La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La guillotine de la Citadelle de Dinant - Belgique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ananke
Exécuteur cantonal

Emploi : Commissaire de Police à la retraite

MessageSujet: La guillotine de la Citadelle de Dinant - Belgique   Mar 11 Aoû 2009 - 12:05

Quelques photos prises dans la "salle de torture" de la Citadelle de Dinant.

En plus d'être guillotinés, les parricides avaient la main droite tranchée avant de passer sur la bascule.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.delcampe.net/page/seller_sales/language,F,nickname,mi
fouche
Exécuteur cantonal

MessageSujet: Re: La guillotine de la Citadelle de Dinant - Belgique   Mar 11 Aoû 2009 - 19:20

J'ai des doutes sur l'authenticté de cet instrument.

Qu'en pensent les experts ??
YEGG
Bourreau de village

Emploi : Médecin

MessageSujet: Re: La guillotine de la Citadelle de Dinant - Belgique   Mar 11 Aoû 2009 - 22:06

Sans être expert et sans pouvoir affirmer que cette hachette soit authentique, j'ai effectivement lu que sous le règne de Napoléon Bonaparte, les parricides (et uniquement eux) avaient une main tranchée juste avant d'être guillotinés pale
Boisdejustice
Monsieur de Paris

Emploi : Ingenieur

MessageSujet: Re: La guillotine de la Citadelle de Dinant - Belgique   Mer 12 Aoû 2009 - 4:29

Vous avez absolument raison sur l'autenticite du "poing coupe" pour les parricides... Il y a au moins une gravure d'epoque qui montre ce supplice particulierement cruel, re-institue par Napoleon en 1810 et aboli en 1832...

Mais, comme Fouche, je ne crois pas que cette guillotine soit autentique, quant au hachoir pour l'amputation je ne sais pas. Il y a un objet semblable au Musee Gruthuus a Bruges qui lui semble plus autentique.
Voir le profil de l'utilisateur http://boisdejustice.com
Henri
Bourreau départemental

Emploi : vacataire/temporaire/artiste

MessageSujet: Guillotine de Dinant   Mer 12 Aoû 2009 - 17:50

Bonjour.

En dehors de l'aspect pour le moins curieux, on se demande comment cette veuve fonctionne: la lame du couperet ferait surement une enorme
"hacherie", et ou s'arrete- t-elle? Dands la piece de bois entre les deux traverses? Doit-on mentionner la "bascule" ou ce qui pretend l'etre....
Lors de ma visite a Dinant il y une 15 zaine d'annees, j'avais ete frappe par la hauteur de la "bascule". Pas de lunette non plus, et semble-t-il, pas de glissiere pour la faire descendre. En fait si on regarde cette machine, le couperet devrait venir se bloquer, se ficher plutot, en fin de chute, dans cette piece de bois entre les traverses, apres avoir en partie entame le cou ou du moins blesse le condamne. Cette machine me fait penser a un hybride mal compris du Hallifax gibbet ou de la Maiden ecossaise...
Boisdejustice
Monsieur de Paris

Emploi : Ingenieur

MessageSujet: Re: La guillotine de la Citadelle de Dinant - Belgique   Jeu 13 Aoû 2009 - 4:13

La vieille gravure dont je parle plus haut. On ampute le poing droit d'un parricide alors qu'il est couche sur la bascule, la tete dans la lunette. La table ressemble un peu a celle de Dinant et on se sert d'un mallet pour frapper le dos hachoir... Gravure postee par Alain il y a quelques mois sous la rubrique "Les parricides"

Voir le profil de l'utilisateur http://boisdejustice.com
Ananke
Exécuteur cantonal

MessageSujet: Re: La guillotine de la Citadelle de Dinant - Belgique   Jeu 13 Aoû 2009 - 15:04

Pour en revenir à la main tranchée, le panneau indique que l'instrument sert à trancher la main DROITE (jamais la gauche).
Quelqu'un est-il assez perspicace pour me donner la raison (NB : j'ai la réponse).
Voir le profil de l'utilisateur http://www.delcampe.net/page/seller_sales/language,F,nickname,mi
Javier
Monsieur de Paris

Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: La guillotine de la Citadelle de Dinant - Belgique   Jeu 13 Aoû 2009 - 15:23

À la gauche est la main de l'exécuteur en chef. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La guillotine de la Citadelle de Dinant - Belgique   Jeu 13 Aoû 2009 - 15:57

On pourrait répondre par une pirouette : « parce que le code criminel le spécifiait ».
La réponse m'est inconnue. Question
Ananke
Exécuteur cantonal

MessageSujet: Re: La guillotine de la Citadelle de Dinant - Belgique   Jeu 13 Aoû 2009 - 17:14

A cette époque, la religion était encore fort présente. La main gauche était la main du diable. Il n'y avait pas de gauchers, puisque ceux qui l'étaient étaient forcés (le mot est juste) de devenir droitiers. Rappelez-vous de cette coutume qui existait encore il y a moins de 100 ans dans les écoles. Coup de règle sur les mains des gauchers pour les obliger à devenir droitiers.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La guillotine de la Citadelle de Dinant - Belgique   Jeu 13 Aoû 2009 - 17:25

Oui, j'ai lu effectivement que pas mal de personnes gauchères ont été contrariées quand elles étaient enfants par des maîtres d'école.

Quant à la main gauche, dite "la main du diable", je l'ignorais.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La guillotine de la Citadelle de Dinant - Belgique   Jeu 13 Aoû 2009 - 17:38

En réfléchissant sur votre post, je me souviens maintenant avoir vu un film, avec Pierre Fresnay je crois, où le protagoniste avait fait un pacte avec le diable et où il était question d'une main.
Je vais essayer de retrouver les coordonnées.

Voilà. Effectivement, il est question de main gauche
Voir la vente de la main : http://www.youtube.com/watch?v=SNqXc-1SfxI
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La guillotine de la Citadelle de Dinant - Belgique   

La guillotine de la Citadelle de Dinant - Belgique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1