La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Exécutions capitales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Exécutions capitales   Sam 7 Jan 2012 - 14:40

niavlys1980 a écrit:
Bonjour,

Il existe à la Bibliothèque Carré d'Art, à Nimes un document fort intéressant pour le forum, "Liste des condamnés à mort par les divers tribunaux et cours qui se sont succédé à Nîmes depuis 1791 jusqu'à □os jours 1884, etc..." qui donne l'identité des condamnés, la nature des crimes, la date de condamnation, le lieu et la date d'exécution, etc..

Bonne journée à tous.

Cordialement

Sylvain
J'habite pas loin de Nîmes, Sylvain, je peux sans problème me rendre à la bibliothèque Carré d'Art. Est-ce que vous avez les références de ce document ? Je pourrai le télécharger sur une clé ou en obtenir une copie papier et le poster sur le forum. Si d'autres documents intéressants s'y trouvent, dites-le moi et je ferai idem.
Revenir en haut Aller en bas
niavlys1980
Bourreau de village

MessageSujet: Jean-Pierre Sibille - Henri-Adrien Deviot   Ven 13 Jan 2012 - 8:08

Les registres d'Etat-Civil de Reims m'ont permis de découvrir, pour l'année 1825, un nouveau condamné exécuté : Jean Pierre SIBILLE.

Vitry-le-François a été témoin d'une exécution en 1911 : celle d'Henri Adrien DEVIOT.
Pour information, l'échafaud s'y était dressé pour la dernière fois près d'un siècle auparavant, plus précisément en 1816, à l'occasion d'une triple exécution.

Par Adelayde - 2012-07-11

Dernière édition par niavlys1980 le Mer 4 Juil 2012 - 23:26, édité 1 fois
Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Exécutions capitales   Ven 13 Jan 2012 - 9:35

J'ai téléphoné à la bibliothèque Carré d'Art (04 66 76 35 03). S'agissant d'un ouvrage ancien, il n'est pas possible d'en faire des photocopies sur place mais on m'a également proposé de le consulter sous sa forme numérique. J'en ai fait la demande par mail à l'adresse :
bibliotheque.patrimoine@ville-nîmes.fr
J'attends la réponse mais... vous l'avez eue entre temps !

Cordialement
Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Exécutions capitales   Sam 14 Jan 2012 - 13:42

niavlys1980 a écrit:
Bonjour,

Une quadruple exécution au Neubourg, dans l'Eure, trouvée il y quelques instants :

http://guillotines1825-1870.wifeo.com/executions-eure.php
Benny
Monsieur de Paris

MessageSujet: Re: Exécutions capitales   Dim 15 Jan 2012 - 11:19

Très bon jeu de mot !
capitale -> Paris
capitale -> peine capitale
tof1
Monsieur de Paris

Emploi : transport routier

MessageSujet: Re: Exécutions capitales   Dim 15 Jan 2012 - 16:50

Un reportage de l'INA sur les leiux insolites de Paris

voir a 2'40

http://www.ina.fr/video/CAA7901800001/paris-insolite.fr.html
Benny
Monsieur de Paris

MessageSujet: Re: Exécutions capitales   Lun 23 Jan 2012 - 21:22

Citation :
Si vous désirez utiliser un, ou des clichés dans un but éditorial ou d’exposition, vous devrez nous en faire la demande. S’il y a accord, l’autorisation est gratuite. Nous vous demanderons seulement de respecter une norme de présentation de la provenance du document, que nous vous enverrons par courriel.
Adelayde, la mise en ligne du zip fait partie de l'"exposition" citée ci-dessus et nécessite un accord.
Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Exécutions capitales   Lun 23 Jan 2012 - 21:39

J'avais bien lu cette réserve, Benny, mais je ne pensais pas qu'elle s'appliquait au cas particulier (clichés utilisés dans un but éditorial ou d'exposition). Je supprime donc le lien et je demande illico l'autorisation de le mettre en ligne. Embarassed

Benny
Monsieur de Paris

MessageSujet: Re: Exécutions capitales   Mar 24 Jan 2012 - 4:34

Enfin, je suppose ...
Placer le cliché directement visible ou dans un zip, le résultat me semble le même.
Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Exécutions capitales   Mar 24 Jan 2012 - 12:04

Benny a écrit:
Enfin, je suppose ...
Placer le cliché directement visible ou dans un zip, le résultat me semble le même.
Je pense que vous avez raison Benny puisqu'il suffit d'un clic pour que l'image apparaisse.

Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: Bibliothèque Carré d'art - autorisation   Mar 31 Jan 2012 - 16:24

Je reçois à l'instant l’autorisation de mettre en ligne sur le forum la liste des condamnés à mort à Nîmes depuis 1791 jusqu’à 1884.
Mille mercis à la Bibliothèque « Carré d’art » !

http://bibliotheque-numerique.nimes.fr/bmnimes.html

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Nîmes, Carré d’Art Bibliothèque, Imprimé 33706 : Liste des condamnés à mort par les divers tribunaux et cours qui se sont succédé à Nîmes depuis 1791 jusqu'à nos jours 1884.

Crédits photographiques : © Ville de Nîmes

Dernière édition par Adelayde le Lun 28 Mai 2012 - 15:21, édité 1 fois
CARNIFEX
Admin
Admin

Emploi : Justice

MessageSujet: Re: Exécutions capitales   Jeu 2 Fév 2012 - 12:30

Merci à la bibliothèque de Nîmes pour son aimable autorisation.

Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Exécutions capitales   Jeu 2 Fév 2012 - 18:49

Merci à la Bibliothèque "Carré d’art" de Nîmes pour ce lien qui permet d'accéder plus facilement à l'ouvrage. queen

http://www.e-corpus.org/search/search.php?text_plain=&match_mode%5Btext_plain%5D=all&author=&persname=&title=&match_mode%5Btitle%5D=all&notice_type_id=&reference=33706&language_id=&date_normal%5Bstart%5D=&date_normal%5Bend%5D=&scopecontent=&match_mode%5Bscopecontent%5D=all&place=organization_id_523&collection_id=&geogname=&subject=&subject_id=&keywords=&match_mode%5Bkeywords%5D=all&tags=&match_mode%5Btags%5D=all&date_modify=&number_documents=&search=Rechercher

Nîmes, Carré d’Art Bibliothèque, Imprimé 33706 :" Liste des condamnés à mort par les divers tribunaux et cours qui se sont succédé à Nîmes depuis 1791 jusqu'à nos jours 1884."

Crédits photographiques : © Ville de Nîmes

Elie Köpter
Exécuteur régional

Emploi : Enseignant

MessageSujet: Re: Exécutions capitales   Dim 26 Fév 2012 - 19:21

niavlys1980 a écrit:
Les exécutions capitales dans le Finistère :

http://guillotines1825-1870.wifeo.com/executions-finistere.php

Bravo Sylvain

Juste un petit truc à propos de :
Anne KGOS, veuve LE COHENNEC exécutée en 1818
Le K signifie dans les actes de naissances ou de décès en Bretagne KER.
Donc il s'agit de Anne Kergos.
(j'en suis pas sûr à 100 % mais...)
Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Exécutions capitales   Dim 4 Mar 2012 - 20:59

Des belles découvertes, Niavlys !

niavlys1980
Bourreau de village

MessageSujet: Re: Exécutions capitales   Mer 7 Mar 2012 - 11:56

Une double exécution capitale en Corse trouvée aujourd'hui : celle de Crucien Cruciani et de Jacques Toussaint MICHELI, le 06 juillet 1824 à Bastia.

Dernière édition par niavlys1980 le Mer 4 Juil 2012 - 23:27, édité 1 fois
Jourdan coupe tête
Bourreau départemental

MessageSujet: Re: Exécutions capitales   Mer 7 Mar 2012 - 13:30

On est encore loin du compte si l’on en croit M. Vingtrimer qui, dans son mémoire sur les prisons de Rouen, affirme : « Le seul bourreau de Rouen a tué deux cent trente-un de ses semblables dans l'espace de vingt-cinq années, de 1800 à 1825 »
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/
piotr
Monsieur de Paris

Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)

MessageSujet: Re: Exécutions capitales   Dim 11 Mar 2012 - 19:44

niavlys1980 a écrit:
Une double exécution capitale en Corse trouvée aujourd'hui : celle de Crucien Cruciani et de Jacques Toussaint MICHELI, le 06 juillet 1824 à Bastia.

Bravo!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: CHERCHE INFOS COMPLEMENTAIRES   Mar 17 Avr 2012 - 19:17

Bonsoir,

Je suis nouvelle parmis vous et je sollicite votre aide svp afin d'avoir des infos sur la dernière éxécution de L'ile de La Réunion à savoir le 10 AVRIL 1940 car l'un des deux éxécutés n'est autre que mon arrière arrière grand père maternelle que je n'ai pas eu la chance de connaître et j'aimerai avoir des infos sur lui.

Où avez vous trouver toutes ces infos svp?? Existe t-i des photos ou extraits de journaux?
Merci d'avance pour votre aide.

Nemo a écrit:
Ca, je peux y répondre.

Sans vouloir vexer nos amis fonctionnaires, on doit dire que l'administration est toujours un beau merdier plein de décisions contradictoires.

Extrait de la biographie de Desfourneaux :

"Le 10 avril 1940, à Saint-Denis, sur l’île de la Réunion, on guillotine les condamnés à mort Candassamy et Govindin... place du Barachois, à l’entrée de la maison d’arrêt, donc en public ! Aurait-on oublié le décret du 24 juin précédent ? Non, c’est une simple bizarrerie administrative. A la demande de Georges Mandel, ministre des Colonies, le 09 août 1939, le journal officiel publie un supplément à la loi interdisant les exécutions publiques, qui devient valable désormais dans les « territoires relevant du ministère des colonies ». Si au Togo, au Cameroun ou en Indochine, on doit dorénavant installer les bois de justice dans les prisons, la décision ne concerne pas la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion et St-Pierre et Miquelon, où les exécutions peuvent toujours avoir lieu sur une place publique ! Déjà, les propositions de loi de 1898 n’incluaient pas ces quatre territoires pour l’abolition des exécutions publiques. Cette aberration sera finalement corrigée le 30 octobre 1940."
Nemo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Exécutions capitales   Mar 17 Avr 2012 - 19:28

Bonsoir Enid et encore bienvenue,

l'information a été récupérée sur Internet, sans trop de détails supplémentaires :

http://www.mi-aime-a-ou.com/histoire_derniere_execution_publique.php

Si d'aventure vous vouliez en savoir plus, je vous incite à vous rendre aux Archives départementales de la Réunion et à consulter la presse écrite de l'époque entre le 1er et le 5 février 1939 - vous y trouverez le récit du procès et sans nul doute des détails sur votre aïeul - et du 10 et 11 avril 1940 si vous voulez en savoir davantage sur le supplice. Ne vous attendez cependant pas à lire des choses bien réjouissantes envers votre arrière-arrière-grand-père : la presse avait tendance à avoir la dent dure avec les criminels.

Adelayde
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Exécutions capitales   Mar 17 Avr 2012 - 19:31

Bonjour Enid974, bienvenue sur le forum !

Benny
Monsieur de Paris

MessageSujet: Re: Exécutions capitales   Mer 18 Avr 2012 - 10:01

Bonjour,
Même sans guillotine, il est extrêmement rare d'avoir connu son arrière arrière grand père.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exécutions capitales   Mer 18 Avr 2012 - 11:08

Bonjour Nemo,

Tout d'abord merci, pour votre réponse.
Ensuite, effectivement c'est le même lien que j'ai trouvé après mes recherches sur le net.
Je pense que oui il sera préférable pour moi, de me rendre aux Archives départementales comme vous dites afin d'en savoir un petit plus. Je ne m'attends pas à lire des choses bien réjouissantes mais je souhaite simplement connaître l'histoire de ma famille quelle quel soit.

Merci encore, et à bientôt sur le forum.

Nemo a écrit:
Bonsoir Enid et encore bienvenue,

l'information a été récupérée sur Internet, sans trop de détails supplémentaires :

Si d'aventure vous vouliez en savoir plus, je vous incite à vous rendre aux Archives départementales de la Réunion et à consulter la presse écrite de l'époque entre le 1er et le 5 février 1939 - vous y trouverez le récit du procès et sans nul doute des détails sur votre aïeul - et du 10 et 11 avril 1940 si vous voulez en savoir davantage sur le supplice. Ne vous attendez cependant pas à lire des choses bien réjouissantes envers votre arrière-arrière-grand-père : la presse avait tendance à avoir la dent dure avec les criminels.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exécutions capitales   Mer 18 Avr 2012 - 11:10

Bonjour Adelayde!

MERCI !!!!!
Benny
Monsieur de Paris

MessageSujet: Re: Exécutions capitales   Mer 18 Avr 2012 - 11:30

Citation :
Peine de Mort dernière exécution publique à l'île de La Réunion
le 10 avril 1940.

En 1937, Maria Emma Lambert est retrouvée baignant dans une mare de sang à l'intérieur de sa boutique à la Rivière des pluies. Très vite les enquêteurs mettent la main sur les deux auteurs de ce crime, deux voleurs, Mariaye Candassamy et Ransany Govindin.

Lors de leur procès, en février 1939, les jurés sont choqués par l'attitude arrogante des deux accusés, persuadés qu'ils vont échapper au châtiment capital. Mais la sentence tombe la peine de mort pour les deux criminels.

Le 10 avril 1940, Candassamy et Gonvin, au matin de leur exécution, se prêtent au jeu morbide de la préparation, sans animosité, ni rébellion. On leur coupe les cheveux, puis on découpe leur chemise jusqu'aux épaules. Après la dernière messe de leur vie, ils finissent par demander un verre de rhum. Quand le convoi transportant les deux condamnés s'approche du Barachois, un frisson parcourt l'assistance.

Aucune publicité n'a annoncé l'évènement, et pourtant une foule s'est rassemblée sur la place du Barachois à Saint-Denis, pour assister à la punition des deux meurtriers. Résignés, les deux condamnés s'avancent chacun l'un tour vers l'échafaud, ils prennent le temps de toiser quelques minutes la lame qui va leur trancher la tête.

Candassamy s'avance le premier, le bourreau le fait asseoir sur l’escabeau, et l’un des aides lui entoure les jambes avec des ficelles nouées au-dessus des chevilles. Un autre aide procède à la ligature des mains dans le dos. Deux cordes serrent les épaules et viennent s’attacher à celle qui réunit les poignets. Les cordes serrées obligent le condamné à porter la poitrine droite et à effacer les épaules. La dernière ligature ramène les jambes aux poignets et paralyse tout mouvement du corps en avant.

Ainsi préparé, Candassamy marche lentement soutenu par les aides jusqu’à la planche à bascule, laquelle poussée brusquement place le cou sur la traversedemi-circulaire où vient s’abattre le châssis qui maintient la tête prisonnière. A 6h30, sa tête est tranchée. Cinq minutes plus tard, même scénario, la tête de Govindin roule dans le panier de son. Le médecin constate le décès et lentement la foule se disperse. La justice de l'homme vient pour la dernière fois à La Réunion de trancher publiquement.
http://www.mi-aime-a-ou.com/histoire_derniere_execution_publique.php
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exécutions capitales   

Exécutions capitales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant