La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Fallbeil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Olympe de Gouge
Bourreau de village

Emploi : comptabilité

MessageSujet: Re: Fallbeil   Jeu 21 Mai 2009 - 3:00

Boisdejustice a écrit:
Ils l'ont construite 14 ans AVANT la premiere machine de Leon Berger... donc ils ne pouvaient pas s'en inspirer.

D'accord, BDJ ... Mais ils auraient pu faire des modifications plus tard.

Citation :
Je suis d'accord qu'elle n'a aucune elegance. C'est une machine a couper la viande tres efficace et d'autant plus sinistre.

Et comment ! Supposons que je sois condamnée à mort pour m'être mêlée à la Résistance Allemande comme Sophie Scholl. Je crois que j'aurais une peur démentielle devant cette machine, tandis que la guillotine Berger ne m'effraie pas.
Revenir en haut Aller en bas
rottger
Aide non qualifié

Emploi : Historian, Writer

MessageSujet: Re: Fallbeil   Jeu 21 Mai 2009 - 7:09

The Wolfenbuettel fallbeil is an 19th century machine I believe produced by the Munich firm Mannhardt. It represents the German attempt (starting in 1854 and continuing into the early 1900's) to improve upon the Napoleonic-era guillotines left behind in a few German prisons (e.g Hamburg). The fallbeil would eventually replace (by law) beheading by hand-axe in Germany. This well-known, outstanding photo (taken outside of the execution room) probably dates after WW2 when Wolfenbuettel's fallbeil was put into storage at the prison. I believe it still remains there, dismantled, and have seen a photo of it in storage.

Wolfenbuettel's fallbeil was used up to 1948. Hundreds of the French resistance died on it. After the War, it was used to behead some 50 war criminals. This fallbeil was operated by Scharfrichter Frederich Hehr and others including Reichhart. It is identical to fallbeils located at Stadelheim-Munich (Sophie Scholl and others in the White Rose Group were executed on this type of fallbeil) and at Plotzensee-Berlin, Breslau and other locations. It has been suggested by Mr. Gordon Anderson that the bucket in the photo may have been added by the photographer. On a fallbeil the head is caught in a fabric or metal device affixed directly in front of the halsbrett (lunette). The fittings for inserting the rods of this device can clearly be seen but the device was removed to show more of the halsbrett (lunette).
dirk
Aide non qualifié

Emploi : photographe

MessageSujet: Re: Fallbeil   Ven 22 Mai 2009 - 16:29

hi guys,

as we know, hamburg had two machines: the old huge one, that we all know from michael's site, but also a second one, mannhardt-style, that is now stored on the attic of the "museum für hamburgische geschichte" and that was also featured "in situ" in the half-documentary "das beil von wandsbek" by breloer & koenigstein filmed in 1982.

does anyone among you guys has a photograph of that particular "german widow" that you can scan? because in the movie, the fallbeil is barely visible due to that sparsely lit attic...
piotr
Monsieur de Paris

Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)

MessageSujet: here you are   Ven 22 Mai 2009 - 19:47

dirk a écrit:
hi guys,

as we know, hamburg had two machines: the old huge one, that we all know from michael's site, but also a second one, mannhardt-style, that is now stored on the attic of the "museum für hamburgische geschichte" and that was also featured "in situ" in the half-documentary "das beil von wandsbek" by breloer & koenigstein filmed in 1982.

does anyone among you guys has a photograph of that particular "german widow" that you can scan? because in the movie, the fallbeil is barely visible due to that sparsely lit attic...

http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=6&t=35191&start=2520
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fallbeil   Sam 23 Mai 2009 - 15:18

Olympe de Gouge a écrit:
Boisdejustice a écrit:
Ils l'ont construite 14 ans AVANT la premiere machine de Leon Berger... donc ils ne pouvaient pas s'en inspirer.

D'accord, BDJ ... Mais ils auraient pu faire des modifications plus tard.

Citation :
Je suis d'accord qu'elle n'a aucune elegance. C'est une machine a couper la viande tres efficace et d'autant plus sinistre.

Et comment ! Supposons que je sois condamnée à mort pour m'être mêlée à la Résistance Allemande comme Sophie Scholl. Je crois que j'aurais une peur démentielle devant cette machine, tandis que la guillotine Berger ne m'effraie pas.
Bonjour, belle Olympe / Défournette Wink
Que voilà donc un étrange fantasme ! Vive la "Berger", à bas la "Fallbeil" !
J'ai bien peur que le résultat final ne soit le même, et certains clients de votre Berger chérie n'ont pas eu la fermeté d'âme qui semble vous habiter , virtuellement, heureusement, car l'idée de votre jolie tête tranférée du seau dans le panier m'est insupportable...A mon âge, on devient sensible !

affraid
Boisdejustice
Monsieur de Paris

Emploi : Ingenieur

MessageSujet: Re: Fallbeil   Sam 23 Mai 2009 - 17:56

Pour ajouter une precision sur le lien de Piotr:

Par le lien on accede a des images d'un film sur un garcon Polonais de 16 ans execute par les Nazis. Dans les dernieres scenes du film on voit la seconde fallbeil de Hambourg dans l'arriere plan. Il s'agit de la vrai fallbeil modele 1854.
Voir le profil de l'utilisateur http://boisdejustice.com
piotr
Monsieur de Paris

Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)

MessageSujet: Re: Fallbeil   Sam 23 Mai 2009 - 18:28

Boisdejustice a écrit:
Pour ajouter une precision sur le lien de Piotr:

Par le lien on accede a des images d'un film sur un garcon Polonais de 16 ans execute par les Nazis. Dans les dernieres scenes du film on voit la seconde fallbeil de Hambourg dans l'arriere plan. Il s'agit de la vrai fallbeil modele 1854.
Thanks Michael ;

The case of Wrobel was presented in forum a few weeks ago
http://guillotine.cultureforum.net/post.forum?mode=editpost&p=10281
Emka
Aide confirmé

Emploi : en recherche d'emploi

MessageSujet: Humph !   Dim 24 Mai 2009 - 17:35

Quel que soit le modèle , je n'en veux même pas pour mon " 4 heures " Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fallbeil