

MessageSujet: Re: Message à un mécontent   Sam 13 Mar 2010 - 19:30

CARNIFEX a écrit:
BrunoJohn a écrit:
Je suis un pervers !

J'aime les anglais !

Il faut vous soigner. lol!

Je refuse de me soigner !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benjamin
Exécuteur régional
avatar

Nombre de messages : 370
Age : 66
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

MessageSujet: Re: Message à un mécontent   Sam 13 Mar 2010 - 19:37

De toute façon, c'est incurable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bagnedeguyane.fr
BrunoJohn
Exécuteur cantonal
avatar

Nombre de messages : 101
Age : 59
Date d'inscription : 28/02/2010

MessageSujet: Re: Message à un mécontent   Sam 13 Mar 2010 - 19:41

benjamin a écrit:
De toute façon, c'est incurable.
Alors ça fera les économies à la Sécurité Sociale...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Henri
Bourreau départemental


Nombre de messages : 285
Age : 61
Localisation : Cambridge UK
Emploi : vacataire/temporaire/artiste
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Pervers   Sam 13 Mar 2010 - 21:20

Tranquillisez-vous, mister John, il y a ici a Cambridge des anglais qui aiment les francais!!! Mais si , ca existe aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BrunoJohn
Exécuteur cantonal
avatar

Nombre de messages : 101
Age : 59
Date d'inscription : 28/02/2010

MessageSujet: Re: Message à un mécontent   Sam 13 Mar 2010 - 21:24

Henri a écrit:
Tranquillisez-vous, mister John, il y a ici a Cambridge des anglais qui aiment les francais!!! Mais si , ca existe aussi...

J'ai assisté à un match de cricket à Cambridge...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Message à un mécontent   

Revenir en haut Aller en bas
 
Message à un mécontent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon mari ne me soutien pas....
» facturation client message si plus de 60 jours
» Drôle de Message....
» Message mécontent du Tarn
» youpiiii trop content Oral D.E.A réussi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA VEUVE-
Sauter vers: